
Sur l’île de 86 km² Mykonos vit actuellement plus de 10.000 habitants dans deux quartiers et plusieurs villages, elle appartient à l’archipel des Cyclades dans le sud de la mer Egée. Avec les îles voisines de Delos, Rinia et plusieurs îles plus petites, elle forme le district régional de Mykonos du même nom. Selon une légende grecque, il s’agit de géants gelés dans la pierre, qu’Hercule aurait jeté à la mer.
Il doit son nom actuel à Mykons, le petit-fils du dieu de la lumière antique Apollon. On dit que les indigènes étaient des Karer de la région du sud-ouest de la Turquie. Il y a 3 000 ans, les Ioniens suivirent, suivis par les Romains et les Byzantins jusqu’au XIIe siècle. Entre le XIIIe et le début du XVIIIe siècle, les Catalans, les Vénitiens et les Ottomans ont conquis l’île. Après la Révolution grecque de 1829, Mykonos a bénéficié de l’augmentation du commerce maritime, mais a perdu de son importance avec l’ouverture du canal de Corinthe en 1893.
Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleures vues sur Mykonos.
1. Musée Archéologique Mykonos
Ouvert en 1902 près du port de la capitale, le musée d’archéologie est devenu depuis l’un des sites les plus connus et les plus visités de Mykonos. Les pièces exposées ici proviennent principalement de la “nécropole” de l’île voisine de Delos. On peut aussi voir des artefacts du 5ème siècle avant le début de notre ère, qui ont été trouvés sur Rinia en 1898.
Le musée abrite un nombre considérable d’amphores anciennes, de pierres tombales et d’objets en céramique, ainsi que des bijoux et des statues en argile datant de plus de 5 000 ans. Le bâtiment a été agrandi et reconstruit plusieurs fois dans le passé, et la grande salle d’exposition orientale a été ajoutée en 1972.
2. Moulins à vent sur Mykonos
Les 16 moulins à vent de Mykonos sont parmi les sites les plus photographiés de l’île. Sept se détachent bien visibles sur une colline au-dessus de la capitale à l’entrée du port d’Alefkandra. De là , vous avez une vue magnifique sur la mer et la ville. La plupart des moulins ont été construits au XVIe siècle, à l’époque de la domination vénitienne.
Mais certains d’entre eux datent aussi du début du XXe siècle. Aujourd’hui, il n’y a pas de moulin en activité, mais un moulin abrite un petit musée agricole avec un pressoir en pierre. Tous les moulins ont été construits dans le style typiquement cycladique comme des bâtiments ronds avec des façades blanches, des toits coniques et de très petites fenêtres. Tu dois te confesser: Chaque séjour à Mykonos comprend également une photo du moulin à vent!
3. Petite Venise Mykonos
Juste en dessous des moulins à vent, dans la partie la plus occidentale de Mykonosstadt, se trouve le quartier pittoresque d’Alefkandra avec ses nombreuses maisons médiévales, l’un des plus beaux sites de l’île. Les bâtiments sont souvent photographiés par les touristes en raison de leurs balcons en bois peints de couleurs vives. La population locale aime aussi appeler le quartier Little Venice.
Depuis les terrasses des nombreux cafés, bars et restaurants, vous pouvez profiter d’une tasse de café, d’un verre de vin ou d’un délicieux cocktail et admirer les couchers de soleil à couper le souffle sur la mer. Le quartier n’est qu’à quelques pas des moulins à vent et la gare routière de Fabrika n’est qu’à cinq minutes à pied.
Venise, Moulin à vent, Musée[/Touren]4. Musée Maritime Egéen
Depuis son ouverture en 1985 dans un bâtiment historique du 19ème siècle dans le quartier central de Tria Pigadia à Mykonosstadt, le musée maritime accueille ses visiteurs. La maison, qui a remporté le prestigieux World Ship Trust’s Award, a été la première du genre en Grèce à reconstruire et à exposer en détail des navires historiques.
L’un des joyaux de la collection est le phare d’Armenistis, construit en 1890 et qui se trouve aujourd’hui dans le jardin du musée. Il y a aussi de nombreuses pierres tombales historiques impressionnantes de marins de Mykonos et Delos. La maison est souvent le lieu de conférences internationales et la marine grecque y organise régulièrement une semaine maritime.
5. Église Panagia Paraportiani
Construit entre le début du XVe et le XVIIe siècle dans le quartier Kastro de la capitale, le bâtiment sacré est l’un des plus grands de son genre sur l’île. Il se compose en fait des cinq églises individuelles de Saint Anargyroi, Sainte Anastasie, Saint Eustathios et Saint Sozon, qui se sont unies au fil du temps. Le bâtiment doit sa forme étonnamment inhabituelle à cette circonstance.
Le nom fait référence à la méthode de construction et s’explique par l’emplacement de l’entrée, qui était également l’une des portes du quartier à l’époque. L’église abrite également un musée folklorique avec de nombreuses photographies anciennes, des céramiques, des instruments de musique, des Å“uvres textiles et des outils.
