Le Mexique attire les visiteurs non seulement par les jolis bâtiments coloniaux de sa capitale et ses imposantes ruines mayas. Le pays d’Amérique centrale regorge également de paysages variés et d’une nature à couper le souffle.
La diversité s’étend de la jungle dense aux gorges majestueuses et aux îles éloignées. Que vous recherchiez le plaisir de la baignade, des randonnées et des vacances actives ou un programme culturel complet, il y en a pour tous les goûts au Mexique.
Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques du Mexique.
1. Barranca del Cobre
Barranca del Cobre est situé dans l’état mexicain de Chihuahua, en allemand “Kuperschlucht”. La région doit son nom à la couleur verdâtre-cuivre de la roche. D’une longueur de 50 kilomètres, la chaîne de montagnes est quatre fois plus grande que le Grand Canyon et possède des gorges atteignant 1800 mètres de profondeur. Le chemin de fer “Chihuahuahua al Pacifico” est un moyen populaire d’explorer cette merveille géologique.
L’itinéraire passe par plus de 30 ponts et promet des vues magnifiques sur les canyons. Mais la région peut aussi être découverte à pied. Les randonneurs traversent des ponts suspendus vertigineux et traversent des gorges avec le plus long toboggan à corde du Mexique. De plus, de nombreux organisateurs proposent des excursions d’escalade et des promenades à cheval à travers les montagnes escarpées.
2. Chichén Itzá
Sur la péninsule du Yucatán se dresse la ville probablement la plus importante ruine de la culture maya éteinte. Sur 1547 hectares, les visiteurs de Chichén Itzá visitent d’anciens temples et bâtiments cérémoniels qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nulle part ailleurs au Mexique les visiteurs ne trouvent autant de monuments de haute culture bien conservés qu’au Mexique, on peut planifier une journée entière pour la visite.
El Castillo, une pyramide de pierre de 30 mètres de haut avec des reliefs artistiques, attire le regard même de loin. D’autres attractions sont le Temple du Guerrier, dont les murs présentent des scènes de bataille mythologiques, et l’observatoire millénaire de Caracol, qui témoigne des réalisations astronomiques des Mayas. Il y a aussi des endroits où les Mayas jouaient à leurs jeux de balle traditionnels.
3. tulum
Tulum est situé dans l’état de Quintana Roo, tout près des plages de Cancún. La ville maya se trouve directement sur la mer et était un important point de transbordement pour le commerce maritime avant l’arrivée des Européens. Même de loin, les visiteurs peuvent voir les vestiges en pierre du complexe, qui repose sur des falaises de 12 mètres de haut et qui était autrefois entouré d’un mur rectangulaire.
Selon les experts, le site a été utilisé pour observer le ciel et calculer le calendrier maya. Le plus grand bâtiment est le Castillo avec ses colonnes en forme de serpent. Au temple de fresques, les visiteurs peuvent admirer des peintures murales représentant des dieux sous la forme de serpents, de lézards et de poissons. Le tulum est un motif photographique populaire et l’un des plus beaux sites touristiques du Mexique.
Tulum,Chichén|Chichen,Barranca[/Touren]4. Hierve el Agua
Le Hierve el Agua est un tuyau d’initié absolu dans notre classement des meilleurs sites touristiques du Mexique. Bien que nous n’ayons rencontré que quelques dizaines de touristes étrangers lors de nos deux visites, l’endroit est l’un des plus beaux du Mexique. Il s’agit même d’une vraie merveille de la nature!
Outre les sources minérales chaudes et les petits geysers, d’où le nom d'”eau bouillante”, il y a aussi deux chutes d’eau pétrifiées à admirer. L’ensemble du paysage semble presque surréaliste, mais il a été créé d’une manière très naturelle. Hierve el Agua est situé à environ 75 kilomètres à l’est de la ville de Oaxaca.
5. Ik Kil
Ik Kil est l’un des décors naturels les plus impressionnants de la péninsule du Yucatán. Il s’agit d’un cénote, un trou de calcaire formé par l’effondrement d’une grotte et rempli d’eau douce. Les Mayas considéraient ces trous profonds comme des portes d’entrée au monde souterrain et les utilisaient comme des lieux de sacrifice. Aujourd’hui, Ik Kil attire de nombreux visiteurs qui se rafraîchissent dans les eaux d’un bleu profond.
Aussi admirables sont les lianes gigantesques qui pendent à 26 mètres du bord du Cenote. En plus il y a de petites chutes d’eau et en nageant on peut découvrir des poissons-chats noirs. Si vous êtes à la recherche d’une montée d’adrénaline, vous pouvez plonger dans les eaux sombres d’Ik Kils depuis une falaise de 5 mètres de haut.
