
L’île pittoresque de Santorin appartient au petit archipel grec du sud de la mer Égée. Il est également connu sous le nom de Santorin, qui dérive de l’italien Santa Irene. Aujourd’hui, les plages de sable noir et rouge ainsi que le relief rocheux frappant nous rappellent leur origine de lave volcanique et les conséquences de l’éruption volcanique sévère d’il y a plusieurs années.
Santorin a quelques villes particulièrement charmantes comme Oia. Une ville sur les falaises, qui offre en plus d’une vue époustouflante avec des motifs de cartes postales, beaucoup d’autres endroits intéressants. L’ancien site archéologique de Thera emmène les visiteurs dans un voyage historique à travers le temps et Santorin a un coucher de soleil spectaculaire pour les romantiques.
Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus belles vues sur Santorin.
1. Fira capitale avec cathédrale
La ville elle-même est un spectacle en soi. Le fantastique jeu de couleurs composé de palmiers verts luxuriants, de bâtiments blancs comme la neige avec des toits bleus typiques et le bord noir du cratère en font un point fort visuel. Le point de repère, la cathédrale, est visible de toute la ville.
Après le tremblement de terre de 1956, elle a été rejointe directement à la Kratergasse et est un véritable aimant pour les visiteurs. De l’extérieur, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste avec son clocher coloré est un spectacle grandiose. Votre intérieur décore des peintures murales d’une grande beauté.
2. Fouilles dans l’ancienne Alt-Thera
Sur un promontoire à l’est de Santorin se trouve l’ancienne ville de Thera. On suppose que le premier peuplement a eu lieu avant le IXe siècle. Les vestiges découverts aux VIe et VIIe siècles en témoignent. L’église d’Agios Stephanos est située directement à l’entrée du site de fouilles sur la crête du Mesavouno. Il a été construit à partir des restes d’une basilique princière.
Le bâtiment scénique et l’orchestre du Théâtre Ptolémaïque sont encore bien visibles aujourd’hui. D’autres ruines comme celles du temple de Dionysos ou du lycée de garnison donnent un aperçu de l’ancienne vie d’établissement. Les bâtiments en calcaire de la montagne créent un contraste saisissant avec le familier Santorin.
3. Coucher de soleil à OÃa
Ceux qui ont déjà vu des photos de catalogue, des documentations ou des cartes postales de Santorin auront certainement déjà rencontré la localité d’OÃa dans le nord de l’île. Le vieux village maritime est devenu depuis longtemps l’un des sites les plus connus de Santorin et est un régal avec son architecture cycladique et beaucoup de charme – même s’il peut devenir très fréquenté certains jours.
Mais ce ne sont pas seulement les maisons au toit plat blanc comme neige avec des portes et des volets bleus qui ont rendu Oia si célèbre. Aujourd’hui encore, les livraisons de marchandises par les ruelles étroites et sinueuses sont effectuées à dos de mulet. Tous les soirs au coucher du soleil à OÃa, c’est délicat – l’ambiance est époustouflante de beauté! Les meilleurs endroits se trouvent à l’ouest du village, par exemple à l’ancienne Lontza Kastel.
4. Caldera, le chaudron du volcan
La Caldera est quelque chose de très spécial pour les connaisseurs de Santorin. Cependant, beaucoup de gens ne peuvent pas imaginer quoi que ce soit de précis sous ce terme. En bref, ce nom représente le chaudron de l’ancien volcan. Il y a des milliers d’années, les éruptions ont fait couler le bord ouest du volcan dans la mer.
Ce qui est impressionnant, cependant, c’est que le port voûté de Santorin est en fait un cratère volcanique rempli d’eau. Une promenade le long de la caldeira est l’un des plus beaux sites de Santorin. L’itinéraire le plus populaire va de Fira à Oiá en passant par Firostefani et Imerovigli.
5. Plage Rouge Santorin
Quand il s’agit des curiosités de l’île de Santorin, la plage rouge ne doit pas être manquée. La fin de l’étroite route d’accès à l’église d’Agios Nikolaos Mavrorachidi est aussi le début d’une beauté naturelle impressionnante. L’église blanche brille devant d’énormes roches volcaniques rouge foncé.
