La ville portuaire sur la côte sud-ouest de l’Afrique est l’une des destinations les plus populaires au monde. Le Cap lui-même offre à ses visiteurs de nombreuses curiosités passionnantes, mais aussi les environs valent toujours la peine d’être visités. Des kilomètres de plages de sable fin invitent à la baignade, et la célèbre Montagne de la Table avec sa vue imprenable sur la ville a toujours été un véritable aimant à touristes.
Le centre de Cape Town bouillonne de vie – surtout la nuit, lorsque les bars et clubs branchés ouvrent leurs portes. 3,7 millions d’habitants bavardent dans les trois langues principales, l’afrikaans, l’isiXhosa et l’anglais et accueillent chaleureusement leurs visiteurs avec leur chaleureuse hospitalité.
Ci-dessous, nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques du Cap:
1. Table Mountain – Le point de repère de l’Afrique du Sud
La Montagne de la Table est sans aucun doute la partie la plus célèbre d’un massif montagneux entier, qui forme la silhouette unique de Cape Town et est devenue le point de repère de toute la nation arc-en-ciel de l’Afrique du Sud. La superficie totale est d’environ 6.500 hectares, à son point culminant, le Maclear’s Beacon, il atteint fièrement 1.087 mètres. De nombreux sentiers de randonnée mènent à la Montagne de la Table.
La plus belle route est la Königsweg, Skeleton Gorge, qui dure cinq heures. Alternativement, vous pouvez prendre le téléphérique jusqu’à la Montagne de la Table, qui est beaucoup moins pénible. Au-dessus, vous trouverez non seulement une vue impressionnante sur Cape Town, mais aussi une variété fascinante de plantes et quelques espèces animales (y compris des babouins). Dans les crevasses de grès vivent des corneilles et des ardoises de falaise.
2. Victoria et Alfred Waterfront
En seulement 20 ans, cet endroit du Cap a subi une transformation unique. Le Victoria & Alfred Waterfront est l’une des zones de loisirs les plus attrayantes et les plus modernes d’Afrique du Sud. D’anciens entrepôts sont devenus un centre commercial chic, l’ancienne station de pompage abrite aujourd’hui des restaurants de la plus haute qualité.
Dans l’ensemble, le Waterfront est l’un des quartiers les plus chers et les mieux entretenus du Cap aujourd’hui. Il est considéré comme extrêmement sûr et est donc l’un des sites les plus importants pour les touristes. Le dernier point culminant est le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (MOCAA) avec une impressionnante collection d’art contemporain. Le musée a ouvert ses portes en septembre 2017.
3. Prison Island Robben Island
L’une des curiosités les plus importantes de Cape Town est bien sûr l’île historique de Robben Island, qui se trouve dans la baie de Table Bay dans l’Atlantique au large de la côte de la ville mère. Jusqu’au milieu des années 1990, c’était la prison où Nelson Mandela a été détenu pendant près de 20 ans. En 1996, les installations pénitentiaires ont été fermées, un an plus tard, un monument naturel et national en mouvement y a été construit, qui peut être visité depuis lors.
Robben Island offre un habitat naturel pour les phoques et les pingouins ainsi qu’une grande variété de plantes colorées. Le point de départ des excursions populaires à Robben Island est le Nelson Mandela Gateway au Victoria & Alfred Waterfront. Le bâtiment est situé à côté de la Tour de l’Horloge. Avant la traversée de l’île, vous pouvez voir des photos et obtenir des informations. Les ferries modernes emmènent les visiteurs sur l’île en 30 minutes environ.
4. Voyage au Cap de Bonne Espérance
Même si la réserve naturelle de Cape Point n’est pas située directement à Cape Town, une excursion au “Cap de Bonne Espérance” est bien sûr un must absolu. Ici, les courants des deux océans se rencontrent et il y a beaucoup de choses à découvrir pour les petits et les grands. Avec un peu de chance, il y a même des autruches, des babouins et même des zèbres à apercevoir dans le paysage environnant. Les baleines et les dauphins peuvent également être vus de la côte encore et encore.
Particulièrement impressionnant est le voyage par Chapman’s Peak, l’une des plus belles routes panoramiques du monde. Il s’étend sur plus de 100 virages entre Noordhoek et Hout Bay directement le long de la côte rocheuse et révèle des impressions inoubliables, surtout par beau temps.
Lavue la plus célèbre est, bien sûr, l’enseigne du Cap de Bonne Espérance, où des milliers de touristes prennent leurs photos chaque jour.
5. Bo-Kaap coloré
De retour à Cape Town, une visite du Bo-Kaap est à ne pas manquer. Cette partie intéressante de la ville est aussi connue sous le nom de quartier musulman du Cap. En fait, les Malais du Cap sont les descendants d’esclaves asiatiques venus en Afrique du Sud au milieu du XVIIe siècle et qui ont su préserver leur identité musulmane dans le quartier coloré d’aujourd’hui. La partie historique du quartier, qui s’est considérablement développée entre-temps, vaut particulièrement la peine d’être visitée.
Comme les rapports de pickpockets dans le Bo-Kaap se sont accumulés récemment, nous vous recommandons une visite guidée avec un guide local. Il peut aussi vous en dire plus sur les origines du quartier et vous donner une idée de la raison pour laquelle, outre les minarets, les maisons aux couleurs vives et pastel dominent le quartier résidentiel. Ils n’étaient pas seulement un signe contre le régime noir et blanc de l’apartheid, mais surtout une expression de la liberté retrouvée de leurs ancêtres.
