Kenya: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

_Y1A1471 (ninara)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Des plages de sable infinies sur l’océan Indien, des safaris passionnants dans un paysage varié et des cultures étrangères – tout cela et bien plus encore peut être vécu par les vacanciers au Kenya. Le pays d’Afrique de l’Est dégage un sentiment purement africain et, contrairement à d’autres destinations sur le continent, est une destination très sûre.

La capitale Nairobi est située dans l’intérieur des montagnes et compte plus de trois millions d’habitants. La deuxième plus grande métropole est Mombasa, qui a été construite directement en bord de mer et est considérée comme la porte d’entrée des plages de rêve du pays. Les deux villes ont de nombreuses curiosités ainsi que des aéroports internationaux, qui sont régulièrement approchés depuis l’Europe. En raison du passé colonial, la langue officielle est l’anglais, ce qui rend la communication avec la population locale très facile.

Dans ce qui suit, nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus beaux sites touristiques du Kenya.

African Sunrise, Amboseli National Park (Ray in Manila)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Relax (Giorgio Montersino)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Ballooning away! (Wajahat Mahmood)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. David Sheldrick Wildlife Trust Nairobi

La capitale du Kenya est une métropole dynamique de plus de trois millions d’habitants. Comme la majorité des compagnies aériennes atterrissent à Nairobi, c’est une bonne idée de passer un jour ou deux en tout cas pour visiter la ville en paix. Certains des sites les plus intéressants du Kenya sont situés dans le centre-ville ou peuvent être facilement explorés d’ici. Assurez-vous de visiter le Musée Karen Blixen et le Karen Blixen Coffee Garden.

Le parc national de Nairobi, où vous pouvez vous faire une première impression de la vie animale au Kenya, est pratiquement à votre porte. Des girafes sauvages devant l’horizon d’une grande ville – des photos uniques sont garanties. Le point culminant, cependant, est la visite de l’orphelinat des éléphants du David Sheldrick Wildlife Trust, où les gardiens se sacrifient pour le bien-être des animaux, dormant même avec les bébés dans l’étable la nuit pour leur donner régulièrement le biberon.

2. Masai Mara

Le parc national le plus célèbre et l’un des sites les plus importants du Kenya est sans aucun doute le Masai Mara. Située à l’extrême sud-ouest du pays, c’est une extension du grand écosystème du Serengeti et l’une des meilleures zones de safari au monde. Un spectacle particulier est la grande migration du troupeau, lorsque des millions d’animaux à sabots se dirigent vers de nouveaux pâturages et de nouveaux points d’eau – et naturellement aussi les grands prédateurs ont en remorque.

Mais aussi en dehors de la migration, une visite dans le Masai Mara est très recommandable. C’est l’une des réserves les plus riches en espèces au monde. La région est mondialement connue pour ses nombreux guépards. Les rencontres avec les Massai, nomades errants à travers la steppe, sont également passionnantes. Dans le parc, à la frontière de la Tanzanie, “Jenseits von Afrika” a également été filmé. Les concessions privées, dans lesquelles la conduite tout-terrain est également autorisée, offrent des expériences particulièrement proches.

3. Plage de Diani et plages de la côte sud

Beaucoup de voyageurs au Kenya décrivent les plages sablonneuses du sud du pays comme les plus belles d’Afrique. Les larges plages de sable fin recouvertes de sucre glace et bordées de palmiers sont en effet un régal pour les yeux. La plus connue d’entre elles est Diani Beach, qui a déjà été incluse plusieurs fois dans le TOP10 des plus belles plages du monde. Il y en a pour tous les goûts, de l’hôtel de luxe au bungalow privé.

Diani Beach est l’un des sites les plus importants du Kenya et le centre touristique du pays. La plupart des vacanciers atterrissent à Mombasa, qui se trouve à environ une heure de route. Il y a des sections plus calmes comme la plage de Galu dans la partie sud et la plage de Tiwi dans la partie nord de la côte sud. Dans le village voisin d’Ukunda, il y a une ferme aux serpents et un centre commercial ainsi que plusieurs restaurants. En outre, des excursions oniriques sont proposées – par exemple pour faire de la plongée avec des dauphins sur l’île de Wasini.

Diani, Masai Mara, Sheldrick.

4. Lac Nakuru

Le parc national du lac Nakuru est le théâtre d’un spectacle unique au monde. Chaque année, environ deux millions de flamants roses s’y rencontrent pour pêcher de savoureuses algues. Les oiseaux colorent tout le lac en rose en raison de leur nombre et offrent des motifs photographiques uniques pour les vacanciers kenyans. Le parc est également l’une des dernières zones de retraite pour le rhinocéros noir très menacé.

Récemment, on a même vu des lions grimper aux arbres dans le parc. Vous n’avez pas le droit de quitter la voiture – comme dans les autres parcs. Cependant, il y a une exception dans le parc de Nakuru: sur les falaises dites Baboon Cliffs, on peut profiter de la vue étincelante sur le lac à ciel ouvert. La visite de cette vue est particulièrement recommandée le soir, lorsque le soleil se couche à l’horizon et que tout le pays est baigné par le crépuscule.

5. Le Mont Kenya

L’un des sites les plus spectaculaires du Kenya est le Mont Kenya. Avec ses 5199 mètres, c’est la deuxième plus haute montagne du continent africain après le Kilimandjaro. Il est situé à près de 150 kilomètres au nord-est de Nairobi et fait partie du parc naturel du même nom. Malgré sa situation sur l’équateur, le sommet de la montagne est recouvert de neige toute l’année. La randonnée et l’alpinisme sont également possibles pour les débutants dans la région.