Un petit sentier en montée vous emmène sur un plateau avec vue sur Red Beach et sa baie. Ici, la mer d’un bleu profond rencontre le mur de lave d’un rouge foncé. Le sable fin rouge et noir offre un jeu de couleurs particulièrement impressionnant à la sortie de l’eau.
6. Excursion en bateau à Nea Kaméni
En 2001, le gouvernement a déclaré Nea Kaméni, une île située directement au large de Thira, parc naturel et géologique national. La visite de l’île volcanique, plutôt aride, est proposée par de nombreux tour-opérateurs et se fait en bateau d’excursion. Les combinaisons de Nea Kaméni avec les îles voisines Paléa Kaméni et Thirasia sont populaires.
La petite randonnée jusqu’au sommet, le dôme Georgios, est particulièrement intéressante sur Kaméni. Ici, on ne voit pas seulement deux cratères volcaniques sur l’île, mais on peut aussi s’émerveiller devant le bord du cratère de l’île principale de Santorin, Thira avec les villages Imerovigli, Firostefani et Fira.
7. Panagia Episkopi près de Mesa Gonia
L’ancienne église épiscopale Panagia Episkopi a été donnée par l’empereur Alexis 1er selon une inscription traditionnelle. Le bâtiment se trouve sur la plus haute élévation de Santorin, à environ 600 mètres au sud-est de Mesa Gonia. Les toits de la Kreuzkuppelkirche sont décorés de tuiles rouges mais aussi de plâtre simple. La croix avec autel a une abside semi-circulaire avec une triple fenêtre en dôme à l’extérieur.
En raison des extensions, il y a différentes pièces de différentes tailles à l’intérieur. Différents supports d’icônes sont alignés sur les murs des intérieurs. L’église est classée monument historique depuis 1962. Chaque année, une célébration a lieu le 15 août. Célébrée est la “Dormition du Très Saint Maître à nous, la Mère de Dieu”.
8. Château vénitien Goulas
Le village d’Emporio, dans l’intérieur sud de Santorin, date du Moyen Age. Le château vénitien de Goulas était une forteresse extrêmement importante pour Emporio pendant la période vénitienne. Le chemin qui mène à leurs vestiges, qui peuvent être admirés par les vacanciers, passe par de petites ruelles tranquilles.
Un vaste tour d’exploration à l’extérieur du château vaut également la peine. La partie ancienne séduit par son architecture unique et son flair grec très traditionnel. Emporio, avec son château, est l’un des monuments les plus célèbres de Santorin, que vous ne devriez pas manquer.
9. Dégustation de vins à Santorin
Plus de 1500 hectares de terres sur l’île sont utilisés pour la viticulture. Santorin est célèbre pour ses excellents vins. Les visiteurs peuvent visiter un large éventail de vignobles et déguster leurs vins. Le domaine viticole de Boutari est l’un des plus visités. Il est situé près de la Plage Rouge.
Cependant, nos préférés sont les vignobles Vassaltis, très modernes, qui servent de grands vins ainsi que de délicieux mets, et le vignoble Artemis Karamolegos dans le village. Ce dernier n’offre généralement pas ses propres visites, mais on est aussi, en tant que visiteur individuel d’un jour, toujours un invité bienvenu. Ça vaut le coup!
Wine,Goulas,Panagia[/Touren]10. Phare de Faros au Cap Akrotiri
Dans le sud-ouest de Santorin, le petit village d’Akrotiri attend les visiteurs qui veulent explorer quelque chose de spécial loin des curiosités classiques. Des arbres tordus par les tempêtes indiquent le chemin sur la dernière partie de la route vers le petit phare de Faros au cap Akrotiri.
Au-dessus de la mer Egée, vous trouverez des endroits tranquilles et idylliques avec une vue magnifique sur la tour de 110 mètres de haut. Au-dessus du cratère, la vue s’étend vers le nord jusqu’à Oia. Les bateaux de croisière qui arrivent produisent des motifs photographiques impressionnants et le coucher de soleil est particulièrement romantique en raison de son éloignement.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Santorin
Meilleur moment pour visiter Santorin
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Santorin:
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Santorin.
Partagez vos expériences et gagnez !
