Namibie: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

DSC00499 (Mario Micklisch)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Des déserts, des étendues – des terres sauvages! Ce sont les clichés d’une des régions les plus intéressantes d’Afrique. La Namibie est un paradis naturel, un rêve pour tous ceux qui ont envie de voyager. La côte de l’Atlantique mesure exactement 1572 kilomètres, mais un courant de mer froid empêche généralement les plaisirs de la baignade. Trois beaux animaux ornent les armoiries du pays – un balbuzard pêcheur et deux antilopes oryx – et si vous voyagez en Namibie les yeux ouverts, vous serez fascinés par la nature grandiose avec toutes ses facettes.

Le plus vieux désert du monde, l’infinité menaçante de la côte squelettique et la majesté des éléphants dans le spectaculaire parc national d’Etosha ne sont pas des contraires en Afrique du Sud-Ouest. L’héritage allemand est fascinant et irritant pour de nombreux touristes en même temps. Dans des villes comme Swakopmund, par exemple, vous pouvez encore trouver différentes enseignes et magasins en allemand. Le pays est parfait pour les voyages en voiture et les voyages aller-retour.

Nous vous présentons ci-dessous les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus beaux sites touristiques de Namibie.

Namib (Alexander Mirschel)  Copyright 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Namib Wüste Namibia (Alexander Mirschel)  Copyright 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Deadvlei Sossusvlei Namibia (Alexander Mirschel)  Copyright 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Namib Naukluft Park

Le Namib a donné son nom à ce pays – c’est le plus vieux désert du monde. Déjà en 1907, l’administration des colonisateurs allemands a déclaré la région située entre Swakopmund et la rivière Kuiseb réserve naturelle. Les débuts modestes de l’époque se sont finalement transformés en une région de la taille de la Suisse. Aujourd’hui, le Namib Naukluft Park est le plus grand parc animalier d’Afrique et le quatrième du monde. Impressionnant encadré par les Naukluftbergen, jusqu’à 2000 mètres de haut.

Namib signifie “open space” dans la langue maternelle, et ceux qui traversent le désert sur les routes de gravier en voiture sentent vite que cet “open space” est plein de merveilles. Le Namib abrite des chacals, des antilopes, des hyènes, des zèbres et bien sûr des serpents. Ils se sont tous adaptés aux circonstances au fil des siècles. Les randonnées entre les rochers rouges du parc sont des expériences uniques.

2. Sossusvlei & Deadvlei

Les dunes du Sossusvlei, hautes de 350 mètres, sont les points culminants optiques du Namib Naukluft Park. Les vents de l’océan Atlantique ont créé les géants de sable qui sont au sommet des curiosités de la Namibie. “Sossus” est emprunté à la langue Nama et signifie “rivière aveugle”. C’est à comprendre littéralement, car tous les quelques années, la rivière Tsauchab s’engouffre dans les dunes qui séparent le parc de la mer froide.

En route pour Sossusvlei, qui ressemble à un amphithéâtre, il a créé le canyon Sesriem, long d’un kilomètre. Et là où tous les chemins s’achevaient pour lui, il y a aujourd’hui une casserole d’argile, qui a été baptisée “Deadvlei” et qui est remplie des restes de ses anciens acacias. C’est un lieu d’une beauté indescriptible et unique. L’un des points forts est l’ascension d’une grande dune comme Big Daddy ou Dune 45 – mais il est urgent de faire preuve d’une certaine endurance!

3. Swakopmund et Walvis Bay

A Swakopmund on parle allemand, parce que dans cette ville de l’océan Atlantique beaucoup de “Südwester” ont trouvé leur foyer jusqu’à aujourd’hui. Ils sont les descendants de ces colons allemands qui, il y a plus de cent ans, espéraient trouver leur fortune en Afrique du Sud-Ouest. Il y a quelques années à peine, la rue principale de Swakopmund portait le nom de l’empereur Wilhelm et porte aujourd’hui le nom de l’ancien président namibien Sam Nujoma.

