Rome ne s’appelle pas la “Ville éternelle” pour rien. Des bâtiments modernes côtoient des temples romains et d’anciennes ruines. La ville peut se retourner sur trois millénaires d’histoire. La capitale de l’Italie est située dans la région du Latium, au bord du Tibre, qui serpente à travers le centre-ville.
Rome est vivante et polyvalente. Les Romains rugissent de tempérament en klaxonnant sur leurs Vespas dans les ruelles étroites de la vieille ville. Le soir, des restaurants romantiques aux chandelles vous tentent avec des pizzas et des pâtes. Presque aucune autre ville n’a autant d’attractions à offrir dans un si petit espace que Rome. Beaucoup sont à distance de marche.
Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus beaux sites touristiques de Rome.
1. Colisée Rome
C’est le point de repère de Rome et la vue la plus populaire de la ville – le Colisée. L’ancien amphithéâtre a été construit sous le règne de l’empereur Vespasien en 72-80. Ici se tenaient des jeux pour l’édification du peuple. L’arène déjà très sophistiquée sur le plan technique pouvait être équipée de divers décors de scène et même inondée. Les animaux devaient se battre contre les animaux, les humains contre les humains ou les animaux.
En plus des jeux sanglants, des acrobates, des musiciens et des artistes normaux se sont également produits. Plus tard, le Colisée a été laissé à l’abandon. Des catastrophes naturelles ont lourdement endommagé le bâtiment et pendant un certain temps, le Colisée a même été utilisé comme carrière. Aujourd’hui encore, le Colisée est le plus grand amphithéâtre du monde jamais construit et l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
2. Forum romain
Le Forum Romanum était le centre de la Rome antique. Niché entre Palatin et Capitole, non loin du Colisée, le Forum se trouve au cÅ“ur de la ville. La vie publique et politique s’y déroulait. Les temples et les marchés animés étaient les lieux de rencontre des Romains.
La guerre et la paix ont été décidées au Sénat et c’est de là que les conquêtes de l’Empire romain ont commencé. Aujourd’hui, la Curie n’est qu’un des témoins survivants de l’époque. Les remarquables ruines de temples et d’églises permettent au visiteur de s’immerger profondément dans l’histoire. Le Forum romain abrite également le lieu où Jules César a été assassiné.
3. Basilique Saint-Pierre et place Saint-Pierre
La Basilique Saint-Pierre et la Place Saint-Pierre sont le cÅ“ur du Vatican et comptent parmi les curiosités les plus impressionnantes de Rome. La basilique Saint-Pierre, avec ses 5 nefs, est la plus grande église du monde et accueille 60 000 fidèles. L’église prédécesseur de la basilique a été construite au-dessus du tombeau de saint Pierre. En 1506 commença la construction de l’actuelle basilique Saint-Pierre. Michel-Ange et Bernini ont eu une grande influence sur l’apparition de l’ensemble comme artistes. Alors que Michel-Ange a posé les fondations de l’impressionnante coupole, Bernini s’est fixé un monument avec la place Saint-Pierre.
Le carré de 320 m de profondeur, en forme d’ellipse autour de l’obélisque égyptien, est encadré par deux arcades à quatre rangées de colonnes. Si vous vous placez dans les points focaux de l’ellypse, marqués par deux plaques de marbre, les quatre rangées de colonnes se fondent optiquement en une seule. C’est le génie de Bernini. Une expérience unique est l’ascension de la coupole de la cathédrale Saint-Pierre. Du sommet, vous avez une vue unique sur la place Saint-Pierre et toute Rome.
Peters, Colisée, Romanum.4. Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
Pendant des siècles, les papes ont collectionné des trésors qui sont aujourd’hui conservés dans les musées du Vatican. Ils ont été fondés entre 1471 et 1484 à la demande du pape Sixte IV et comptent parmi les musées les plus importants du monde. Vous y trouverez des Å“uvres d’art de tous âges, des maîtres anciens et des sculptures uniques.
Une Å“uvre d’art sont également de nombreuses salles elles-mêmes, qui sont décorées avec des fresques impressionnantes et des peintures au plafond. Une seule journée ne suffit pas pour regarder tout ce qui est exposé ici. Le point culminant de chaque visite est la chapelle Sixtine. Sous le célèbre plafond peint par Michel-Ange, l’histoire est écrite dans chaque élection papale.
5. Engelsburg Rome Rome
Entre 135 et 139, l’empereur Hadrien fit de l’Engelsburg son mausolée. D’autres régents y ont trouvé leur dernière demeure. Plus tard, il devint la propriété du Vatican et servit de voie de fuite pour les papes. Un passage souterrain relie le Château des Anges au Palais Apostolique de l’Etat de la Cité du Vatican. Cela a permis aux papes de s’enfuir inaperçus en danger.
