Madrid: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Panoramic view of the Palacio Real de Madrid (Björn S...)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

La capitale espagnole est le centre politique du pays et, avec Barcelone, la métropole économique la plus importante de la péninsule ibérique.

La magnifique vieille ville, les palais majestueux et le musée du Prado, mondialement connu, attirent plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Madrid est belle, moderne et vivante, malgré sa longue histoire qui remonte à l’époque romaine.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de Madrid.

31608-Madrid (xiquinhosilva)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
31787-Madrid (xiquinhosilva)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
31785-Madrid (xiquinhosilva)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Musée du Prado

Le Museo del Prado est l’un des principaux musées d’art du monde et l’un des sites les plus importants de Madrid. L’institution, fondée par le roi Ferdinand VII et inspirée par le Louvre de Paris, ouvre ses portes pour la première fois en 1819. Entre-temps, la maison attire de 2,5 à 3 millions de visiteurs chaque année. Presque tous les visiteurs de Madrid font également un détour par le Prado. Et à juste titre.

Conçu à l’origine comme Pinakothek (Galerie d’images) et Glyptothek (Collection de sculptures), le musée abrite aujourd’hui plus de 10.000 objets d’art. Presque aucun des grands maîtres anciens ne manque dans la collection de peintures. La collection d’œuvres de Sandro Botticelli, Francisco de Goya et Hieronymus Bosch, dont l’œuvre la plus célèbre “Le jardin des désirs” appartient à la collection du Prado, présente un intérêt particulier.

2. Palacio Real Madrid

Le Palacio Real est la résidence officielle de la famille royale espagnole, qui ne vit pas ici, mais dans le Palacio de la Zarzuela, beaucoup plus petit. Le Palacio Real est le plus grand palais d’Europe avec plus de 2.000 salles de représentation et une superficie de 135.000 mètres carrés. La salle du trône, la galerie des miroirs, la salle Hellebarden et la chapelle du château méritent une visite particulière. Le palais contient également de nombreuses peintures du Vieux Maître, y compris des œuvres de Caravage, Giovanni Battista Tiepolo, Velázquez, Goya, et Rubens.

Le complexe à quatre ailes a été construit entre 1734 et 1764 par les deux architectes Juan Bautista Sachetti et Francisco de Sabatini. Auparavant, il y avait un château résidentiel mauresque sur le site, mais il a complètement brûlé dans la nuit de Noël de 1734. Le Palacio Real peut être visité tous les jours, sauf si une visite d’Etat est prévue, l’entrée est gratuite le mercredi.

3. Santa María la Real de La Almudena

Directement en face du Palacio Real se trouve l’église la plus importante de la capitale espagnole. La cathédrale d’Almundeda, officiellement Santa María la Real de La Almudena, est même quelques années plus jeune que le palais royal. La construction a commencé au XIXe siècle, mais l’église n’a été achevée qu’en 1993. La même année, elle fut consacrée par le Pape Jean-Paul II de l’époque et élevée au rang de cathédrale.

Le style architectural peut être attribué aux styles néo-gothique et néoclassique, qui étaient populaires au XIXe siècle. A l’intérieur de l’église, le design est si moderne que l’on parle souvent de “pop art sacré”. Le décor remonte au célèbre peintre espagnol Kiko Argüello. En 2004, avec le mariage entre le prince héritier Felipe et Letizia Ortiz Rocasolano, le premier mariage royal a eu lieu dans la cathédrale Almundeda.

Santa Maria, Palacio, Prado.

4. Promenade le long de la Gran Via

Madrid n’est pas une ville où les clients viennent faire leurs courses. Mais il y a beaucoup plus intéressant à faire dans la capitale espagnole. Néanmoins, Madrid a aussi son boulevard commerçant. La Gran Via, qui traverse la vieille ville en direction ouest-est, est la rue commerçante la plus importante de la ville. En plus des chaînes de magasins habituelles pour les centres-villes, il y a aussi beaucoup de luxe à voir et à acheter ici.

Des boutiques de créateurs s’alignent avec des parfumeries nobles et des joailliers nobles. Entre les deux, il y a d’innombrables cafés de rue, petits restaurants et bars. La Grande Via était autrefois le Broadway de la péninsule ibérique. Beaucoup de cinémas et de théâtres qui résidaient autrefois ici n’ont malheureusement pas survécu. Outre les grands magasins, les hôtels de catégorie supérieure sont désormais concentrés dans la rue commerçante populaire.

5. L’agitation à la Plaza Mayor

La Plaza Mayor est la place la plus populaire et la plus impressionnante de la ville. L’immense espace de près de 130 mètres de long sur 94 mètres de large est entièrement entouré d’immeubles de quatre étages avec un total de près de 240 balcons, tous orientés vers la place. L’accès à la Plaza Mayor se fait par neuf portes. Le plus célèbre d’entre eux est l’Arco de Cuchilleros, dédié aux aiguiseurs de couteaux.

