Vietnam: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Panorama Vietnam (vladkyselov / stock.adobe.com)  lizenziertes Stockfoto 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Le Vietnam, pays d’Asie du Sud-Est avec son long littoral, fascine les visiteurs non seulement par ses paysages variés et sa cuisine exotique. Vous y découvrirez également des curiosités culturelles qui témoignent de l’histoire mouvementée, souvent dramatique, du pays. Les palais monumentaux reflètent l’apogée du royaume vietnamien, tandis que les musées et les monuments commémoratifs racontent les bouleversements du XXe siècle. Les temples artistiques s’intègrent harmonieusement dans le paysage et témoignent de l’héritage spirituel du pays.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques du Vietnam.

04831-Ha-Long-Bay (xiquinhosilva)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Van Chai, Ha Giang - Viet Nam (Nhi Dang)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
outcropping (michael davis-burchat)  [flickr.com]  CC BY-ND 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Place Ba Dinh à Hanoi

Aucun voyage au Vietnam ne serait complet sans une visite à la capitale Hanoi. La mégalopole a des sites symboliques, y compris la place Ba Dinh. Ici, Ho Chi Minh a déclaré l’indépendance du Vietnam en 1945. La place spacieuse au cÅ“ur du quartier gouvernemental abrite le plus important sanctuaire du pays communiste: le Mausolée Ho Chi Minhs. Dans ce bâtiment monumental à colonnes de granit, les visiteurs peuvent voir les restes embaumés du chef révolutionnaire.

A quelques minutes de là se trouve la maison traditionnelle sur pilotis où “Oncle Ho” a vécu de 1958 à 1969. Un repère beaucoup plus ancien est la pagode à un pilier, un temple en bois érigé sur un seul tronc d’arbre au XIe siècle. En raison de sa construction inhabituelle, la pagode est unique au Vietnam.

2. Ninh Binh

Presque aucune autre province du pays ne combine une telle beauté scénique impressionnante avec des temples artistiques comme Ninh Binh au nord du Vietnam. En plus des petits sanctuaires érigés dans des grottes de calcaire ou sur de hauts rochers, les visiteurs trouveront le plus grand complexe de temples du pays. Des millions de touristes et de pèlerins visitent ce sanctuaire de superlatifs chaque année. Voici un vieux temple, que les clients atteignent par des marches abruptes. Cependant, la plupart des bâtiments de Bai Dinh n’ont été achevés qu’en 2010.

D’une colline à l’intérieur jusqu’à la rive de la rivière, les temples s’étendent, qui impressionnent par leur taille et les statues dorées du Bouddha à l’intérieur. Les visiteurs trouveront également d’immenses statues de Bouddha et le plus haut stupa du pays. Ceux qui veulent visiter cette vue dans son intégralité doivent prévoir au moins deux heures pour la visite.

3. Trang An

La province de Ninh Binh est connue pour sa beauté scénique. Pas étonnant que des films comme “Indochine” et le dernier film “King Kong” aient été tournés ici. Nulle part ailleurs les visiteurs ne s’immergent dans l’idylle paisible de ce paysage comme lors d’une croisière fluviale à Trang An.

Avec un bateau à rames traditionnel, nous empruntons la rivière Ngo Dong, qui serpente lentement à l’ombre des roches calcaires boisées. A une heure tranquille, les seuls habitants sont les chèvres qui vivent sur les pentes abruptes. Le voyage mène à travers des grottes sombres et des temples richement décorés, qui ont été construits directement sur la rive de la rivière. Ici, les clients peuvent aussi se fortifier pour la suite du voyage.

Ba Dinh, Ninh Binh, Trang An.

4. Grotte paradisiaque

Il y a seulement 20 ans, Phong Nha, à la frontière du Laos, était une région insignifiante sans électricité et sans accès autoroutier. La situation a changé lorsque les géologues ont découvert des grottes de superlatifs dans les collines boisées luxuriantes. Paradise Cave est l’un des plus beaux sites accessibles aux visiteurs et on peut y accéder par des marches abruptes.

Déjà le voyage à travers la frontière montagneuse avec ses gorges boisées est une expérience. Arrivés dans la grotte, les invités se voient offrir une vue grandiose. L’éclairage harmonieux accentue pleinement les dimensions vertigineuses de la grotte et les formations de stalactites impressionnent par leur taille, leurs couleurs inhabituelles et leurs formes étranges.

5. Vieille ville de Hoi An

Un point culminant dans le centre du Vietnam est Hoi An, qui n’est qu’à une heure de la ville de Da Nang. La ville côtière était autrefois une importante plaque tournante du commerce maritime de l’Asie du Sud-Est. La ville a perdu de son importance au XVIIIe siècle, mais le tissu historique du bâtiment a été épargné par les mesures de reconstruction et les guerres.

