Jordanie: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Spaziergang in Petra Jordanien (Jarod Carruthers)  [flickr.com]  Public Domain 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Le Royaume de Jordanie est encore aujourd’hui l’une des destinations les moins connues des Allemands, mais le pays offre des milliers d’années d’histoire, des habitants très hospitaliers et des plages fantastiques.

Le paysage varié et les sites de fouilles mondialement connus font de la Jordanie une région de vacances extrêmement intéressante tant pour les voyageurs culturels que pour les baigneurs.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de Jordanie.

Jordan-18C-031 - The Monastery & Inside (Dennis Jarvis)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
...in Jordan (Jurgen)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Jordan-18C-095 - Temple of Dushares (Dennis Jarvis)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Ville en ruines de Petra

La ville en ruines de Petra est l’un des sites les plus importants du Moyen-Orient. Petra est une merveille culturelle et naturelle à la fois, située dans le désert des montagnes Edom, à mi-chemin entre le Golfe d’Aqaba et la mer Morte. Cette position favorable a permis à la ville de s’épanouir en un important centre commercial entre le Ve siècle avant J.-C. et le 3e siècle après J.-C.

L’accès se fait par une gorge étroite. Petra doit son excellent état de conservation à cet emplacement caché entre des parois rocheuses accidentées. Les façades ouvragées des tombes, creusées dans la roche, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Les bâtiments les plus célèbres du site de fouilles sont la soi-disant maison au trésor de style hellénistique et le théâtre romain.

2. Amman, capitale de la Jordanie

La plupart des voyageurs atterrissent à l’aéroport d’Amman, la capitale de la Jordanie. Aujourd’hui, la métropole est une ville moderne avec de nombreuses curiosités qui témoignent de son histoire mouvementée. L’amphithéâtre romain est le point culminant d’un tour de ville. Elle date du 2ème siècle et s’insère dans un flanc de la colline de Jaufa.

C’est l’un des théâtres les mieux conservés de son époque et il impressionne surtout par sa scène de 95 mètres de large et son excellente acoustique. Un chuchotement sur scène se fait entendre sur n’importe laquelle des 6000 places assises. Depuis sa restauration dans les années 1950 et 1960, il a été régulièrement utilisé pour des événements durant les mois d’été. La Citadelle d’Amman, les ruines du Théâtre Hercule et la nécropole d’Ahl al Kahf sont d’autres curiosités pour les visiteurs.

3. Château croisé de Kerak

La place Kerak à l’ouest du Jourdain est déjà mentionnée dans la Bible comme “Kir” ou “Kir-Moab”. L’imposant château croisé fut construit à un emplacement stratégique favorable et servit d’escale aux croisés au XIIe siècle. Elle trône sur un promontoire rocheux et présente un mélange d’architecture croisée, d’éléments byzantins et arabes.

Toutes les entrées sont souterraines pour des raisons défensives et il n’y a pas de portes. Aujourd’hui, la forteresse abrite également un musée archéologique. De son point culminant, le visiteur bénéficie d’une vue magnifique qui s’étend jusqu’à Jérusalem par temps clair.

Petra, Amman, Kerak.

4. Rhum d’oued

Le paysage désertique de type marécageux du Wadi Rum se trouve à l’est d’Aqaba et est l’une des attractions touristiques les plus importantes de Jordanie. Comme le prouvent des peintures rupestres vieilles de 4000 ans, le paysage était déjà habité à l’époque préhistorique – aujourd’hui plusieurs tribus bédouines y vivent, dont la principale source de revenus sont maintenant les touristes du monde entier.

Il est conseillé de visiter le centre d’accueil à l’entrée du Wadi Rum et de découvrir ce labyrinthe de formations rocheuses bizarres atteignant 1750 m d’altitude. Il y a des possibilités de promenades à dos de chameau, de safaris en jeep ou de nuitées sous tente. Une excursion sur ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est certainement une expérience que vous n’oublierez pas pour le reste de votre vie.

5. Madaba, la ville mosaïque

La ville discrète de Madaba révèle à première vue plusieurs attractions spectaculaires sous la forme de mosaïques de sol détaillées. La plus importante de ces Å“uvres d’art se trouve dans l’église Saint-Georges et représente une carte de Jérusalem et de la Terre Sainte au VIe siècle. La mosaïque, composée de plus de deux millions de pierres, est inestimable car elle contient aussi des descriptions de paysages et de villes en grec.

