![Zanzibar (Jorge Cancela) [flickr.com] CC BY
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images' Zanzibar (Jorge Cancela) [flickr.com] CC BY
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'](/wp-content/uploads/reiseziele/86762Sansibar Strand Panorama.jpg)
On dit que le Créateur a créé le globe avec beaucoup de patience. C’est particulièrement vrai d’une île au-delà de l’Afrique. Zanzibar est tantôt sauvage, tantôt douce et donc pleine de surprises et de secrets. Le rêve vert de l’océan Indien montre sur les cartes deux îles qui appartiennent à Zanzibar. Le plus important des deux est appelé Unguja par les habitants, le plus petit est appelé Pemba.
Elle n’est qu’à quarante kilomètres du continent africain, et à l’équateur à peine plus de six degrés. Zanzibar est un peu comme un avant-poste de la Tanzanie, et ceux qui y passent leurs vacances juste à cause des plages pittoresques manquent beaucoup. Malgré le soleil et le sable, il faut regarder autour de soi dans un pays où Européens, Indiens et Arabes ont fait des affaires lucratives pendant des siècles. Un certain Sultan Saïd al Busaisi d’Oman a accompli deux choses au XIXe siècle: il a fait de l’île le nombril des épices du monde et en même temps forcé le commerce des esclaves.
Nous vous présentons ci-dessous les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus beaux points de vue sur Zanzibar.
1. Stone Town
Ce qu’est la “ville de pierre”, le visiteur le reconnaît rapidement. Les maisons de la ville de Zanzibar ont été construites presque exclusivement avec des pierres provenant des montagnes de la mer. Donc de ces récifs coralliens à la porte d’entrée de l’île, dans lesquels ne vivent plus de polypes et qui sont donc morts. Stone Town est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cependant, seuls quelques bâtiments historiques de la ville ont récemment été restaurés par manque d’argent. Néanmoins, il vaut la peine de se promener dans les ruelles sinueuses avec leurs petites boutiques. L’un des points centraux de Stone Town est le marché de Darajani avec ses étals de fruits, légumes et poissons. Le palais du sultan et l’ancien fort, où un théâtre de concerts en plein air s’est entre-temps installé, constituent d’autres curiosités.
2. Prison Islande
Les habitants ne connaissent l’île Changuu en fait que sous le nom de “Prison Island”. Il est situé à environ cinq kilomètres au large de la côte et a une histoire plutôt effrayante. Le premier sultan de Zanzibar a cédé la minuscule place dans la mer aux marchands d’esclaves arabes. La proportion d’esclaves dans la population totale de Zanzibar à cette époque était d’environ soixante-dix pour cent.
En 1893, une prison pour criminels a été créée sur l’île, mais elle a ensuite été utilisée comme station de quarantaine lorsqu’il y avait un risque d’épidémie de fièvre jaune dans la ville voisine de Stone Town. Aujourd’hui, Prison Island et ses belles plages appartiennent au gouvernement. De nombreuses tortues géantes d’Aldabra vivent ici dans une zone clôturée.
3. La Maison des Merveilles
La soi-disant “Maison des Miracles” de Stone Town servait autrefois le Sultan d’Oman pour les cérémonies. Au XIXe siècle, le sultan et toute sa cour s’installèrent à Zanzibar. C’était le premier bâtiment de toute la région de l’Afrique de l’Est à avoir l’électricité. Il y avait même un ascenseur. C’est pourquoi la Maison des Merveilles a reçu son nom inhabituel.
Aujourd’hui, le bâtiment, avec sa façade impressionnante et ses trois étages, abrite un musée de la culture et de l’histoire. La Maison des Merveilles de Stone Town a également trouvé sa place en images sur les billets de banque de Zanzibar. Parmi les oasis les plus impressionnantes et les plus belles du village se trouvent les jardins Forodhani, qui entourent l’ancien palais du Sultan.
Stonetown|Stone Town,Prison Island,House of Wonders[/Touren]4. Parc marin de l’atoll de Mnemba
Le parc marin de l’atoll de Mnemba est la réserve marine la plus importante et la plus célèbre devant l’entrée maritime de l’île. Les plongeurs et les plongeurs en apnée apprécient le monde sous-marin fascinant des raies pastenagues géantes, des poissons-papillons et des murènes. Cet atoll se compose d’un récif de sept kilomètres sur quatre, où les coraux ont formé l’île de Mnemba au cours des siècles.
Les rencontres avec les tortues et les dauphins sont presque monnaie courante ici. La visibilité sous l’eau dans l’atoll est exceptionnellement bonne et atteint jusqu’à trente mètres. La plupart des fournisseurs incluent l’équipement de snorkeling et un délicieux déjeuner. Un véritable paradis sous-marin vous attend!
5. Le Rock Restaurant Zanzibar
Le Rock Restaurant est certainement l’une des destinations gastronomiques les plus insolites de l’Océan Indien et l’un des sites les plus importants de l’île en raison de sa seule situation. Il est complètement entouré par la mer et est situé sur un rocher. Si vous voulez y dîner, vous devez d’abord vous adresser à un capitaine de bateau, qui transportera ses passagers au Blue Lagoon.
