Lisbonne: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

 (Sergei Gussev)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

La capitale du Portugal est une métropole fascinante. A chaque coin de rue, les visiteurs peuvent ressentir la splendeur d’une époque révolue, lorsque la fière nation maritime explorait et colonisait des pays encore lointains. Cette position historique en Europe a aidé de nombreux Portugais à s’enrichir et la nation à se doter d’un patrimoine culturel diversifié. D’origine phénicienne et mauresque, Lisbonne a connu un essor important au début du XVIe siècle, notamment en tant que centre commercial.

Situé au sud-ouest de l’Europe, c’est avant tout la situation favorable du port, directement en face de la côte atlantique de la péninsule ibérique, qui a eu une grande importance pour le destin de la ville. Aujourd’hui, Lisbonne est aussi une capitale jeune et moderne, pleine d’attractivité et de vie urbaine dynamique.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de Lisbonne.

 (Sergei Gussev)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Uphill Lisboa (Yellow Tram) (Ann Wuyts)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Lisboa - Cristo Rei (Harshil Shah)  [flickr.com]  CC BY-ND 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Torre de Belém

L’un des monuments les plus célèbres de Lisbonne est situé directement à l’embouchure du fleuve Tejo et a déjà été construit en 1515. La Torre de Belém, une tour d’environ 35 mètres de haut qui abrite aujourd’hui une plate-forme panoramique et l’un des rares bâtiments de la capitale portugaise à avoir survécu au grand séisme de 1755. Dans son sens originel, le bâtiment servait de phare et de magnifique monument d’accueil à la mer et à la puissance commerciale.

Une tour jumelle se trouvait autrefois sur la rive opposée, mais elle a été complètement détruite par le grand tremblement de terre. Décorée de nombreuses illustrations, créneaux, balcons et belvédères selon les spécifications mauresques, la Torre est l’un des rares bâtiments originaux datant de l’époque manuéline du début du XVIe siècle et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

2. Monastère Mosteiro dos Jerónimos

Dans le quartier de Belém se trouve également le bâtiment le plus important de l’histoire de l’architecture portugaise. Le monastère du Mosteiro dos Jerónimos, longtemps résidence de la communauté catholique romaine des Jeronimites, qui a également donné son nom à ce magnifique édifice. Financé par la richesse des revenus commerciaux, Manuel Ier avait déjà commandé la construction magistrale en 1501, dont l’achèvement dura cent ans et à laquelle s’ajoutèrent par la suite des extensions structurelles.

L’imposant ensemble de bâtiments avec église, chÅ“ur, cour du cloître et parc utilise la variante portugaise classique du gothique tardif ainsi que de nombreuses influences de la Renaissance. Ce bâtiment d’environ 300 mètres de long est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est le dernier lieu de repos de nombreux rois portugais et de personnalités célèbres. C’est l’un des sites les plus importants de Lisbonne.

3. Forteresse Castelo de São Jorge

Une destination d’excursion populaire et une autre attraction touristique à Lisbonne est la forteresse Castelo de São Jorge. Construit à l’origine comme château sur une colline par les Maures, il servit plus tard aux rois comme lieu de retraite et de résidence pendant des siècles. Sur le haut plateau du complexe, qui s’étend sur une grande superficie, il y a plusieurs tours et postes de garde à côté d’un château en ruine.

Le site est un site de fouilles archéologiques avec des découvertes de l’époque phénicienne, mauresque et romaine. Dans l’une des tours intégrées dans la forteresse, le Torro de Tombo, la collection de documents des rois était conservée dans le passé. Du plateau du Castelo de São Jorge, le visiteur a une vue fantastique sur toute Lisbonne et la baie.

Castelo,Torre,Monastère[/Touren]

4. Arènes Praça de Touros do Campo Pequeno

L’impressionnante rotonde de la nouvelle arène de Lisbonne a été achevée en 1892 et était basée sur un modèle de la capitale espagnole Madrid. L’imposant bâtiment en pierre rouge, avec ses quatre grandes tours-portails et ses nombreuses fenêtres, offre aujourd’hui de l’espace pour environ 10.000 spectateurs. Après une rénovation en profondeur et de nombreuses mesures de restructuration au début du nouveau millénaire, l’arène est aujourd’hui plus qu’un simple lieu de corrida traditionnelle.

Devant le portail principal se trouve l’entrée d’un centre commercial souterrain et le métro. L’arène conventionnelle a été dotée d’un toit fermé et sert maintenant de destination multifonctionnelle pour des concerts, des expositions et d’autres événements.

5. Parc des Nations avec Oceanário de Lisboa

Le site de l’ancienne Exposition universelle, EXPO 1998, avec le Parc des Nations, témoigne d’une Lisbonne moderne et innovante. Ici, directement sur les rives du Tejo, se trouve aussi l’Ozeanium. Le plus grand aquarium intérieur d’Europe était déjà la principale attraction de l’EXPO et fascine encore aujourd’hui des milliers de visiteurs.

