Oman: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Oman Bay (Matteo Russo)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Le Sultanat d’Oman, dans la péninsule arabique, a un littoral de plus de 2000 kilomètres. Ses plages de rêve presque infinies dans l’océan Indien, le golfe d’Oman et le golfe Persique sont idéales pour la baignade, le surf et la plongée. La campagne a aussi beaucoup à offrir.

Les paysages désertiques d’Oman, les camps bédouins, les dattiers et les palmeraies des oasis, ses palais majestueux et ses fortifications de l’époque préislamique font partie de la magie et de l’énorme richesse culturelle préservée de l’ancienne nation marchande maritime.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques d’Oman.

080316-29 Oman - Wadi Shab (Andries3)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Oman (Marc Veraart)  [flickr.com]  CC BY-ND 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Musandam, Oman (Robert Haandrikman)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Grande mosquée du sultan Qabus de Mascate

Maskat, lieu de chute, se trouve au milieu de parois rocheuses abruptes dans une baie du golfe d’Oman et compte environ 800.000 habitants. Ici, dans la capitale d’Oman, la grande mosquée du sultan Qabus a été ouverte en 2001, l’une des plus grandes mosquées du monde. Le coût de construction du bâtiment, qui a été construit à partir de 300 000 tonnes de grès indien, a été estimé à environ 100 millions de dollars US. Les salles de prière de la mosquée abritent plus de 6000 fidèles.

L’ensemble du complexe de la mosquée couvre une superficie de 4 hectares et peut accueillir jusqu’à 20 000 visiteurs. Cinq minarets symbolisent les cinq devoirs des musulmans, les piliers de l’Islam. L’imposant complexe est décoré de sculptures en bois précieux, de calligraphies, de lustres en cristal et de marbres dorés. La mosquée du sultan Qabus peut également être visitée par des non-musulmans.

2. Forteresse et souk de Nizwa

Entourée de palmeraies, au pied des montagnes du Hajjar, Nizwa est l’une des plus anciennes villes d’Oman, avec sa ville oasis. Du VIe au VIIe siècle, Nizwa fut la capitale du pays. Aujourd’hui, la ville compte environ 72 000 habitants. La forteresse massive de la ville de Nizwa a été construite en 1668 par l’Imam Sultan Bin Saif Al Ya’rubi. Les travaux durèrent douze ans jusqu’à ce que la forteresse avec sa tour de 30 mètres de haut et de 45 mètres de diamètre et la plate-forme à canons pouvant accueillir 24 canons soient achevées.

Le Fort de Nizwa est l’un des monuments les plus remarquables d’Oman et le monument national le plus visité du pays. Au marché de Nizwa, les commerçants vendent de la viande, du poisson, des fruits, des légumes et des épices ainsi que du cuir et de la poterie. Les forgerons de la ville, qui fabriquent le traditionnel poignard Khanjar en argent, des bijoux en or ou des ustensiles en cuivre, sont particulièrement bien connus.

3. Palais de Jabrin

Le château de Jabrin est le palais du sultan bin Saif al-Ya’arubi, construit en 1670, décoré de magnifiques fresques, calligraphies, sculptures sur bois et stucs. Conçu comme un bâtiment triangulaire, il abrite 55 chambres sur cinq niveaux, dont l’impressionnante “Salle du Soleil et de la Lune” où le Sultan a reçu ses invités.

Les passages et les abris secrets des gardes du corps privés du Sultan peuvent également être visités, de même que les salles d’étude dans lesquelles les savants réunis à la cour ont pu échanger leurs vues sur l’astronomie, la médecine et le droit islamique. De la terrasse du palais, on a une vue spectaculaire sur les bosquets de dattiers qui entourent la ville sur 8 kilomètres.

Muscat, palais, souk, palais, souk[/Touren]

4. Jabal Shams

Avec une altitude de 2980 mètres, le Dschabal Schams est la chaîne de montagnes la plus haute d’Oman. À environ 250 kilomètres de la capitale Maskat se trouve le sommet nord de Jabal Sham dans une zone d’exclusion militaire, qui protège une station radar et n’est donc pas accessible. Au sud-ouest de celui-ci, il y a une zone touristique développée à environ 2000 mètres d’altitude.

De là, vous pouvez marcher jusqu’au sommet sud du Dschabal Schams par un itinéraire de trekking. Que ce soit à pied ou en voiture – une fois que vous avez gravi l’oued Nakhar, le Sonnenberg récompense ses visiteurs avec des températures modérées d’environ 20 °C et une vue spectaculaire sur le paysage bizarre du canyon et le Wadi Ghul. La gorge s’est creusée à environ mille mètres de profondeur dans les montagnes de Dschabal al-Achdar.

5. Royal City Bahla

L’ancienne ville royale de Bahla et sa forteresse Hisn Tamah ont été construites au 3ème siècle av. Un mur d’enceinte de 13 km de long en briques d’argile entoure l’oasis, ses avenues de palmiers, la mosquée, les souks traditionnels et le fort. Depuis l’inscription du Fort Hisn Tamah sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, la forteresse a été restaurée selon des méthodes de construction strictement traditionnelles. Depuis 2014, le fort peut être visité à nouveau. Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus visités d’Oman.

