Vienne: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Vienna International Centre (Martin Dürr)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Vienne, la grande capitale autrichienne de près de 415 km², qui compte actuellement environ 2,8 millions d’habitants, accueille environ un tiers de la population totale du pays alpin. De 1804 à 1918, Vienne, en tant que centre politique de l’empire autrichien, fut une métropole d’envergure internationale.

Bien que son importance mondiale ait été largement perdue par les guerres mondiales du XXe siècle, la ville sur le Danube, grâce à ses nombreuses attractions et curiosités, reste une destination à recommander à tous égards à ce jour.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de Vienne.

Vienna - Wien (Juan Llanos)  [flickr.com]  CC BY-ND 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Vienna - Wien (Juan Llanos)  [flickr.com]  CC BY-ND 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
DSC01492 - Wien (Heribert Bechen  .. thanks for 2.6 mio. visits)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. La Hofburg

La Hofburg dans le premier arrondissement de Vienne fut la résidence la plus importante de la monarchie des Habsbourg pendant plus de 600 ans. Mentionné pour la première fois dans un document à la fin du XIIIe siècle, il a pris son apparence actuelle comme un mélange de styles gothique, Renaissance et baroque à travers diverses extensions et extensions, principalement jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Aujourd’hui, le complexe de bâtiments, qui s’est développé asymétriquement au fil du temps, comprend au total 19 cours et 18 ailes, dans lesquelles, outre la résidence officielle du Président fédéral et de la Bibliothèque nationale, d’autres monuments de Vienne sont également situés. La Heldenplatz, au centre d’un terrain spacieux, est un lieu de rencontre apprécié des habitants et des touristes, surtout en été. Le “Sisi-Museum” sur la vie de l’impératrice Elisabeth (1837-1898) est l’un des musées les plus visités de Vienne.

2. École d’équitation espagnole

L’école d’équitation espagnole de renommée internationale, classée patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, est également située dans la Hofburg depuis 1565, dans le nord du Michaelertrakt. Ici, les membres de la famille impériale et, plus tard, les membres de la haute noblesse y ont appris le grand art de monter exclusivement sur les chevaux Lippizzaner blancs comme neige au cours des siècles.

Avec la fin de la monarchie en Autriche après la Première Guerre mondiale, l’École d’équitation de la Cour a également été ouverte au public. De nombreuses tournées dans les années 1920 et 1930 ont fait connaître l’institution dans toute l’Europe. Aujourd’hui, les démonstrations et l’entraînement presque quotidien font partie des attractions les plus populaires de Vienne.

3. Château de Schönbrunn

La résidence d’été construite sous sa forme actuelle à la fin du XVIIIe siècle pour l’impératrice Marie-Thérèse (1717-1780) dans le 13e arrondissement, ainsi que le parc de 160 hectares, sont également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Haydn et Mozart se produisirent dans le théâtre du château, où le dernier empereur autrichien Karl Ier (1887-1922) déclara sa démission en 1918, et en 1961 Nikita Khrouchtchev et John F. Kennedy parlèrent de la situation tendue dans le monde à l’époque.

Les plus de 1 400 pièces du château abritent de nombreux trésors d’art d’une immense valeur et sont pour la plupart accessibles gratuitement jusqu’à 10 000 visiteurs par jour. Depuis 2002, l’aile ouest abrite le musée des enfants de Schönbrunn qui vaut le détour. Depuis 2008, le concert nocturne d’été de l’Orchestre philharmonique de Vienne a lieu au Schlosspark début juin.

Schönbrunn,Hofburg,Hofburg,Hof[/Touren]

4. Quartier des musées

Le Quartier des musées de la Zweierlinie et de la Mariahilfer Straße dans le 7ème arrondissement est situé dans les anciennes écuries de la cour impériale de 1725 et est depuis son ouverture en 2001 l’un des monuments culturels les plus visités de Vienne. Sur une surface de 90.000 m² se trouvent entre autres le MUMOK (Musée d’Art Moderne), le Leopold-Museum, la Kunsthalle, l’Architekturzentrum et le Tanzquartier Wien ainsi que le Theaterhaus Dschungel pour jeune public et le ZOOM Kindermuseum.

De plus, l’espace de création Q21 pour 60 initiatives créatives différentes, des groupes d’artistes ainsi que des galeries et des maisons d’édition se trouve ici sur une surface de plus de 7.000 m². Les différents bâtiments sont reliés entre eux par six passages thématiques, chacun d’entre eux étant équipé d’expositions permanentes et temporaires. Les cours intérieures du QM sont également utilisées tout au long de l’année pour des concerts, des lectures et d’autres événements culturels.

5. Château du Belvédère

Dans le complexe baroque du château du 3e arrondissement, construit entre 1714 et 1723, avec jardin, le traité d’État a été signé en 1955, restaurant ainsi la République d’Autriche. Depuis 1903, la galerie autrichienne du Belvédère s’y trouve également, avec d’importantes collections d’art local du Moyen Âge au XXe siècle.

Il y a aussi des expositions temporaires fréquentes et régulières d’Å“uvres d’artistes autrichiens et étrangers. Depuis 20111, l’ancien pavillon de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles abrite le Musée Belvédère 21 avec l’art national des XXe et XXIe siècles. Depuis 2009, le Centre de recherche pour l’histoire de l’art autrichien y est également installé, avec actuellement 120 000 unités de médias.

