Prague: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Panorama von Prag - Prague Morning (Roman Boed)  [flickr.com]  CC-BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Saviez-vous que Prague s’appelait déjà “La Cité d’Or” au milieu du 14ème siècle? Charles IV, roi de Bohême et empereur du Saint Empire romain de la nation allemande, fit de sa ville natale le centre culturel et la ville la plus importante de son époque. De nombreux bâtiments de cette phase de construction témoignent encore de la splendeur de l’époque. La vieille ville de Prague est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Prague est la capitale de la République tchèque et se trouve au confluent des rivières Vltava et Berounka. Déjà des siècles avant l’époque de Charles IV, Prague était la résidence des rois de Bohême, qui ont laissé leur marque dans de magnifiques bâtiments. Mais il y a aussi des bâtiments modernes à admirer. Dans tout cela, le bien-être physique ne vient pas trop brièvement. Prague est connue pour sa délicieuse cuisine bohémienne.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de Prague:

Baroque facades (Francisco Anzola)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Main square (Francisco Anzola)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Prague, Czechia (Alejandro)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Château de Prague

Le Château de Prague est le plus grand château fermé du monde. Déjà au IXe siècle, il y avait une résidence sur le Hradschin, la montagne au cœur de Prague, qui a été agrandie et rénovée au cours des siècles.

Il a servi les ducs et les rois tchèques et plus tard le président tchèque comme siège du gouvernement. A l’intérieur des murs, il y a non seulement le château lui-même, mais aussi diverses églises, parcs et palais à admirer. La zone fortifiée s’étend sur 45 hectares.

2. Cathédrale Saint-Guy de Prague

L’un des bâtiments de Hrad?any est la cathédrale St Vitus. Pendant le “boom de la construction” sous Charles IV au milieu du XIVe siècle, la construction commença, des siècles passèrent avant d’être achevée. C’est encore aujourd’hui le plus grand édifice sacré de la République tchèque. La tour principale mesure 99 mètres de haut et offre une vue panoramique impressionnante sur la ville.

La cathédrale est magnifiquement décorée de stucs dorés et de pierres semi-précieuses. De nombreux rois et empereurs s’en servaient comme lieu de couronnement. Certains sont enterrés dans la cathédrale. Une partie du trésor de la cathédrale, l’un des plus précieux du genre en Europe, peut être visitée.

3. Voie dorée

Au bord du parc du château se trouve l’allée dorée, une ruelle avec de petites maisons colorées du 16ème siècle. Il y avait un orfèvre ici qui a donné son nom à l’allée. Elle porte le surnom de “Alchemistengasse” parce que le roi Rodolphe II a chargé des alchimistes de trouver la Pierre philosophale ou du moins de produire de l’or.

Les alchimistes vivaient dans les petites maisons. Au début du XXe siècle, Franz Kafka vivait également dans l’une des maisons. Aujourd’hui, les maisons sont utilisées comme cafés et boutiques de souvenirs. Aujourd’hui, le Golden Lane est l’un des sites les plus mignons et en même temps les plus populaires de la capitale tchèque.

Golden, la cathédrale St Vitus, le château[/Touren]

4. Pont Charles

Le pont Charles a également été érigé pendant les travaux de construction sous Charles IV. Il relie la vieille ville à la Mala Strana, dite “Petite ville”. Des arcs en plein cintre érigés sur 16 piliers de pont forment l’un des plus anciens ponts en pierre d’Europe. Il fait plus de 500 mètres de long. De part et d’autre, 30 figures de la Vierge et des saints furent peu à peu érigées.

On dit que tous ceux qui touchent la plus ancienne des figures, Jean de Nepomuk, auront de la chance à l’avenir. Quoi qu’il en soit, il a de la chance de profiter de la vue depuis le pont. Une visite vaut particulièrement la peine en soirée, lorsque le pont est baigné dans la lumière du crépuscule.