Directement en face, du côté nord, se trouve la Casa de la Panadería, la maison des boulangers, considérée comme le bâtiment le plus ancien de l’ensemble et qui date probablement du XVe siècle. Les autres bâtiments sont beaucoup plus jeunes, notamment en raison des incendies dévastateurs qui ont frappé la célèbre place à plusieurs reprises. Le dernier incendie majeur en 1790 a détruit près d’un tiers de la masse du bâtiment. Cependant, les bâtiments ont tous été reconstruits et abritent aujourd’hui principalement des cafés et des restaurants ainsi que de petits magasins et boutiques.

6. Espace pour les amis du football

Quiconque s’intéresse au football connaît la Plaza de Cibeles au moins de la télévision. Chaque fois que le Real Madrid, considéré comme l’un des meilleurs clubs du monde, a une victoire à fêter, il le fait ici. Mais ce n’est pas tout ce que l’espace a à offrir. Seul l’impressionnant bâtiment à l’arrière-plan, qui ressemble toujours à un palais à la télévision, déçoit dans la réalité.

Cependant, ce n’est pas à cause de son architecture, qui est assez impressionnante, mais plutôt à cause de son but plutôt profane. Derrière les murs imposants, il n’y a pas de résidence royale, pas même un ministère ou une haute cour, mais le bureau de poste principal de la ville. La place doit son nom à la belle fontaine devant le bureau de poste, qui montre le carrosse de Cybele, la déesse de la fertilité, tiré par deux lions.

Plaza,Plaza Mayor,Gran Via[/Touren]

7. Nourriture, boisson, émerveillement: Mercado de San Miguel

Il n’y a pas eu de bazars en Espagne depuis l’expulsion des Maures. Mais la grande halle du centre-ville, le Mercado de San Miguel, a un charme comparable, même si elle est beaucoup plus élégante et élégante. Si vous voulez essayer la cuisine espagnole, c’est l’endroit idéal pour vous.

Bien sûr, vous pouvez également tester ce que les vignes du pays ont à offrir. Comme il devrait l’être pour l’une des visites touristiques les plus importantes de Madrid, il est pour la plupart assez bondé et les prix sont dans le haut de gamme. L’ambiance et l’incroyable variété culinaire garantissent cependant qu’une visite en vaut encore la peine.

8. Museo Reina Sofía

Les amateurs d’art se rendent généralement à pied du Prado à l’un des monuments voisins, le Museo Reina Sofía, officiellement le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS). La maison est encore très jeune et n’a été inaugurée qu’en 1992 par la reine espagnole Sofia, d’où son nom. En un peu plus d’un quart de siècle, l’exposition permanente a acquis une excellente réputation.

Le musée se concentre sur l’art plus récent, en particulier l’art espagnol, complétant ainsi la collection des anciens maîtres du Prado. La maison dispose également d’une magnifique bibliothèque avec une collection d’environ 40.000 volumes consacrée à l’art moderne.

9. Parc Casa de Campo

Si vous prévoyez une promenade romantique, il n’y a pas de meilleur endroit que la Casa de Campo. Le parc est situé à près de 10 kilomètres à l’ouest du centre-ville dans le quartier Latina et est facilement accessible par les transports publics. Le parc est le plus grand espace vert accessible au public de l’agglomération madrilène.

Autrefois, la région était utilisée par la maison royale espagnole comme terrain de chasse. Aujourd’hui, il sert les habitants de la capitale espagnole comme une zone de loisirs locaux. Le parc comprend des bois clairs et des prairies verdoyantes, un lac, un jardin zoologique et un téléphérique.

Tours]Casa de Campo,Reina Sofia,Mercado|Market[/Touren]

10. Cœur de Madrid: Puerta del Sol

Ceux qui visitent Madrid ne doivent pas manquer l’endroit où bat le pouls de la ville. C’est sans aucun doute la Puerta del Sol au cœur de la vieille ville. Il y a toujours quelque chose qui se passe ici, car les six grandes rues principales en forme d’étoile de Madrid se rencontrent. Cafés, bars, restaurants, boîtes de nuit sont tous à proximité. Des musiciens de rue et de petits artistes se produisent dans les ruelles.

Même pendant la semaine, il y a encore beaucoup d’activité jusqu’après minuit. La foule est souvent si nombreuse que les touristes ne peuvent pas trouver le repère de la place. L’ours brun, qui s’appuie ici par hasard contre un fraisier, n’est pas vraiment mince. La statue symbolise la coopération entre la noblesse (ours) et l’église (fraisier), qui travaillent ensemble pour le bien de Madrid.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Madrid

Meilleur moment pour visiter Madrid

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Madrid:

Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Madrid.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Madrid et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Corse
Corse
Ajaccio – la ville des artistes et plus encore …
Preview: Things to do in Amsterdam
Amsterdam
excursion sur le canal et plus encore …