Comme plusieurs récits bibliques ont également été décrits, il s’agit très probablement d’une carte pour les pèlerins. Dans le musée archéologique de la ville et de son jardin, on peut voir d’autres mosaïques qui montrent de manière fascinante des scènes de la vie quotidienne des hommes, de la mythologie ou du monde animal et végétal. Pour ceux qui s’intéressent à l’art, un voyage à Madaba est fortement recommandé.

6. Le Mont Nebo

A seulement 30 km au sud-ouest du centre ville d’Amanns, au milieu d’un paysage extrêmement aride, s’élève la montagne Nebo, haute de 808 m, qui joue un rôle important dans l’Ancien Testament lorsque Dieu Moïse laisse Moïse regarder de là dans la terre promise. Au sommet se trouvent des fragments de l’une des plus anciennes églises du monde et une église plus récente avec un monastère appartenant à l’Ordre Franciscain Catholique.

La vue sur Israël et la mer Morte est unique et une visite peut être merveilleusement combinée avec une visite à Madaba. Ainsi vous avez deux curiosités importantes en Jordanie combinées d’une manière agréable et vous recueillerez des impressions inoubliables.

Nebo, Wadi, Madaba.

7. Site historique de Jerash

Dans la vallée verdoyante de Galaad, au nord de la Jordanie, se trouve l’immense ville en ruines de Jerash, qui, avec Petra, est l’un des sites les plus populaires du pays. Son apogée remonte aux premiers siècles après Jésus-Christ, lorsque Jérach était aussi appelé la “Pompéi de l’Orient”. A l’intérieur des remparts, les archéologues ont fouillé de nombreux temples, des rues à colonnades, des chemins et des maisons qui donnent une bonne impression de la façon dont une ville romaine a été construite à cette époque. Si vous vous intéressez à la culture et à l’histoire, vous devriez planifier un voyage à Jerash, qui se trouve à environ 40 km au nord d’Amman.

8. Réserve naturelle de Mujib

La Jordanie est aussi un endroit idéal pour les vacanciers aventuriers. La réserve naturelle de Mujib sur la côte est de la mer Morte est considérée comme la réserve naturelle la plus profonde du monde. Il est situé dans une gorge où les rivières et les différences d’altitude ont créé une diversité biologique qui attire les amoureux de la nature du monde entier, année après année. La flore et la faune peuvent être découvertes avec des guides locaux expérimentés.

Au moins 10 espèces de prédateurs (y compris les chacals, les loups et les chats sauvages) et d’oiseaux rares, qui trouvent ici un habitat sûr, vivent dans ces zones, dont certaines sont très difficiles d’accès. De nombreux chemins de randonnées traversent la réserve et permettent des impressions à couper le souffle, surtout aux petites heures du matin quand le soleil brille sur les rochers oranges et rouges.

9. Mer Morte

Qui n’a jamais vu de photos de baigneurs dans la mer Morte? La forte teneur en sel (jusqu’à 30%), le temps ensoleillé toute l’année et la faible humidité sont les raisons pour lesquelles les personnes souffrant de problèmes de peau et de maladies articulaires trouvent ici un soulagement.

Dans la station balnéaire jordanienne de Sweimeh, il existe de nombreux hôtels qui se sont adaptés à ce type de vacances. Une expérience inoubliable est une baignade dans la Mer Morte, où un naufrage est impossible même pour les non-nageurs, pour tous les touristes et ne devrait pas manquer dans aucun programme d’excursion.

Jerash, Mujib, morts.

10. Aqaba (Aqaba)

La Jordanie nous est encore relativement inconnue en tant que destination de vacances à la plage. La ville la plus au sud du royaume sur la Mer Rouge est un véritable paradis pour les nageurs, les plongeurs et les snorkelers. Grâce à l’excellente infrastructure en Jordanie, la combinaison de vacances culturelles et de vacances à la plage est facilement possible.

Aqaba offre de magnifiques plages de sable et les récifs coralliens en mer sont un endroit parfait pour observer le monde sous-marin coloré. Les poissons perroquets, les raies manta et les requins de récif sont abondants dans le golfe d’Aqaba.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Jordanie

Meilleur moment pour visiter Jordanie

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Jordanie:

Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Jordanie.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Jordanie et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Dubaï
Dubaï
Burj Khalifa – Au sommet et plus encore …
Preview: Things to do in Tel Aviv
Tel Aviv
Ville blanche et plus encore …