Aujourd’hui, la vieille ville de Hoi Ans fait partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et témoigne de l’ancienne splendeur de la classe marchande. Les maisons traditionnelles, les bâtiments cérémoniels et les temples sont alignés dans les ruelles étroites décorées de lanternes. Les visiteurs s’émerveillent devant les décorations dorées de la salle de l’Assemblée de Hainan et se promènent sur le pont japonais filigrane avant de s’immerger dans la culture originale de Hoi Ans lors d’une dégustation de thé et d’un spectacle de danse.

6. Musée des vestiges de guerre

Aucun autre événement n’a autant marqué l’histoire récente du pays que la guerre du Vietnam de 1955 à 1975, et aucun autre endroit n’offre un témoignage aussi impressionnant de la cruauté de ce conflit que le Musée des vestiges de guerre au cÅ“ur de Saigon. A l’extérieur, les invités s’émerveillent devant les vestiges des machines militaires américaines telles que les hélicoptères et les chars, et dans une exposition spéciale, ils apprennent tout ce qui est important sur le sort des prisonniers de guerre dans les camps de Saigon.

A l’intérieur, des milliers d’expositions et de photographies racontent la lutte du peuple vietnamien, mais aussi le rôle du mouvement anti-guerre américain. Des expositions comme celle sur le déploiement de l’agent Orange témoignent de façon émouvante des conséquences de cette guerre, qui sont encore visibles aujourd’hui.

Paradise Cave,Hoi An,War[/Touren]

7. Cu Chi Tunnel

De nombreux musées gardent à l’esprit l’histoire de la guerre du Vietnam. Mais si vous voulez ressentir par vous-même ce qu’était la vie des fantassins dans ce conflit, vous devez visiter le tunnel de Cu Chi au nord de Saigon. Le Vietkong a joué à un jeu mortel de chat et de souris avec les soldats américains dans les voûtes largement ramifiées. Les visiteurs ressentent l’étroitesse claustrophobe en se faufilant dans les tunnels et en plongeant dans des trous camouflés dans le sol, comme le faisaient autrefois les combattants vietcong.

Des répliques de pièges à pointes témoignent de la brutalité de cette guerre, mais aussi de l’ingéniosité des Nordvietnamiens technologiquement inférieurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer vous-même l’arsenal d’armes sur le stand de tir. Les contemporains épris de paix, d’autre part, observent la production de papier de riz et essaient la racine de manjok bouillie, l’aliment principal des combattants du tunnel.

8. Citadelle de Hué

Presque aucun autre repère au Vietnam ne représente deux choses d’une manière aussi impressionnante: la splendeur de la dynastie Nguyen à l’apogée du Vietnam d’une part et la destruction insensée pendant la guerre du Vietnam d’autre part. La citadelle de Hue a été presque entièrement détruite lors de l’offensive du Têt en 1968. A ce jour, le gouvernement vietnamien est en train de reconstruire cet important symbole national.

Déjà les murs épais donnent une idée des dimensions de la citadelle avec sa Cité Interdite, sur le modèle de la cour impériale chinoise. Par la porte du midi, les visiteurs s’approchent du palais Thai Hoa, dont l’intérieur impressionne par le contraste entre le bois rouge et l’or ainsi que par l’insigne chinois. Et aussi les nombreux autres bâtiments de la citadelle valent la peine d’être vus.

9. montagnes de marbre

Au milieu de la mégalopole moderne Da Nang, il y a un endroit qui combine de manière impressionnante la beauté des paysages avec une profonde religiosité. Les montagnes de marbre sont cinq élévations symbolisant les éléments métal, eau, feu, terre et bois.

La montagne principale Thuy Son abrite des temples avec des jardins idylliques et des sanctuaires d’où les visiteurs peuvent voir toute la région environnante de Da Nang. Le point culminant, cependant, est la grotte principale sur le flanc de la montagne. Tôt le matin, les visiteurs ressentent l’atmosphère paisible de l’intérieur, rempli de bougies, de bâtonnets d’encens et de musique douce, tandis qu’un grand Bouddha en pierre veille sur les pèlerins.

Cu Chi, Citadelle, Thuy Son[/Touren]

10. Dunes de sable de Mui Ne

Un paysage unique est situé à Mui Ne dans le sud du Vietnam. A 30 minutes de la ville, il y a des dunes de sable de couleur blanche et rouge. Quand ils regardent ces dunes, qui soudain apparaissent comme un mirage, les visiteurs oublient presque qu’ils sont au Vietnam tropical.

Les clients peuvent explorer le paysage désertique en scooter ou faire une balade sportive en quad sur les dunes. De plus, de nombreuses visites sont proposées – tôt le matin ou l’après-midi. Cela permet aux invités de regarder un lever ou un coucher de soleil spectaculaire. Nous vous recommandons également de faire un détour par le Fisherman Village tout proche avec ses bateaux de pêche colorés. Dans l’un des restaurants, les visiteurs affamés peuvent profiter de la prise du jour.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Vietnam

Meilleur moment pour visiter Vietnam

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Vietnam:

Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Vietnam.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Vietnam et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Thaïlande
Thaïlande
Bangkok et plus encore …
Preview: Things to do in Khao Lak
Khao Lak
Plage de sable blanc et plus encore …