Il y a
beaucoup de belles îles méditerranéennes, mais aucune n’est aussi diverse que Malte. Le petit État insulaire au sud de la Sicile offre des atouts culturels anciens, des eaux cristallines pour la baignade et la plongée, le Moyen Âge à toucher et, bien sûr, une capitale qui allie tradition chevaleresque et modernité européenne. Les
voyageurs qui se rendent à Malte peuvent payer en euros et parler anglais partout ou s’enfoncer dans des endroits déserts et essayer la langue maltaise inhabituelle.
L’État de Malte comprend l’île principale du même nom, où se trouvent l’aéroport et la capitale La Valette, ainsi que les deux îles de Gozo et Comino, facilement accessibles par ferry, où la nature a pu vivre tranquille. Falaises escarpées, surf racé, mais aussi de belles baies aux plages de sable fin – Malte est la destination de vacances des contrastes. Quiconque goûte ensuite le ragoût de lapin classique, suit les traces de l’apôtre Paul ou découvre de plus en plus de beaux heurtoirs nostalgiques, aura trouvé un petit trésor pendant ses vacances.
Nous vous présentons ci-dessous les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus beaux points de vue sur Malte.
1. La Valette – la capitale
La destination la plus célèbre de Malte est La Valette, la capitale maltaise “Il Belt”, située sur la côte nord du pays. Conçue sur une planche à dessin du XVIe siècle, La Valette témoigne aujourd’hui de l’Ordre mystique de Malte avec ses chevaliers, mais aussi des traces de l’UE avec son parlement moderne. La Valette est merveilleusement facile à explorer, car la rue de la République, qui fait environ 2 km de long, traverse le promontoire fortifié.
De petites boutiques s’alignent à côté des bâtiments historiques, le tout dans un aspect de pierre jaunâtre et brillant. En direction de l’eau, les escaliers descendent abruptement à certains endroits et sont le meilleur moyen de contourner La Valette à pied dans l’obscurité. Au sommet de la capitale se trouve la forteresse de Saint-Elme, apparemment peu impressionnée par sa longue histoire. La Valette a déjà été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980 pour sa richesse culturelle.
2. La Grotte Bleue
Ceux qui pensent à Capri à la “Grotte Bleue” seront surpris par le nom qui lui a été donné dans le sud de l’île principale. Ici aussi, la mer est présente sous toutes ses facettes, entre bleu clair et bleu foncé, encadrée par de majestueuses falaises rocheuses. La Grotte Bleue mesure environ 25 mètres de haut et est régulièrement approchée par des bateaux, d’où vous pouvez expérimenter un jeu de lumière enchanteur.
Le long de la côte sud caillouteuse, vous pouvez traverser de petits endroits de rêve avec la voiture de location ou rendre le Playmobil Fun Park dangereux pour les plus petits. La visite de la Grotte Bleue est certes un peu touristique, car on ne peut participer qu’à des visites guidées, mais le jeu spécial des couleurs en vaut la peine!
3. L’hypogée de Hal Saflieni
Dans les environs immédiats de La Valette se trouvent les impressionnants temples de Tarxien. On y trouve des témoins curieux de la culture mégalithique maltaise, dont l’histoire remonte au 4ème millénaire avant JC. L’exploration du sol profond, où se trouve l’hypogée de Hal Saflieni, est particulièrement passionnante.
Unique par son âge et son état de conservation, ce monument combine un temple souterrain avec une tombe mystique et un lieu de culte. Ici, on plonge dans la préhistoire humaine, un monde complètement différent sous la terre. Dans la salle acoustique, vous pouvez écouter les beaux sons comme avant.
Grotte, hypogée, La Valette.4. Co-cathédrale St. John’s
De l’extérieur, il ne se détache guère de l’habituel La Valette, mais à l’intérieur de la co-cathédrale Saint-Jean, il n’est guère à surpasser en pompe. Ceux qui recherchent les curiosités les plus célèbres de ce pays trouveront la plus belle dans une rue latérale de Republic Street dans la capitale. Le Konkathedrale doit son étrange nom à sa position de deuxième évêché de l’archevêché, qui souligne une fois de plus la longue histoire du pays, marquée par des courants différents.
A l’intérieur de la cathédrale, les invités se sentent comme au Vatican. De riches décorations, de magnifiques incrustations et de magnifiques pierres tombales dominent la pièce. Ici, les Grands Maîtres de la Loge maltaise se reposent et dans l’oratoire on peut admirer un vrai Caravage. Une visite à La Valette ne peut se terminer sans une visite de ce lieu de culte extraordinaire.