6. Jardin botanique Kirstenbosch
Dans le quartier de Newlands, au Cap, c’est l’un des plus beaux sites touristiques pour les amoureux de la nature. Le Jardin botanique de Kirstenbosch est situé sur le versant est de la montagne Table et a été fondé pour préserver la biodiversité unique de la région. C’est pourquoi on n’y trouve que des plantes indigènes, par exemple des herbes de bruyère, des plantes sud-africaines d’arbres d’argent et de palmiers, une rocaille, un lit succulent et bien plus encore.
Des concerts en plein air y ont lieu régulièrement de fin novembre à début avril. Le Jardin botanique vaut aussi la peine d’être visité pour les randonneurs: plusieurs sentiers de randonnée y ont leur point de départ, y compris la “Skeleton Gorge” jusqu’à la Montagne de la Table, déjà mentionnée. Le Jardin botanique couvre une superficie d’environ 600 hectares et abrite plus de 7000 espèces végétales. Nous aimons particulièrement le silence incroyable au milieu d’une nature fantastique, à deux pas du centre-ville turbulent de Cape Town.
Cape|Cap,Kaap,Kirstenbosch[/Touren]7. L’Aquarium des Deux Océans
Près de 100 espèces différentes vivant dans les océans Indien et Atlantique peuvent être admirées dans l’Aquarium des Deux Océans. Le voyage à travers les mondes sous-marins mène à 30 bassins et un réservoir d’eau de plusieurs étages de haut. Ici, vous pouvez voir des requins d’une longueur allant jusqu’à quatre mètres ainsi que des raies. Les animaux sont nourris tous les jours à 15 heures par un plongeur – un grand moment surtout pour les enfants. Même la réservation d’une plongée avec les requins dans le réservoir est offerte par l’Aquarium des Deux Océans.
D’autres expositions présentent des plantes et des poissons des deux océans ainsi qu’un système fluvial africain, des grenouilles, des algues et autres plantes marines. La vue populaire offre également un terrain de jeu interactif pour les enfants, juste à côté de l’enclos extérieur du pingouin. Ici, les enfants peuvent jouer et peindre à leur guise. Leurs jeux s’inspirent des nombreux sons et images du Two Oceans Aquarium qui les entourent. La marionnette “Pierre le Pingouin” soutient l’apprentissage ludique avec des chansons sur la nature.
8. Le style hippie dans le quartier de Woodstock
Pendant longtemps, Woodstock a été considéré comme un quartier industriel désespérément délabré, autour duquel les Blancs ont fait une large couchette. La criminalité était aussi élevée que le chômage et l’itinérance dans le district. Mais au début des années 1990, un changement incroyable s’est opéré, les anciennes salles de l’usine étaient occupées par de plus en plus d’artistes et de jeunes créateurs. Woodstock a prospéré et est aussi important pour Cape Town aujourd’hui que Soho l’est pour New York.
C’est élégant et branché, surtout pendant la journée, une promenade dans le Woodstock décontracté est un vrai plaisir. Pour nos rédacteurs en chef, le Neighbourgoods Market en particulier est l’un des meilleurs sites touristiques du Cap. Le marché avec beaucoup d’esprit hippie, de produits artisanaux et surtout d’innombrables gourmandises a lieu tous les samedis dans l’Ancienne Biscuiterie de Woodstock, peinte en rouge. C’est à juste titre considéré comme le meilleur marché alimentaire du Cap!
9. Pingouins à Simon’s Town
Parmi les points culminants de la région du Cap se trouvent les manchots de Simon’s Town, à seulement 35 kilomètres de Cape Town. Simon’s Town est même relié au réseau de métro et peut donc être atteint depuis Cape Town sans voiture. Au sud de la petite ville, sur Boulders Beach, une vue spectaculaire vous attend en Afrique du Sud: une immense colonie de pingouins juste sur la plage! Jusqu’à 2500 animaux vivent ici non loin de la métropole et sont les seuls pingouins d’Afrique encore à l’état sauvage.
Une visite est toujours très amusante, car les pingouins mignons tapotent habituellement leur chemin à travers le sable ou se jettent dans les vagues à la recherche de poissons. Il y a une allée de bois pavée le long des pingouins, pour que vous puissiez les voir et les photographier d’une manière très naturelle. Avec un peu de chance, vous pouvez vous rapprocher encore plus des animaux, car la plage publique voisine n’a pas de barrières et est visitée très régulièrement par les pingouins.
10. Visite des vignobles du Cap-Occidental
Nous l’admettons: En fait, nous pourrions énumérer 20 autres sites touristiques au Cap (par exemple, Camps Bay, Muizenberg, Hout Bay, Blouberg Beach ou Constantia). Néanmoins, nous aimerions essayer d’offrir un ensemble varié d’attractions et de points forts au Cap et dans les environs. Bien sûr, un tour dans les vignobles du Cap-Occidental ne doit pas manquer parmi nos recommandations. Tout d’abord Stellenbosch, Franschhoek et Paarl, nous vous recommandons vivement!
Tous les trois ont des centres historiques pittoresques et abritent les meilleurs vignobles du continent africain. Notre favori est Stellenbosch, où l’on trouve probablement les meilleurs vins blancs de Sauvignon Blanc du monde. Si vous ne voyagez pas en voiture de location, vous pouvez également participer à une visite guidée combinée et n’avez pas à vous soucier de votre aptitude à conduire pendant la dégustation de vin. Si vous voyagez seul, vous devriez prévoir au moins une nuitée à Stellenbosch – l’endroit a beaucoup de charme!
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Le Cap
Meilleur moment pour visiter Le Cap
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Le Cap:
Janvier, Février, Mars, Avril, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Le Cap.