Afin de stimuler le tourisme et d’attirer les débutants, une route goudronnée reliant Sirimon Parkgate au camp Old Moses a été prolongée en 2016. Cependant, l’ascension du sommet est toujours considérée comme beaucoup plus difficile que l’ascension du Kilimandjaro et n’est recommandée que pour les alpinistes expérimentés. Le Mont Kenya, au paysage varié, est moins cher que celui du Kili-climb en Tanzanie, mais tout aussi impressionnant.

6. Réserve de Samburu

Le peuple Samburu est principalement spécialisé dans l’élevage bovin et vit dans le nord du Kenya, une région très chaude et sèche du pays. La réserve nationale de Samburu est un véritable tuyau d’initié, car la réserve naturelle de 165 kilomètres carrés est l’un des sites les plus impressionnants du Kenya pour les amoureux de la nature et des animaux. Vous y rencontrerez non seulement de nombreux éléphants, mais aussi des espèces animales très rares.

Les éléphants sont l’un des points culminants de nombreux camps de Samburu, car ils s’approchent souvent très près de l’hébergement et boivent dans les piscines ou obtiennent de délicieux fruits dans les arbres sur la rive de la rivière avec une forte secousse. Samburu est célèbre pour sa population de Grevyzèbres, de Girafes réticulées et de Gérenouks appelés Girafes-gazelles. Les gérenouks ont non seulement un aspect particulier, mais se tiennent souvent debout sur leurs pattes arrière lorsqu’ils mangent afin d’atteindre les branches hautes.

Nakuru, Mount, Samburu.

7. Parc national Amboseli

Parce que les Massai possèdent les terres environnantes et ne permettent pas aux étrangers de chasser sur leurs terres, le parc national Amboseli a été largement épargné par les braconniers. Les effets positifs sont particulièrement perceptibles chez les éléphants, qui montrent un comportement social plus riche qu’ailleurs et sont très détendus avec les gens. De grands troupeaux parcourent le parc, qui abrite également plus de 400 espèces d’oiseaux.

Mais beaucoup d’autres animaux sont aussi à l’aise dans le parc national d’Amboseli, qui offre une vue panoramique fantastique sur le massif du Kilimandjaro. Parmi eux, on trouve des gazelles, des zèbres, des lions, des guépards, des hyènes et des singes. La flore est également riche grâce aux marais et aux points d’eau. Amboseli se trouve au sud de la capitale Nairobi et borde la Tanzanie. La vue de la colline d’observation près de l’aérodrome est un must.

8. Parc national Tsavo Est

Le parc national de Tsavo est divisé en une partie orientale et une partie occidentale, qui diffèrent par le paysage. Ensemble, ils forment le plus grand parc national du Kenya. La partie ouest est bordée au sud par la Tanzanie et offre des vues spectaculaires sur le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique. Le paysage est très varié: des volcans aux forêts en passant par les savanes et les rivières, tout est là. Les sources de Mzima sont une destination populaire pour les safaris.

Comme la partie ouest de Tsavo est parfois désagréablement peuplée et que nous aimons mieux les paysages de savane à l’est, nous ne citons que Tsavo East parmi les meilleurs sites touristiques du Kenya. Ici, vous rencontrerez avant tout les majestueuses fiertés des lions et les “éléphants rouges”, qui se protègent du soleil et des parasites avec la terre rouge sèche du parc national. Tsavo East a été cofondée par le célèbre défenseur des droits des animaux David Sheldrick.

9. Montagnes Aberdare

Le parc national d’Aberdare est situé à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Nairobi et, en raison de son paysage particulier, il figure sur notre liste des meilleurs sites touristiques du Kenya. La diversité des espèces n’est pas exceptionnellement grande, mais il y a quelques impressions spectaculaires à recueillir en montagne. Il y a quelques éléphants dans le parc et même des espèces rares comme l’antilope Bongo et le sanglier géant. La meilleure chance de voir des animaux est à la mare du légendaire The Ark Lodge.

Néanmoins, les animaux ne sont pas le point culminant des montagnes de l’Aberdare, mais la topographie intéressante avec un paysage de bruyères alpines et de vastes zones de landes ainsi qu’une impressionnante forêt de nuages de montagne dans laquelle même du bambou pousse. En moins d’une heure, vous pouvez faire l’expérience du changement constant de paysages fascinants avec des altitudes changeantes (entre 2100 et environ 4000 mètres). Dans le parc, des léopards noirs (avec une mutation génétique) ont déjà été repérés plusieurs fois!

Amboseli,Tsavo,Aberdare[/Touren]

10. ÃŽle de Lamu

L’île de Lamu au Kenya est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et a longtemps été épargnée du tourisme, car la petite île n’est pas accessible en voiture et les habitants ont attaché une grande importance à la préservation de ses rues étroites et de ses maisons pittoresques. Aujourd’hui encore, la tradition de Lamu joue un rôle important – et jusqu’à ce jour, l’île est restée sans voiture. Mais ils se sont doucement ouverts au tourisme et montrent maintenant aussi aux visiteurs étrangers la beauté de ce paradis.

La ville de Lamu est en quelque sorte le berceau de la culture swahilie avec de nombreux bâtiments au style architectural typique, bien conservés et aujourd’hui dans un melting pot culturel. Lamu est un mélange intéressant d’influences africaines, arabes, mais aussi indiennes et inspire avant tout par son charme et son caractère unique.

[Géo]-2,182669.38,41666667[/Géo] -2,182669.38,416667

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Kenya

Meilleur moment pour visiter Kenya

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Kenya:

Janvier, Février, Mars, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Kenya.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Kenya et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in El Gouna
El Gouna
Marina d’Abu Tig et plus encore …
Preview: Things to do in Agadir
Agadir
La ruine de la Kasbah et plus encore …