Avec actuellement près de 444 000 habitants dans huit districts sur une superficie de 70 km², la deuxième plus grande ville d’Israël a été fondée pour les colons en 1909. Aujourd’hui encore, l’ancienne banlieue de la ville portuaire beaucoup plus ancienne de Jaffa est devenue le centre social, culturel et économique du pays. Dans les environs densément peuplés de “Gusch Dan”, près de quatre millions de personnes vivent actuellement dans plus de 250 villes et communes.
Tel-Aviv signifie littéralement colline du printemps en hébreu. Mais le nom poétique peut aussi être interprété comme “Altneu” et l’hommage au roman utopique de Theodor Herzl Altneuland peut être compris. Contrairement à la capitale Jérusalem, déjà mentionnée dans la Bible et à 70 kilomètres au sud-est, Tel-Aviv est internationalement connue pour sa scène artistique diversifiée et sa vie nocturne animée.
Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de Tel Aviv:
1. Ville blanche
Les plus de 4.000 bâtiments blancs sur une superficie de 140 hectares dans le centre-ville autour de la place Zina Dizengoff ont été planifiés et réalisés dans les années 1930, principalement par des architectes juifs d’origine allemande qui avaient fui. Les maisons de style Bauhaus sont basées sur ses principes de fonctionnalité et de matériaux abordables.
Pour s’adapter aux conditions climatiques chaudes du site, le blanc a été choisi comme couleur de base pour les façades. Les fenêtres plutôt petites servent aussi de protection contre le soleil. La plupart des bâtiments résidentiels ont des balcons étroits et ombragés et des terrasses sur le toit. Le musée Bauhaus dans la rue Bialik est l’une des curiosités de la ville blanche, qui a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003.
2. Musée Eretz Israël
Inauguré en 1953 dans le quartier nord-ouest de Ramat Aviv, près du site archéologique de Tell Qasile, le musée couvre aujourd’hui une superficie de plus de huit hectares et 15 bâtiments thématiques. Il y a huit expositions permanentes dans la maison. Il s’agit, par exemple, du pavillon Le Pays du Baron sur la vie et l’Å“uvre du Baron Edmond Benjamin James de Rothschild.
Aussi la région Ethnographie et Folklore avec l’artisanat des années 1880 à 1967 ainsi que le Pavillon de Verre avec des objets en verre historiques de valeur. A voir également les objets en partie préhistoriques en cuivre du pavillon Nechushtan, les anciennes pièces de monnaie du numismatique Kadman ainsi que les rares timbres du Musée Alexander d’histoire postale et de philatélie.
3. Maison Ben-Gourion Tel-Aviv
Construite entre 1930 et 1931 dans le nord de Tel-Aviv, l’ancienne résidence du premier Premier ministre israélien sur le boulevard Ben-Gourion abrite la bibliothèque, qui contient plus de 20 000 volumes, et sert de musée ainsi que de centre de formation et de recherche depuis 1974. D’abord un bâtiment de plain-pied, un deuxième étage a été ajouté en 1946.
La maison, qui a été occupée en permanence par la famille jusqu’en 1953, a été en grande partie laissée dans son état original. En plus des chambres privées, il y a aussi un abri dans lequel les résidents se sont réfugiés pendant la crise de Suez et la guerre des Six Jours. Particulièrement impressionnant est le téléphone spécial exposé ici, que Ben Gurion a utilisé comme ligne directe avec le ministère israélien de la Défense.
Gurion, Eretz, WhiteHouse.4. Centre Jitzchak-Rabin
Le centre de recherche et la bibliothèque, du nom du Premier ministre Jitzchak Rabin, assassiné début novembre 1995, en vue du Parc national Jarkon-Afek, ont été inaugurés en novembre 2005. Depuis janvier 2010, le bâtiment conçu par l’architecte Mosche Safdie abrite également le Musée israélien de l’histoire et du présent de l’État. La vie de Rabin et les origines d’Israël sont expliquées aux visiteurs dans 200 courts métrages documentaires.
L’exposition permanente est divisée en neuf sections chronologiques. Le centre accueille souvent des visites guidées, des séminaires et des conférences. Chaque année, le jour de la mort, le bâtiment de la rue Haim Levanon est le théâtre de cérémonies festives. Le musée de la diaspora Nahum Goldmann (Beit Hatefutsot) est situé à proximité immédiate de l’Université de Tel Aviv.
5. Musée d’art de Tel Aviv
Inauguré au début d’avril 1932, le musée est situé sur la rue Shaul Hamelekh depuis 1971 et a été agrandi en novembre 2011 pour inclure le bâtiment Herta et Paul Amir. La vaste collection se compose principalement d’Å“uvres classiques et contemporaines d’artistes israéliens. En outre, des photos de Pablo Picasso, Joan Miró, Roy Lichtenstein et Gustav Klimt peuvent être vues ici.