Un monde sous-marin régional subdivisé et fascinant avec une grande variété d’habitants et une nouvelle extension avec des expositions thématiques changeantes transmettent beaucoup de connaissances intéressantes. L’ancien parc d’exposition qui l’entoure est aujourd’hui un nouveau quartier jeune avec beaucoup d’espace pour les activités culturelles et sportives.

6. Tour gourmand dans le Mercado da Ribeira

En face de la gare de Cais do Sodré, dans la rue du 24 juillet, se trouve le traditionnel Mercado da Ribeira. Tous ceux qui veulent faire l’expérience de l’originalité, de l’attitude envers la vie et d’un voyage culinaire à travers les trésors de la cuisine portugaise sont entre de bonnes mains ici. Depuis 1882, la salle historique avec son toit en dôme et ses éléments en fer est un point de transbordement pour les trésors régionaux tels que le poisson, les légumes, le jambon et le fromage de brebis.

Après une transformation et une rénovation au tournant du millénaire, la halle du marché est aujourd’hui un lieu de rencontre apprécié des jeunes et des moins jeunes, ainsi qu’une attraction touristique importante. De nombreux stands, restaurants et bars proposent des plats et boissons traditionnels ainsi qu’une cuisine fraîche et jeune. Une terre de lait et de miel aux délices culinaires, qui sert aussi de marché d’artisanat ou de lieu de manifestation l’un ou l’autre week-end.

7. LX Factory Lisbonne

Depuis quelques années, un fragment urbain caché a été créé sur un grand ancien site industriel avec des usines de tissus et de fils, qui renvoie aujourd’hui sa culture et son paysage développés au cÅ“ur de la métropole. La résurrection de l’ancien quartier ouvrier morne d’Alcântara n’est plus un secret de polichinelle, mais un petit voyage en vaut vraiment la peine.

L’île alternative et créative attire aujourd’hui des centaines de magasins. Des boutiques modèles, des restaurants, des bars, des étals de marché et des galeries animent le paysage. Cabaret et plusieurs événements dominent les anciennes salles de l’usine. Une effervescence colorée qui se reflète également dans les murs des bâtiments et qui a connu sa propre dynamique de créativité. Un endroit nouvellement inventé au milieu de la grande ville. Tous, tous, tous.

8. Alfama et les racines arabes

Alfama est le plus ancien quartier de la capitale portugaise. Il se trouve entre le Castelo de São Jorge et les rives du Tejo. Le réseau de petites maisons et le labyrinthe de ruelles étroites ressemblent à une autre époque. Sous l’égide des Maures, le quartier constituait le cÅ“ur de Lisbonne avant de s’étendre vers l’ouest au fil des années.

En plus d’explorer les racines arabes, il vaut la peine de prendre le tram 28 et de visiter l’un des nombreux fadolocaux. Le quartier abrite également la plus ancienne église de la ville, la Cathédrale Sé Patriarcale, dont la construction a commencé en 1147.

9. Battement de cœur de Baixa et Praça do Comércio

Le pouls de Lisbonne bat au centre, la Baixa Pombalina. Le centre-ville, reconstruit après le grand tremblement de terre de 1755, est le cœur touristique de Lisbonne. Les nombreuses ruelles médiévales et les façades carrelées sont entourées de grandes places et de magnifiques bâtiments.

L’une de ces places importantes est la Praça do Comércio, où l’arcade impressionnante, l’Arco da Rua Augusta, est l’entrée du centre-ville. Un ensemble de bâtiments historiques, de places et de statues combine les éléments aux multiples facettes pour former un ensemble monumental. De nombreux musées, églises, promenades et institutions culturelles complètent cette présentation.

10. Jardin zoologique de Lisbonne

Une visite au zoo vaut presque toujours la peine, surtout pour les familles avec enfants. Le Jardim Zoológico de Lisboa a ouvert ses portes en 1884 et fut le premier du genre dans la péninsule ibérique. Avec le lac et la baie des dauphins, redessinés dans les années 1950, et une diversité de plus de trois cents espèces, le zoo possède de nombreux éléments attrayants.

Un téléphérique, de nombreux événements, un paradis pour les enfants et des programmes supplémentaires enrichissent l’offre et font du jardin zoologique l’un des sites les plus visités de Lisbonne. La vaste zone est située entre l’Université de Lisbonne et le stade de football Benfica.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Lisbonne

Meilleur moment pour visiter Lisbonne

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Lisbonne:

Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Lisbonne.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Lisbonne et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Crète
Crète
Le palais de Knossos et plus encore …
Preview: Things to do in Algarve
Algarve
Cabo de Sao Vicente près de Sagres et plus encore …