Le nom Engelsburg remonte à une légende. Pendant que la peste faisait rage dans la ville, le pape Grégoire Ier, l’archange Michel, apparaît sur le château et annonce la fin de la peste. La stature de l’archange trône au-dessus du château de l’ange comme souvenir. De là -haut, vous avez une vue magnifique sur la ville éternelle.
6. Escalier espagnol à Rome
Financé par les Français et appelé l’escalier espagnol, l’un des plus beaux éléments architecturaux orne la capitale italienne. 135 marches mènent de la Place d’Espagne à la Basilique française de Santa Trinità dei Monti. Les habitants et les touristes sont attirés et se promènent dans les escaliers ou font une pause sur leurs marches plates. Le soir, l’escalier espagnol devient un point de rencontre romantique.
Des musiciens de rue, des vendeurs de roses et la fontaine illuminée Baracacaccia à leurs pieds rendent l’ambiance parfaite. Le bâtiment lui-même a été précédé d’une longue dispute entre la France et le Saint-Siège. Enfin, les plans du favori français Francesco de Sanctis ont été acceptés et l’escalier a été construit dans le style baroque italien.
Angel Castle, Vatican, Espagnol[/Touren]7. Fontaine de Trevi
L’idée d’un autre point culminant de Rome est née lors d’un concours d’architecture annoncé par le pape Clemens XII. Nicola Salvi a gagné avec son projet de fontaine, qui mettait l’accent sur le thème de l’eau. Aujourd’hui, la fontaine de Trévi est l’un des sites les plus visités de Rome et est le point de contact central. Car la légende veut que celui qui jetterait une pièce de monnaie par-dessus son épaule dans la fontaine reviendra à Rome.
La piscine de 50 mètres de long et le mur baroque avec le dieu de la mer Neptune dominent la petite place du même nom. La fontaine de Tervi est la plus grande fontaine de la ville. Les innombrables pièces de monnaie qui s’accumulent dans le puits apportent chaque année une bonne somme à des fins caritatives et peut-être aussi l’un ou l’autre souhait se réalise.
8. Panthéon Rome
Le Panthéon est l’un des plus anciens bâtiments anciens de Rome et a servi de temple à tous les dieux romains. Il a été construit par Marcus Agrippa en 27 av. Après sa destruction par la foudre, l’empereur Hadrien érigea le bâtiment dans sa forme actuelle en 119 ap. Le Panthéon est un lieu mystique et impressionnant.
La puissante coupole enjambe l’intérieur et sert de modèle pour la coupole de la cathédrale Saint-Pierre. Par une ouverture, un rayon de soleil tombe à l’intérieur, qui a longtemps servi de lieu de sépulture à des personnalités célèbres. Les tombes du roi Vittorio Emanuele II et du peintre Raphaël se trouvent ici.
9. trastevere
Un peu à l’écart des sentiers battus, sur le côté ouest du Tibre, se trouve le petit quartier de Trastevere. Trastevere est comme un village dans la grande ville. Des ruelles étroites avec des trattorias accueillantes et de petites boutiques vous invitent à flâner et à vous détendre. Il n’y a pas de musées ou de grandes curiosités ici, mais il y a un vrai flair italien et une atmosphère détendue.
Le soir, le quartier attire par sa vie nocturne animée et ses petits bars accueillants. Deux routes principales traversent Trastevere, mais il vaut la peine d’explorer les petites ruelles à droite et à gauche pour avoir un aperçu de la Rome authentique.
Trevi,Panthéon,Trastevere[/Touren]10. La Bocca de la veritÃ
“La Bouche de la Vérité” est une curiosité de la ville. Il s’agit d’un relief rond de marbre de 19 cm d’épaisseur et d’un diamètre de 1,75 m. Le relief montre un visage avec les yeux, le nez et la bouche ouverte. Son âge est de 2000 ans. Il est accroché à l’entrée de l’église Santa Maria in Cosmedin. Ses origines n’ont jamais pu être entièrement clarifiées.
Une hypothèse est qu’il s’agit d’une sorte de canal ancien ou de couverture de puits de la Cloaca Maxima. Une vieille légende dit que si vous tenez votre main dans la bouche du relief et mentez, elle sera arrachée. Une scène cinématographique célèbre avec Audrey Hepburn et Gregory Peck du film “Un cÅ“ur et une couronne” a rendu la Bocca della verità célèbre et populaire.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Rome
Meilleur moment pour visiter Rome
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Rome:
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Rome.