Plusieurs maisons sont conservées dans le “Swakop” de l’époque coloniale: L’ancien bureau de poste, la maison Woermann avec la tour Damara, la maison Hohenzollern, le phare et enfin la jetée en fer qui s’élève dans l’océan Atlantique et servait autrefois de jetée du port. Lors d’une visite à Sandwich Harbour, le visiteur passe devant Walvis Bay, le seul port en eau profonde de Namibie. Le légendaire navigateur Bartolomeu Dias jette l’ancre dans les environs le 8 décembre 1487.

Swakop,Sossusvlei,Namib[/Touren]

4. Parc national d’Etosha

Dans le grand parc national d’Etosha, les autorités ne sont pas vraiment avare en chiffres. Ils font savoir aux visiteurs qu’il y a 16 zones de végétation différentes et qu’elles abritent 114 mammifères et plus de trois cents espèces d’oiseaux. Mais ils cachent une chose pour une bonne raison: le nombre de rhinocéros noirs qui y vivent. Le seul fait connu est qu’Etosha Park possède la plus grande population de rhinocéros, qui sont après les braconniers.

Ceux qui conduisent en voiture particulière ou accompagnés de rangers à travers le parc au bord de l’immense salière se sentiront très proches du Jardin d’Éden ou de l’Arche de Noé. Ici, le visiteur rencontre avec un peu de chance les “Big Five”, c’est-à-dire les lions, les buffles, les rhinocéros, les léopards et les éléphants. Vous pouvez aussi rester à l’intérieur du parc dans des camps d’état et regarder le défilé d’animaux sauvages assoiffés la nuit depuis la mare illuminée d’Okaukuejo.

5. Twyfelfontein

En 1947, un agriculteur errait dans les montagnes de Damara, à l’ouest de la petite ville de Khorixas, à la recherche d’un territoire approprié pour ses chèvres. Bien qu’il ait trouvé une source, il doutait qu’il soit suffisant de s’y installer. C’est ainsi qu’est né le nom “Twyfelfontein”, qui est aujourd’hui l’incarnation même d’un nombre incroyablement élevé de peintures rupestres.

Ce sont probablement les San, un peuple de chasseurs et de cueilleurs, qui ont sculpté ces petites Å“uvres d’art dans les roches rouges il y a plusieurs milliers d’années. Sur 2500 photos, ils montrent des girafes, des lions, des antilopes et des zèbres. Twyfelfontein a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

6. Lüderitz et Kolmanskop

A l’origine, ce lieu aujourd’hui sablonneux et abandonné depuis longtemps était censé être un joyau dans le désert. Aujourd’hui, à Kolmanskop, non loin de la ville portuaire de Lüderitz, seul le souvenir des jours étincelants de découvertes de diamants en Namibie est encore conservé. Parce que l’endroit a dégénéré en une sorte de “ville fantôme”. En décembre 1908, les autorités allemandes ont déclaré une zone au nord du fleuve Orange zone d’accès restreint. Rien n’a changé à cet égard jusqu’à aujourd’hui, car on y cherche encore des roches précieuses. Et si vous voulez entrer dans la zone interdite, vous devez vous enregistrer.

C’est également le cas de Kolmanskop, où le vent siffle à travers les fenêtres des maisons où le champagne coulait autrefois en torrents pendant l’âge d’or. Dans le petit musée, l’histoire de la ville abandonnée est racontée en images et sur des panneaux. Mais si vous marchez dans le sable de maison en maison, vous devriez faire attention aux serpents. La ville voisine de Lüderitz, qui doit son nom à un commerçant de Brême, a une histoire intéressante. Aussi cette ville avec sa célèbre église rupestre court le risque que la nature inexorable ramène l’endroit autrefois splendide de l’océan Atlantique.

Lüderitz,Etosha,Twyfelfontein[/Touren]

7. Canyon de la rivière Fish

Le Fish River Canyon est sans aucun doute l’un des plus beaux sites touristiques de Namibie. C’est le plus grand canyon d’Afrique, le deuxième ou le troisième plus grand canyon du monde, selon les calculs. Ici, l’eau de la rivière s’est frayée un chemin dans les rochers sur une distance de 160 kilomètres à 550 mètres. Le fleuve éponyme est le plus long fleuve de Namibie. C’est un paysage à couper le souffle quand on regarde le bord de l’abîme, par exemple.