5. Ancien hôtel de ville et horloge astronomique

L’hôtel de ville a également été construit au milieu du 14ème siècle. La partie la plus ancienne est la tour gothique avec l’horloge astronomique. Toutes les heures, les douze apôtres apparaissent l’un après l’autre aux fenêtres. En plus de l’horloge actuelle, un calendrier avec le cours du soleil et de la lune est également affiché.

Les autres représentations valent aussi la peine d’être vues: Astronomes, philosophes, Faucheuse. La mairie, la chapelle et la tour peuvent être visitées. La mécanique impressionnante de la montre, qui a été adaptée encore et encore au progrès, peut également être admirée avec un guide.

6. Tour de la Poudre Prague

La Tour de la Poudre a été construite en 1475 dans le style gothique tardif et est considérée comme l’un des bâtiments les plus monumentaux de la ville. A l’origine, les rois passaient par cette tour lors des cérémonies de couronnement.

Depuis le début du XVIIIe siècle, la tour a servi de dépôt de poudre et a ainsi reçu son nom. Il mesure 65 mètres de haut, le périmètre de vue est de 44 mètres, l’escalier en colimaçon compte 186 marches en pierre.

Pont Charles, Tour de la poudre, Hôtel de ville[/Touren]

7. Musée Kafka

Le célèbre écrivain Franz Kafka est né le 3 juillet 1883 à Prague, où il a passé toute sa vie à laisser de nombreuses traces. Son lieu de naissance a brûlé, seul un buste et une plaque commémorent sa mémoire. Il n’y a qu’une petite exposition dans la maison. L’actuel musée Kafka de Prague a été créé sur le site d’une ancienne briqueterie sur les rives de la Vltava.

L’exposition permanente comprend de la correspondance, des photographies, des manuscrits et une collection unique de premières éditions des Å“uvres de Kafka. Les influences de Prague sur Kafka et ses livres sont également présentées. Dans la cour du musée, il y a une Å“uvre de l’artiste tchèque David ?erný qui vaut la peine d’être vue.

8. Tour Petrin

La tour d’observation a été construite en 1891 pour une exposition industrielle. La Tour Eiffel a servi de modèle. La colline Petrin, sur laquelle la tour a été construite, mesure 318 mètres de haut, la tour elle-même presque 64 mètres de haut. Une vue magnifique sur Prague et la campagne environnante est donc garantie.

La tour est accessible en téléphérique ou à pied par le parc de Petrin. Le parc est aussi souvent utilisé par les habitants de Prague. Il y a 299 marches menant à la tour. Vous pouvez également utiliser l’ascenseur. Des expositions ont lieu régulièrement au sous-sol de la tour.

9. La maison dansante

En plus de tous les bâtiments historiques, la soi-disant “maison de la danse” est également une attraction particulière et est considérée comme un joyau de l’architecture tchèque moderne. L’immeuble de bureaux a été conçu et construit en 1996 par l’architecte canadien Frank Gehry en collaboration avec l’architecte tchèque Vlado Milunic dans un style déconstructiviste.

Les architectes auraient été inspirés par le danseur Fred Astair et sa partenaire de danse Ginger Rogers. Les deux tours courbes de la maison rappellent un couple dansant et comptent parmi les curiosités les plus photographiées de Prague. La meilleure lumière de photo est habituellement en début d’après-midi.

Danse, Petrin, Kafka.

10. John Lennon Wall

Après le meurtre de John Lennon, l’ancien membre des Beatles, en 1980, un étranger a utilisé la tablette de pierre sur le mur du Malteser Garden pour ériger un monument au musicien. De plus en plus de bougies ont été placées devant le portrait. Le mur était orné de paroles et de citations sur la paix et la liberté.

Peu à peu, le mur a également été utilisé pour des slogans de protestation contre la dictature. Avec l’effondrement du communisme, le Mur a perdu son importance en tant que lieu de déclarations politiques, mais le mémorial coloré de l’ancienne Beatle est toujours l’un des sites les plus populaires de Prague.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Prague

Meilleur moment pour visiter Prague

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Prague:

Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Prague.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Prague et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Monténégro
Monténégro
Plages de Budva et plus encore …
Preview: Things to do in Açores
Açores
Flores et plus encore …