Diverses légendes et mythes s’entrelacent autour de l’origine de Hisn Tamah. Certains disent que les murs du fort ont été érigés en une seule nuit par la main magique d’une femme. D’autres disent que les travaux de la forteresse se sont arrêtés plusieurs fois parce que les forces magiques se sont effondrées la nuit ce qui a été construit pendant la journée. Il y a une explication plausible à ces légendes: il semble tout simplement inimaginable que des gens aient pu construire un bâtiment aussi impressionnant sans aide surnaturelle!

6. Forteresse de Nakhl

Construite à l’époque préislamique, la forteresse de Wilayt Nakhl est l’un des monuments les plus célèbres et les plus importants du Sultanat. Entouré de palmeraies et de dattiers, Husn al-Him, comme on appelle aussi la forteresse de Nakhl, repose sur une colline rocheuse dont il s’adapte parfaitement à la forme irrégulière par son architecture.

Le fort de Nakhl est situé directement au Wadi Raqim et domine le paysage désertique et montagneux des environs à plus de soixante mètres d’altitude. Les sources chaudes d’Ain A’Thawwarah sont situées à Wadi Hammam, à quelques kilomètres de là. Une fois par semaine, un marché aux chèvres a lieu dans les murs de la forteresse.

Nakhl,Bahla,Shame[/Touren]

7. Salalah et tombe du prophète Job

Entourée de paysages de plantations tropicales, la ville de Salala (Salalah en allemand pour la plupart), au pied des montagnes du Dhofar, fut la capitale d’Oman jusqu’en 1970. C’est toujours la troisième plus grande ville du pays. La région fertile du Dhofar profite des nombreuses sources d’eau douce des environs. Les environs de Salalah et l’ancien port d’encens Al-Baleedauch est aussi appelé pays de l’encens comme la maison de l’arbre à encens. La région est particulièrement riche en flore et en faune.

Khor Salala, à l’ouest de la ville, est un sanctuaire d’oiseaux qui abrite de nombreuses espèces. Près de la ville de Jebel Samhan se trouve un sanctuaire de léopards. Le paysage urbain est caractérisé par des voûtes orientales et des maisons traditionnelles en pierre calcaire. A environ 30 kilomètres au nord-ouest de Salala se trouve la tombe de Job, qui est également mentionnée dans le Coran sous le nom de Nabi Ayup. Aujourd’hui il y a plusieurs stations hôtelières à Salalah, la région est connue comme la “Caraïbe de l’Orient”.

8. Sables Wahiba

La zone désertique de 12,5 hectares des sables de Wahiba à l’est d’Oman est également connue sous le nom de Rimal al Wahiba. Dans d’authentiques camps bédouins, vous pouvez vivre de près la vie dans le désert: Des dunes de sable errantes, des chameaux qui broutent et des arbres Ghaf rustiques, qui vivent de la rosée du matin et creusent leurs racines jusqu’à 30 mètres dans les sols salés pour survivre.

Ce spectacle naturel fait de la région un spectacle populaire en Oman. L’une des plus anciennes forteresses d’Oman est également située au bord des sables de Wahiba. La forteresse de l’oasis d’Al Mintarib a été construite au XIIIe siècle et restaurée en 1991 et est ouverte aux visiteurs.

9. Khaf Muqhal dans l’oued Bani Khalid

Le Wadi Bani Khalid se trouve au milieu du paysage sec et au bord du désert de Wahiba. Elle est entourée de hautes montagnes, parfois de couleur verte en raison de leur forte teneur en oxyde de cuivre, parfois de couleur rougeâtre lorsque la teneur en minerai de fer dans la roche est prédominante. Son lit de rivière peut atteindre quatre kilomètres de large, qui s’assèche généralement presque complètement jusqu’à la saison des pluies, lorsque la rivière des montagnes de Hadschar redescend vers la vallée.

L’eau des sources de Dawwah, Hamouda et Sarooj s’accumule dans des bassins naturels jusqu’à deux mètres de profondeur, brille en turquoise et offre une vue dégagée sur les poissons d’eau douce indigènes qui y vivent. De petites chutes d’eau rapides s’étirent le long du chemin jusqu’à Khaf Muqhal. La grotte sombre mène profondément dans la montagne et cache des chambres de stockage souterraines pour les trésors du Sultan.

Salala,Khaf,Wahiba[/Touren]

10. Misfat Al Abriyeen

Le sultan Qabus ibn Said appelait le sultan Misfat Al Abriyeen son village préféré. C’est un exemple exemplaire de village omanais où le temps semble s’être arrêté depuis la construction des premières maisons en terre et en pierre il y a environ 200 ans. Un rempart historique entoure le village de montagne, sur les pentes duquel les habitants ont aménagé des terrasses de champs.

Misfat Al Abriyeen est alimenté en eau par les canaux Falaj. Le système d’irrigation Falaj a été développé à Oman il y a plus de 1 500 ans. Le gradient du sol est astucieusement utilisé pour canaliser l’eau d’une source éloignée ou d’un oued vers les villages et les villes par des canaux souterrains et aériens.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Oman

Meilleur moment pour visiter Oman

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Oman:

Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Oman.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Oman et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Tel Aviv
Tel Aviv
Ville blanche et plus encore …
Preview: Things to do in Vietnam
Vietnam
Place Ba Dinh à Hanoi et plus encore …