6. Burgtheater

Inauguré en 1888, le Burgtheater an der Ringstraße et am Universitätsring dans le 1er arrondissement est le deuxième théâtre le plus ancien en Europe. Le Théâtre national autrichien, souvent abrégé en “château” à Vienne, a été conçu et construit dans le style de l’historicisme et de la Haute Renaissance et possède un intérieur baroque avec de grands plafonds peints par les frères Klimt.

En plus des spectacles célébrés par un public enthousiaste, l’assassinat d’un terroriste bulgare en mai 1925 a également fait la une des journaux. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des metteurs en scène célèbres comme Claus Peymann, Thomas Bernhard, Adolf Dresen et Thomas Langhoff travaillent au Burgtheater. Les souvenirs peuvent être achetés dans une librairie dans le hall d’entrée. Dans l’aile droite de la maison, de nombreux acteurs se retrouvent avant ou après les représentations dans un restaurant noble.

Burgtheater, Belvédère, Musée[/Touren]

7. Cathédrale Saint-Étienne

Le monument mondialement connu de Vienne, situé au centre de la ville, a été créé entre le XIIe et le XVIe siècle et est aujourd’hui l’un des motifs photographiques les plus populaires parmi les touristes. L’église, qui a été agrandie plusieurs fois, reconstruite et endommagée pendant les guerres, est considérée comme l’un des bâtiments gothiques les plus importants d’Autriche et est également vénérée par de nombreux croyants comme un sanctuaire national. Les 12 battements de la cloche de l’église “Pummerin” dans la tour Nord, qui pèse plus de 20.000 kilogrammes, sont diffusés en direct à la radio et à la télévision chaque année à minuit à la fin de l’année.

Dans la “Crypte du Duc”, sous la cathédrale, il y a 30 chambres funéraires avec les dépouilles mortelles d’anciens souverains et dignitaires autrichiens. Le trésor de la cathédrale médiévale avec de nombreux objets sacrés de valeur peut être visité dans le musée voisin de la cathédrale de Vienne. Chaque année en mai, un vol de 343 marches se déroule dans la tour sud de 136 mètres de haut.

8. Cimetière central de Vienne

Le cimetière central viennois du 11e arrondissement, d’une superficie de près de 2,5 km², a été inauguré en 1874 et compte aujourd’hui environ 330.000 tombes. De nombreuses tombes monumentales à l’honneur sur l’espace vert bien entretenu font de ce complexe un spectacle très intéressant à Vienne. Mozart et le célèbre chanteur viennois Falco y ont également trouvé leur dernière demeure.

Même les cerfs et les blaireaux vivent encore à l’état sauvage dans la région. Il y a aussi une section islamique et bouddhiste sur le site. Des événements historiques tels que la Révolution de mars 1848 et la Seconde Guerre mondiale sont commémorés dans divers monuments commémoratifs. Depuis 1971, le vaste cimetière central dispose de sa propre ligne de bus 106, qui dessert 19 arrêts de bus pendant la journée.

9. île du Danube

L’île artificielle des 21e et 22e arrondissements, qui couvre une superficie de près de 4 km² et a été construite entre 1972 et 1988, est l’une des zones de loisirs locales les plus populaires de Vienne. Chaque année, à la fin juin, le Festival des îles du Danube a lieu ici avec une entrée gratuite et jusqu’à 500.000 visiteurs par jour. Les zones de baignade, de bronzage, de barbecue, de sport et de jeux ainsi que les zones pour chiens et les locations de bateaux peuvent être utilisées toute l’année.

Depuis l’été 2013, le Steinspornbrücke dispose d’une grande arène d’eau vive avec des obstacles artificiels pour les kayaks et les nageurs. Du soi-disant phare du pont de Reichsbrücke, vous avez une vue imprenable sur les environs. Juste à côté, un grand jardin à bière au bord de l’eau offre environ 300 places assises.

Île, cimetière, cathédrale St. Stephen.

10. Arena Vienne

Le centre culturel alternatif des quartiers d’Erdberg et de Sankt Marx dans le 3e arrondissement a commencé sa carrière en juin 1976 avec l’occupation d’un ancien abattoir et depuis l’accord avec la ville de Vienne sur l’utilisation légale en 1977, des manifestations telles que concerts, lectures et spectacles de théâtre ont lieu sur ce site.

Sur place, il y a deux salles d’une capacité d’environ 1 000 et 250 spectateurs, une scène en plein air pour 3 000 personnes, ainsi que divers bars, jardins à bière et stands de vente de nourriture et de boissons. L’Arène est également un lieu de rencontre de renommée internationale pour les artistes graffiti qui redessinent sans cesse de nombreux murs.

ToursAdd]Arena[/TourenAdd] Arena 48 207255, 16 373156[/Geo][Geo] 48 207255, 16 373156

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Vienne

Meilleur moment pour visiter Vienne

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Vienne:

Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Vienne.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Vienne et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Budapest
Budapest
Parlement de Hongrie et plus encore …
Preview: Things to do in Bulgarie
Bulgarie
plage ensoleillée et plus encore …