6. Plaza de la Constitución
Aucune visite dans ce pays d’Amérique centrale ne serait complète sans un détour par la ville de Mexico et ses sites culturels. Au cÅ“ur de la capitale se trouve la Plaza de la Constitución, l’une des plus grandes places urbaines du monde. La place, aussi appelée Zócalo, est populaire non seulement auprès des touristes mais aussi auprès de la population locale et sert de décor pour des concerts, des danses aztèques et des marchés colorés.
Ici ne sont pas seulement le Palais présidentiel, l’Hôtel de ville et la Cathédrale Métropolitaine, la plus grande église du pays. Dans le Museo Nacional de las Culturas, les visiteurs peuvent visiter 16 salles d’exposition dans lesquelles sont exposés des objets culturels du monde entier. Plus de 12 000 pièces d’exposition sont exposées dans l’ancienne Monnaie royale de la capitale.
Mexique, Ik Kil, Hierve.7. Cataratas de Agua Azul
Dans l’état du Chiapas il y a les Cataratas de Agua Azul, des cascades d’une beauté extraordinaire. Jusqu’à 30 mètres de profondeur, l’eau fraîche y plonge à travers de nombreuses cascades dans les profondeurs. En raison de sa forte teneur en minéraux, l’eau brille dans des couleurs vives, qui varient en fonction de la piscine. La baignade est également permise dans les endroits plus tranquilles de la rivière.
Les commerçants proposent des produits artisanaux de la région et dans un restaurant, les clients peuvent se fortifier avec du poisson grillé. Les Cataratas sont incrustées dans la forêt tropicale luxuriante et les formations de stalactites, qui sont formées par la forte teneur en calcaire de l’eau. Un conseil: plus vous suivez la rivière vers le haut, plus les zones de baignade deviennent calmes.
8. Arc de Cabo San Lucas
L’un des spectacles naturels les plus intéressants du Mexique est El Arco, une formation rocheuse de Los Cabos. L’arche rocheuse se trouve à l’extrémité sud de la péninsule mexicaine de la Basse Californie et est également appelée la fin du monde. Ici, l’océan Pacifique se fond dans le golfe de Californie. Le vent et les vagues ont érodé les roches et créé une structure géologique souvent photographiée, que les visiteurs peuvent atteindre en bateau à fond de verre, par exemple.
Pendant le voyage, vous ne pouvez pas seulement vous émerveiller devant l’arche rocheuse sous différents angles. Dans l’eau, il y a aussi d’innombrables poissons colorés. Avec un peu de chance, vous pouvez voir des otaries se reposer sur le rocher, et entre décembre et mars, les baleines sont également à l’aise dans les eaux côtières froides.
9. Palais des Beaux-Arts
Le site artistique le plus important du Mexique est situé dans le centre historique de la capitale. Le Palais des Beaux-Arts a été inauguré en 1934 et déclaré monument d’art de l’UNESCO en 1987. Sa belle façade combine des éléments du néoclassicisme, de la Belle Époque et de l’architecture préhispanique. Le marbre de différentes couleurs donne au palais un poids immense, de sorte qu’il se trouve plus bas que les bâtiments environnants.
Le point culminant est la coupole en verre, qui laisse entrer beaucoup de lumière dans le hall principal. L’intérieur du musée abrite des peintures murales et des sculptures d’artistes mexicains célèbres ainsi que des masques de cérémonie de l’époque maya. Le palais possède également un théâtre, célèbre pour son rideau de 22 tonnes. Ce vitrail a été fabriqué à New York à partir de près d’un million de pièces de vitrail.
City,Cabo,Cataratas[/Touren]10. Isla Contoy
Les visiteurs à la recherche d’une île paradisiaque isolée devraient certainement faire une excursion en bateau jusqu’à Isla Contoy au large de la côte du Yucatán. Isla Contoy est une île des Caraïbes d’après un livre d’images, avec des plages d’un blanc éclatant, des palmeraies luxuriantes et une eau bleue azur. On peut y observer plus de 150 espèces d’oiseaux et l’île est aussi un refuge pour les tortues de mer.
Le phare offre une vue fantastique sur la côte, tandis que le centre d’accueil fournit des informations sur l’écosystème d’Isla Contoys. L’île a été déclarée réserve naturelle en 1998. Une excursion de snorkeling sur le récif corallien d’Ixlache est fortement recommandée. Les visiteurs s’émerveillent devant les vastes jardins sous-marins et nagent au milieu de bancs de poissons colorés.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Mexique
Meilleur moment pour visiter Mexique
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Mexique:
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Mexique.