Le Fish River Canyon Hiking Trail est l’un des sentiers de randonnée pédestre les plus populaires d’Afrique australe. Elle traverse un paysage accidenté et nécessite une bonne condition physique. Il n’y a pas de véritable hébergement directement dans le canyon – on passe toujours la nuit à ciel ouvert. Cependant, il y a deux camps d’état à Hobas à l’extrémité nord et à ?Ai-?Ais près des sources chaudes au sud du canyon. En hiver africain, des trekkings guidés par les camps sont proposés.

8. Plateau Waterberg

Au nord de la Namibie, une montagne de table extraordinaire s’élève: le plateau de Waterberg. D’une cinquantaine de kilomètres de long sur 16 kilomètres de large, elle s’élève, avec ses parois rocheuses rougies, à deux cents mètres au-dessus de la prairie d’une plaine. En 1972, le plateau a été placé sous la protection de la nature et abrite de nombreux animaux menacés comme les antilopes zibeline, les rhinocéros blancs et noirs et les buffles.

Jusqu’à aujourd’hui, le plateau de Waterberg est l’un des sites touristiques les plus importants de Namibie et ne devrait pas être manqué sur un voyage aller-retour plus grand. C’est un monde de montagne fascinant qui peut être parcouru individuellement ou accompagné par des gardes forestiers expérimentés. Le Waterberg, historiquement connu sous le nom d’Omuverumue, a acquis une triste renommée lors de la bataille de Waterberg dans le contexte d’un soulèvement des Héros en août 1904.

9. Bande Caprivi

En plus des déserts sans fin comme le Namib et le Kalahari, la Namibie a aussi un paradis tropical – la bande de Caprivi. C’est le produit de l’époque coloniale et du traité Helgoland-Sansibar, avec lequel l’Empire allemand voulait garantir l’accès à l’Afrique de l’Est. Entre l’Angola et le Botswana, c’est une région sauvage et riche en eau avec d’innombrables éléphants, lions et de nombreux hippopotames. La pointe de Caprivi forme l’extrémité nord-est de la Namibie.

Grâce à l’extension de la route nationale B8, la pointe de Caprivi est devenue de plus en plus importante pour le tourisme et est maintenant l’un des sites les plus importants de Namibie. En même temps, les indigènes, les Itengese, essaient de rendre la région indépendante de la Namibie et d’en faire un État libre indépendant. En plus de quelques lodges et camps, de luxueux safaris en houseboats tels que les navires “Zambezi Queen” et “Chobe Princess” opèrent dans la bande de Caprivi sur le célèbre fleuve Zambezi. Caprivi,Waterberg,Fish[/Touren]

10. Côte Squelette

Le terme Skeleton Coast désigne la partie nord de la côte namibienne et les zones limitrophes de l’arrière-pays. La région commence légèrement au-dessus de Swakopmund et s’étend jusqu’à Kunene, à la frontière avec l’Angola voisin. La Côte des Squelettes fait partie du Namib et est pourtant unique à bien des égards. Le parc est divisé en deux zones:

Jusqu’à Torra Bay, la zone est librement accessible avec un permis approprié, au-dessus de Torry Bay à Kunene les entrées ne sont possibles que dans le cadre de visites guidées avec des prestataires de safari autorisés. A première vue, cet extraordinaire spectacle namibien semble hostile à la vie, mais de nombreuses espèces se sont adaptées aux conditions difficiles. Avec un peu de chance, vous rencontrerez des phoques à Cape Cross, des éléphants du désert, des lions, des rhinocéros, des hyènes brunes et des girafes.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Namibie

Meilleur moment pour visiter Namibie

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Namibie:

Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Namibie.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Namibie et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Zanzibar
Zanzibar
Stone Town et plus encore …
Preview: Things to do in Agadir
Agadir
La ruine de la Kasbah et plus encore …