6. Biennale de Mykonos
Depuis 2013, tous les deux ans, de fin juin à début juillet, un grand colloque a eu lieu sur l’île avec de nombreuses expositions, performances artistiques et projections de films. La Biennale, fondée par l’artiste grecque Lydia Venieri, a depuis attiré de nombreux visiteurs du monde entier. Les galeries, les musées et les restaurants servent de lieux d’accueil pour les différentes manifestations.
Mais même les moulins à vent, les églises, les écoles et les grands magasins sont utilisés. Les vignobles de l’île ont également servi d’écrin à de grandes fêtes dans le cadre de la Biennale. En 2015, trois des réalisateurs participants ont reçu pour la première fois le Pélican d’Or. Ce nom curieux rappelle l’ancienne mascotte de l’île, Petros – le Pélican, qui a vécu dans le port de 1958 à 1986 et qui est toujours représenté sur des cartes postales.
7. Plages sur Mykonos
Autour de l’île il y a de nombreuses plages magnifiques qui sont visitées par les baigneurs surtout en été. Sur la côte est, vous pouvez recommander Tourlos, Agios Stefanos et Megali Ammos ainsi que la plage tranquille d’Agios Ioannis avec ses grandes possibilités de snorkeling même pendant la haute saison. La sélection sur la côte sud est considérablement plus grande, où les plages d’Ornos et de Platys Gialos en particulier sont fréquentées par de nombreuses familles.
Paranga et les plages de Paradise et Super Paradise, qui sont célèbres pour leur atmosphère de fête, sont populaires auprès des nudistes. La plage d’Elia Beach est idéale pour les sports nautiques, il y a des stations de location de skis nautiques et de wakeboards. Avant Kalafati se trouve une zone de plongée bien connue avec plusieurs épaves. Sur la côte nord se trouvent les plages d’Agios Sostis, Ftelia et Panormos.
8. L’île pittoresque de Delos
Jusqu’à la petite île voisine de Delos, de seulement 3,5 km², il y a trois bateaux d’excursion quotidiens au départ du port de Mykonosstadt, sauf le lundi. Le trajet dure environ 30 minutes. De plus, des traversées sont proposées de Platys Gialos et Paranga Beach à Delos. Delos était considéré comme un lieu saint par toutes les tribus helléniques dans les temps anciens, les divinités Artemis et Apollon auraient eu leur siège ici.
Parmi les nombreux anciens temples, le temple Apollo du IVe siècle av. J.-C., construit en style dorique, est le plus grand. Aujourd’hui, l’île n’est habitée que par des employés du site de fouilles et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990 ; depuis plus de 2 500 ans, personne n’est né ou enterré sur l’île.
9. Fêtes et vie nocturne sur Mykonos
Mykonos connaît un boom ininterrompu depuis des années comme l’une des îles les plus populaires d’Europe. Depuis les années 1980, l’île particulièrement libérale est une destination de vacances populaire pour les homosexuels, qui ont exercé une influence formatrice sur la vie de fête de haute classe et extrêmement élégante de Mykonos. Pendant ce temps, des stars et des célébrités internationales se réunissent chaque été sur l’île, un grand nombre d’hôtels de luxe courtisent les vacanciers de plaisir les plus exigeants.
Sur Mykonos, “Tout peut, rien ne doit.”
La vie nocturne n’est imposée à personne, on peut planifier une merveilleuse récréation et des vacances à la plage sans même entrer en contact avec des célébrations exubérantes. Si, par contre, vous êtes d’humeur à des soirées insolites, nous serons heureux de vous communiquer quelques points chauds: Tropicana Beach Bar à Paradise Beach, Scandinavian Bar au centre ville, The Queen of Mykonos à Chora et bien sûr le Paradise Club Mykonos avec les meilleurs DJ du monde!
Fête, plage, Delos.10. Diversité sur l’île voisine de Tinos
L’île voisine de Tinos, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Mykonos, est également une belle destination d’excursion. La durée du trajet en ferry régulier est d’environ 40 minutes. Selon la mythologie grecque, le dieu du vent Aiolos est né ici. De célèbres sculpteurs du XIXe siècle tels que Nikiphoros Lytras (1832-1904) et Nikolaos Gysis (1842-1901) sont également venus de l’île.
Parmi les curiosités de Tinos se trouvent l’imposant monument naturel de l’Exomvourgo, une montagne de 641 mètres de haut, ainsi que le Musée des Artistes Tiniotiques et le Musée Giannouli Chalepa dans le quartier nord de Panormos. La basilique de pèlerinage de 1823 à Tinosstadt est la destination de dizaines de milliers de pèlerins chaque année les 25 mars et 15 août (Assomption de la Vierge Marie).
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Mykonos
Meilleur moment pour visiter Mykonos
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Mykonos:
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Mykonos.
Partagez vos expériences et gagnez !