Dans le Rock Restaurant, le poisson, qui est préparé dans toutes les variations par les chefs, est bien sûr toujours absolument frais. Souvent, il est livré même tôt le matin directement par les pêcheurs. Les spécialités de ce restaurant pittoresque en bord de mer sont le homard grillé, la pieuvre cuite et les pâtes aux fruits de mer. Aux quelques tables seulement 14 personnes trouvent place, une réservation est donc recommandée.
6. Naviguer avec un Dhow traditionnel
Les boutres sont les voiliers traditionnels de l’Afrique de l’Est. Ils ont un à trois mâts et les voiles trapézoïdales sont leurs principales caractéristiques extérieures. Dans deux endroits de l’île, Nungwi et Mtoni, les bateaux sont encore fabriqués aujourd’hui par des constructeurs expérimentés – presque toujours sur commande. Un voyage à la voile avec un boutre est une expérience intéressante et un changement par rapport à un séjour sur les plages.
Certains prestataires proposent des excursions d’une journée complète à Zanzibar, dans la baie idyllique de Menai Bay. La chance d’apercevoir des dauphins en chemin est très grande. Mais aussi des circuits plus courts peuvent être facilement trouvés, aussi bien sur les plages des stations hôtelières que dans la capitale Stone Town. Particulièrement populaires (et romantiques) sont bien sûr les tours au coucher du soleil, tandis que le soleil s’enfonce lentement derrière l’océan Indien.
7. Réserve forestière de Jozani
Déjà en 1974, la forêt de Jozani a été déclarée zone protégée. En 2004, la zone a même été transformée en parc national. C’est la maison ancestrale des singes souches, dont la population est fortement menacée. Les primates sont même sur la liste rouge parce que leur habitat est de plus en plus petit. Les singes souches se nourrissent principalement de fruits, de graines et de feuilles et habitent les arbres de la forêt Jozani.
C’est l’une des dernières forêts tropicales naturelles d’Afrique de l’Est. Des chemins traversent la forêt avec ses impressionnants eucalyptus et acajous. Les léopards de Singapour, que l’on a longtemps trouvés dans cette région, sont apparemment éteints car leur dernière observation date de 2002 ; la forêt de Jozani est bordée par les prairies marines de la baie de Chwaka.
8. Tour des épices sur l’île aux épices
Ce n’est pas sans raison que Zanzibar est considérée comme l’île aux épices, il n’est donc pas surprenant qu’un tour des épices soit pratiquement un must. Vous y apprendrez beaucoup de choses et découvrirez de près comment le poivre, la muscade, les clous de girofle et la vanille poussent sous le soleil de l’Afrique de l’Est. On trouve aussi du safran et de la cannelle dans les plantations de Zanzibar, ils ont été introduits par le Sultan d’Oman.
Aujourd’hui, il existe encore de nombreuses fermes d’épices de Zanzibar, mais toutes ne sont pas ouvertes au public. Pour se faire une bonne idée de la variété, une visite guidée avec un guide vaut toujours la peine. Les employés formés racontent des anecdotes drôles et présentent les épices et les fruits exotiques d’une manière divertissante et de courte durée. Très populaires sont par exemple la ferme d’épices Tangawizi, le Centre des épices et du patrimoine de Zanzibar et la ferme Maganga.
9. Vieux Fort et bain persan Hamamni
L’une des curiosités particulières de Stone Town est bien sûr le Vieux Fort, le plus ancien bâtiment de la ville. Les habitants appellent aussi la forteresse Arab Fort ou Ngome Kongwe. Le bâtiment massif a été érigé entre 1698 et 1701 et au cours des siècles suivants, il a trouvé un nouveau but encore et encore. Il était autrefois utilisé comme prison, puis de nouveau comme marché et, plus récemment, même comme court de tennis.
Une bonne combinaison est la visite suivante du bain persan Hamamni. Les bains publics ont été construits à la fin du XIXe siècle et ont été en service jusqu’en 1920. On les appelait “Persans” parce que leur construction a été transférée à l’ethnie Shirazi, qui était originaire de Perse. Le bain persan Hamamni offrait autrefois des bains chauds et froids.
Jozani, Spice, Stonetown.10. Mnarani Aquarium Naturel
A marée haute, les vagues de l’océan Indien se déversent sur les bassins de l’aquarium naturel de Mnarani. Il est situé près du phare à l’extrémité nord de l’île principale et est dédié à la préservation des tortues de mer en danger. Dans l’aquarium, les employés s’efforcent d’assurer un environnement naturel pour les tortues et de prendre soin des jeunes animaux éclos.
Lorsqu’ils atteignent l’âge de dix mois, les jeunes animaux sont abandonnés dans l’océan Indien. Pour les habitants du petit village de Nungwi, c’est toujours l’occasion d’une grande fête avec de la musique traditionnelle, des danses et des chants ainsi que de nombreuses spécialités. Même les vacanciers sont toujours les bienvenus pour profiter de cette expérience inoubliable.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Zanzibar
Meilleur moment pour visiter Zanzibar
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Zanzibar:
Janvier, Février, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Zanzibar.
Partagez vos expériences et gagnez !