5. Silent Mdina
La ville du silence est le pendant de la ville prévue de La Valette et est située dans un endroit central. Mdina est l’ancienne capitale de Malte et a conservé de façon impressionnante son ancien visage. Même de loin, on peut voir la ville fortifiée légèrement surélevée, renforcée tout autour par une haute muraille.
En fait, l’impressionnant touriste passe d’abord par une porte de la ville et se retrouve soudainement dans un autre monde. Des ruelles étroites, des bâtiments entièrement préservés, une cathédrale magnifique vous emmènent tout droit dans le Moyen Âge. Tout est calme, même aux heures de pointe. Celui qui a vu Mdina comprend un peu mieux les Maltais.
6. La Rotonde Santa Marija Assunta
Juste au nord de Mdina, séparée du stade national de football, se trouve la petite Mosta. Outre les nombreux autres villages historiques et dominés par la pierre de Malte, Mosta ne mérite aucune mention spéciale. Mais quiconque vient à Mosta et vient de boire une tasse de café dans une ruelle étroite le remarquera désormais: la Rotonde Santa Marija Assunta.Si la co-cathédrale Saint-Jean captive par son intérieur, l’extérieur domine clairement dans cet hommage au Panthéon romain. La rotonde possède la quatrième plus grande coupole d’église au monde et certainement la plus impressionnante si l’on considère son matériau de construction en pierre calcaire. L’intérieur est un peu plus spartiate, mais forme un cadre magnifique pour l’acteur principal, le dôme.
7. Les pierres debout de Hagar Qim
Ceux qui n’apprécient pas l’eau de mer à Malte auront certainement une certaine forme de pierre dans leur champ de vision. Peut-être le plus attrayant, parce que majestueux et fonctionnel parmi eux peuvent être trouvés dans le sud de l’île dans le centre culte Hagar Qim. Le calcaire jaune doré, plutôt tendre, est ici omniprésent. Des murs de pierre de carrière et des tours de guet entourent la région, qui se caractérise par des carrières vertigineuses.
Hagar Qim est un endroit plutôt solitaire du passé avec de grands blocs de pierre qui servaient autrefois de temples de l’âge de pierre. L’ensemble du complexe a été plus tôt et est encore un lieu de culte, d’oracles et de religion. La vue de l’extérieur sur la mer et le paysage maltais, tout aussi vaste, est la même qu’il y a des milliers d’années.
8. La belle Gozo
Gozo, le petit frère de Malte, est facilement accessible par ferry. Ici tout est un peu plus calme et le paysage est plus riche et plus vert. Il faut respirer les idyllles ensoleillées de l’île et découvrir des villages tranquilles. Victoria (ou Rabat) est la capitale de Gozos.
Une autre des nombreuses curiosités de l’île est Xewkija, dont l’église à coupole n’est pas aussi grande que celle de Mdina, mais domine à nouveau toute l’île. A l’ouest, à l’extrémité des îles maltaises les plus éloignées de La Valette, les falaises s’abaissent fortement. La fameuse Fenêtre d’azur a longtemps été exposée ici avant de s’enfoncer dans les flots après une tempête.
9. Lagune bleue de Malte au large de Comino
Comino est le petit frère de Gozo, donc l’oisillon de Malte, et avec ses seulement 2,5 km² il vaut à peine la peine de mentionner. Ceux qui réservent néanmoins un tour en bateau ne trouveront pratiquement pas de végétation, seulement des champs d’éboulis stériles. Par conséquent, le chemin doit mener à la mer – plus précisément au Lagon Bleu, qui non seulement sonne magique, mais qui est aussi d’une beauté unique.
Par beau temps, l’eau brille dans les tons bleus les plus purs et transforme les vagues de la mer Méditerranée en vues turquoises. Il n’y a qu’une toute petite plage de sable au Blue Lagoon, la plupart des visiteurs s’installent dans les falaises et passent la journée à se baigner et à faire du snorkeling dans l’eau. Comino est la plus détendue des trois îles principales de Malte.
Blue Lagoon, Gozo, Hagar.10. Décor de tournage Popeye Village
Qui a besoin d’une certaine distance de la culture et du plaisir de se baigner et est d’humeur pour une vraie curiosité, va à la pointe nord-est de l’île principale de Malte. Ici, une baie suit l’autre et à l’une d’elles se trouve un petit village qui ne veut pas s’adapter au reste de l’île.Malte est un lieu de tournage populaire en raison de ses paysages uniques et de son climat doux. En 1979, un village de pêcheurs canadiens a été construit ici, qui dans le film était la maison de Popeye the Sailor. Le film est devenu un flop, mais le village imaginatif attire toujours avec des détails intéressants et un petit parc d’attractions – idéal aussi pour les familles!
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Malte
Meilleur moment pour visiter Malte
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Malte:
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Malte.