Vincent van Gogh, Marc Chagall et Max Ernst ainsi que Jackson Pollock, Anselm Kiefer et Jan Brueghel the Younger sont également représentés. Depuis 1999, le musée abrite le “Lola Beer Ebner Sculpture Garden” avec des Å“uvres de Menashe Kadishman, Henry Moore et Jacques Lipchitz.
6. Habimah
Le théâtre national israélien de la place Habima est l’une des attractions les plus visitées de Tel-Aviv depuis 1945. Fondé à l’origine à Moscou en 1918, l’ensemble s’est produit dans toute l’Europe jusqu’à son installation à Tel Aviv en 1931.
Aujourd’hui, le théâtre emploie environ 80 comédiens. De 2008 à 2012, le bâtiment a été entièrement rénové, ce qui s’est traduit par 500 m² d’espace supplémentaire et trois nouvelles salles d’essais. Habima Square est aussi le carrefour de la rue Dizengoff et du boulevard Rothschild, qui sont occupés presque 24 heures sur 24 par des boutiques, cafés, bars et restaurants.
Habimah,Musée,Jitzchak[/Touren]7. Marché du Carmel
Le marché le long de la rue Carmel, entre la rue Allenby et la place Magen David, qui est ouvert tous les jours sauf le samedi (” Sabbat “), vend principalement de la nourriture, des fleurs et des épices, mais aussi des vêtements et de l’art. La foule est particulièrement nombreuse les mardis et vendredis, lorsque l’artisanat et les bijoux des producteurs locaux sont proposés.
Entre-temps, le marché s’est également étendu à plusieurs routes secondaires voisines. Surtout dans la rue Nahalat Binyamin Street, les visiteurs trouveront de nombreux souvenirs insolites et beaux ainsi que des souvenirs de haute qualité. Les autres marchés de Tel-Aviv sont le marché Bezalel sur Beitlehem Street et les marchés aux puces sur Dizengoff Square, Jerusalem Avenue et Yefet Street.
8. Sarona
Construit à partir de 1871 par des émigrants venus d’Allemagne, du Danemark et de Suisse, le quartier situé au centre de la ville a été le lieu de résidence privilégié des exilés allemands non-juifs à Tel Aviv jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Après que la majorité de ses membres a quitté le pays après 1945, le district a été une zone militaire d’accès restreint sous le nouveau nom “Als haQiryah” de 1948 à 2013.
Depuis lors, le quartier, avec ses nombreux bâtiments historiques rénovés, est à nouveau ouvert au public. Surtout dans les anciens bâtiments classés Templiers, les visiteurs trouveront de nombreux magasins et restaurants aujourd’hui. Les espaces verts bien entretenus de la région sont appréciés par la population en tant que zone de loisirs locale.
9. Parc Hayarkon
Le parc de 350.0000 m², inauguré en 1973, est traversé par la rivière Yarkon et attire environ six millions de visiteurs par an. Le complexe dispose de vastes pelouses, de diverses installations sportives, de plusieurs eaux, d’un parc aquatique et de deux scènes en plein air. Particulièrement pendant les étés chauds, le parc offre beaucoup d’endroits agréables et ombragés sous de nombreux arbres.
A voir: le jardin botanique de rocaille avec plus de 3.500 espèces de plantes et surtout de cactus. Juste à côté se trouve un jardin tropical avec des palmiers, des orchidées et des vignes et un grand étang à poissons. Des musiciens et des groupes internationaux se produisent souvent sur scène. Michael Jackson, Paul McCartney et Madonna ainsi que Metallica et Depeche Mode ont été honorés ici.
Hayarkon, Sarona, Carmel.10. Cimetière de Kiryat Shaul
Ouvert en 1943, le cimetière de 32.0000 m² dans le nord de Tel Aviv abrite plus de 80.000 tombes. De nombreux politiciens israéliens et les victimes du massacre de Munich en 1972, André Spitzer, Mark Slavin, Eliezer Halfin, Kehat Shorr et Amitzur Shapira, y trouvent leur dernière demeure.
Il y a aussi des monuments commémoratifs de l’Holocauste et des tombes de détenus de camps de concentration à Brest, Minsk, Cracovie, Auschwitz et Radom. Il commémore également les 58 morts du vol 402 d’El Al en juillet 1955, qui ont été causées par une attaque erronée des chasseurs bombardiers bulgares.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Tel Aviv
Meilleur moment pour visiter Tel Aviv
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Tel Aviv:
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Tel Aviv.