De nombreuses légendes s’entrelacent autour de l’état andin du Pérou. Aussi parce que l’histoire de ce pays d’Amérique du Sud est marquée par de nombreux moments tragiques. L’histoire du Pérou raconte la gloire et la misère de l’Empire Inca, l’invasion des conquistadors, mais aussi la fierté et l’humilité du peuple dans les hautes terres arides.
Selon la tradition, une chaîne d’or repose dans les profondeurs du lac Titicaca. On dit qu’elle pèse deux mille kilogrammes et que ce sont les envahisseurs espagnols qui l’y ont fait couler comme le trésor des Incas. Mais personne ne peut récupérer la chaîne parce qu’elle est gardée par une grenouille brillante. Certains Péruviens y croient et le disent aux nombreux touristes qui voyagent dans ce pays passionnant.
Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques du Pérou.
1. Lima
Il y a plus d’un siècle, Lima, la capitale du Pérou, était considérée comme la métropole la plus cultivée d’Amérique du Sud. Et Lima a toujours un charme particulier. Des vacanciers du monde entier y atterrissent pour se remettre du long vol et s’acclimater. Mais il vaut aussi la peine de visiter la belle vieille ville. La vénérable Plaza San MartÃn a changé de visage il y a quelques années et brille aujourd’hui de palmiers et de fleurs dans un éclat frais.
Pour de nombreux visiteurs, c’est l’un des plus beaux endroits du sous-continent américain. Dans la cathédrale reposent les ossements du conquérant espagnol Francisco Pizarro. A Lima, il y a aussi le Palais de l’Archevêque et le Palais Torre Tagle, qui abrite aujourd’hui le Ministère des Affaires Etrangères du pays. De plus, la capitale péruvienne avec ses restaurants est un paradis pour les gourmets.
2. Chemin Inca
Les pierres grossières du légendaire Chemin Inca ont toujours été un défi pour les randonneurs qui voyagent de la vallée d’Urubamba au Machu Picchu mondialement connu. L’un d’eux est en route pour quatre jours environ, mais tous les efforts en valent la peine. La vue depuis le Chemin des Incas sous les Andes enneigées est unique. Quiconque réserve cette excursion doit cependant savoir qu’une condition acceptable est indispensable.
Pour le site mystique des Incas nécessite une randonnée quotidienne de six à sept heures. Le sentier passe devant des rivières tumultueuses qu’il faut traverser par des ponts suspendus. La jungle est le compagnon constant sur cette voie traditionnelle des indigènes. Ceux qui maîtrisent le tour franchissent enfin la porte du soleil et regardent le monde et s’émerveillent devant Machu Picchu dans la vallée sacrée des Incas.
3. Cusco
Lorsque les conquistadors espagnols arrivèrent à Cusco (souvent: Cuzco) en 1533, on dit qu’ils ont d’abord gelé dans la crainte. Mais cela ne les empêcha pas de piller les trésors de l’empire inca, avide d’or. A cette époque, le Pérou d’aujourd’hui perdit son histoire et fut humilié et humilié par les envahisseurs venus d’Europe. Encore aujourd’hui, de nombreux secrets s’entrelacent autour de l’histoire.
Les Indiens quechua, qui ont donné le nom à Cusco, auraient vécu dans la ville à 3400 mètres d’altitude dans l’arrière-pays des Andes au XIe siècle. Dans la langue des indigènes, on l’appelle “nombril du monde”. L’ancien sanctuaire Inca est aujourd’hui une ville vivante avec de nombreuses curiosités. Surtout la cathédrale Saint Domingue, datant du XVIIe siècle, la ruelle dite Inca “des sept serpents” et la multitude de musées impressionnants.
Lima, Cusco, Inka, Inka,[/Touren]4. Parc national de Huascarán
Le parc national est situé dans la vallée pittoresque du Rio Santa, où la Cordillera Negra rivalise avec les sommets enneigés de la Cordillère Blanche. La région est dominée par le Huascarán, haut de 6 768 mètres. Le parc abrite à la fois de grands et de petits oiseaux, de l’impressionnant condor au petit colibri rapide comme l’éclair. Un paradis pour les amoureux de la nature!
Le lac de montagne tranquille Lagunas Llanganuco se niche photogénique dans ce paysage impressionnant. Une merveille de la nature sont les tribus gigantesques des Puya raimondii, qui peuvent atteindre jusqu’à cinq mètres de haut. Des excursions accompagnées à travers le Parc National de Huascarán sont proposées à cheval, à pied ou en VTT.
5. Machu Picchu
Outre le Chemin Inca, l’impressionnante ville en ruines mérite une place parmi les curiosités les plus importantes du Pérou. Le Machu Picchu est situé à une altitude de 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer et est le summum de l’harmonie entre ciel et terre au Pérou. Et probablement aussi entre topographie et architecture. Machu Picchu est situé sur une crête près du sommet vert de Huayna Picchu, à 75 kilomètres au nord-est de Cusco.
Au XVe siècle, cette ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La raison pour laquelle les Incas les ont quittés un jour est enveloppée dans le voile du mystère. Exactement 216 bâtiments sont reliés par un système complexe d’escaliers. La zone difficile d’accès n’est pas seulement accessible par le Chemin Inca, mais aussi par le train de Cusco à Aguas Calientes et enfin par les rails à travers de nombreux serpentins vers la Citadelle.
6. Taquile dans le lac Titicaca
Si vous voulez étudier les habitudes des Indiens vivant dans les Andes, vous devriez vous rendre sur l’île Taquile sur le lac Titicaca. Depuis la petite ville de Puno, il y a des bateaux à moteur qui débarquent dans le port de Taquile après environ trois heures. Les Indios organisent leur vie quotidienne ensemble, entretiennent des boutiques plus petites où l’on fait la promotion des tricots de toutes sortes.
Il y a aussi un restaurant familial. Déjà au XVe siècle, les Indiens y vivaient et l’île était l’une des dernières forteresses conquises par les Espagnols. Ici, il n’y a ni électricité ni eau courante, et de nombreux habitants travaillent comme pêcheurs sur le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, à dix degrés.
Taquile|Titicaca,Huascarán,Machu[/Touren]7. Cajamarca
Seuls quelques-uns des touristes du monde entier qui “inondent” les sites historiques péruviens en haute saison se perdent dans la ville de Cajamarca, plutôt isolée. Cet endroit est l’un des plus beaux du pays. Cajamarca est étroitement lié à l’histoire du régent inca Atahualpa, qui voulait soigner ses blessures de guerre dans les thermes de la région.
Mais il fut capturé par le conquérant Francisco Pizarro et un jour il fut exécuté. Les beaux bâtiments coloniaux de la ville ainsi que les puissantes églises et monastères témoignent de cette époque. La ville est encore considérée comme un point de repère pour découvrir le vrai charme du Pérou enchanteur et ne s’ouvre que lentement au tourisme durable.
8. Arequipa
A Arequipa aussi, on rencontre à chaque tournant les souvenirs en pierre de l’époque coloniale. Le monastère Santa Katalina, par sa taille et ses murs peints et colorés, contribue au fait que certains visiteurs décrivent Arequipa comme l’une des plus belles villes du Pérou.
Parmi les curiosités de la région se trouve le canyon de Colca, non loin de la ville, où une rivière a creusé profondément dans la terre. Dans la réserve naturelle de Pampa Canahuas, de nombreux Apakas et Lamas broutent dans les pâturages luxuriants. Arequipa est aussi connue comme la “ville blanche” et offre plus de 300 jours de soleil par an.
9. Les lignes de Nazca
Seule une liaison aérienne entre Lima et Arequipa a permis la découverte des lignes de Nazca. Ils ont apparemment été réalisés entre 200 et 700 A.D. et montrent d’énormes illustrations principalement graphiques. Certains scientifiques y ont vu des messages cryptés de créatures extraterrestres dans le désert d’Atakama.
On peut supposer, cependant, que les esquisses de la terre sont le produit d’une ancienne culture péruvienne. Ils posent encore des énigmes et occupent les fantasmes des mathématiciens, des physiciens et des géographes. Dans la ville de Nazca des vols vers les lignes sont offerts. C’est une excursion mystérieuse mais très intéressante.
Nazca, Arequipa, Cajamarca.10. Trujillo & Huanchaco
Un petit village de pêcheurs s’est développé pour devenir une station balnéaire populaire et un lieu de rencontre pour les surfeurs. Elle est située au nord du Pérou, près de Trujillo, où le climat est agréable et où les habitants se considèrent comme la capitale culturelle du nord. Tandis qu’à Huanchaco les bateaux colorés faits de roseau des pêcheurs reposent sur la plage,
Trujillo est heureux et coloré.La région est également un lieu de résidence privilégié des artistes péruviens et de la scène créative du pays. Pendant longtemps, la ville balnéaire a été la demeure du héros national et combattant de la liberté Simon Bolivar. Parmi les curiosités de la ville se trouvent la cathédrale et les bâtiments coloniaux avec leurs balcons décorés.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Pérou
Meilleur moment pour visiter Pérou
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Pérou:
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Pérou.