Non seulement les nombreuses îles grecques sont une destination de vacances populaire, mais aussi la péninsule de Chalcidique joue un rôle de plus en plus important pour les touristes. C’est une région du nord de la Grèce connue pour ses trois caps en forme de doigts.
En plus des grandes plages, la Chalcidique a aussi de beaux villages et des sites culturels à découvrir. Cette région ensoleillée est considérée comme une destination tendance absolue en Grèce et offre des plaisirs de vacances pour tous les goûts.
Dans ce qui suit, nous vous présentons les excursions les plus passionnantes, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de la Chalcidique.
1. Village Afitos
Le village le plus beau de Kassandra est probablement le village Afitos. A environ 100 kilomètres de Thessalonique, Afitos n’est pas seulement connue pour ses plages fantastiques. Mais le centre du village vaut aussi la peine d’être visité. Vous y trouverez de nombreuses maisons en pierre bien conservées du 18ème siècle et l’église avec son toit en bois est un motif photographique populaire.
La plage amie des enfants d’Afitos n’est qu’à quelques minutes à pied du centre du village. Dans l’ensemble, Afitos est une petite mais très idyllique destination de vacances qui est idéale pour des vacances relaxantes loin du tourisme de masse. Ici, vous ne trouverez que quelques châteaux d’hôtels, mais plutôt de petits hôtels romantiques ainsi que des hôtels pour enfants.
2. mont Athos
La montagne Athos, haute de 2.033 mètres, n’est pas sans raison l’un des aimants touristiques de la Chalcidique. Cette montagne est située dans la région d’Athos du même nom, qui est le troisième doigt le plus à l’est de la région de Chakidiki. Athos est absolument unique parce que c’est une république autonome de moine. Cette région est particulièrement intéressante pour les pèlerins, car il y a de nombreux monastères.
Une particularité: le Mont Athos ne peut être visité que par des hommes ; les femmes ne sont pas autorisées ici. Néanmoins, c’est le deuxième lieu de pèlerinage le plus important pour des millions de chrétiens après Jérusalem. Le plus ancien monastère de la région est la Laure de Megisti, construite en 962 après JC. De ce monastère, il n’est pas loin du sommet de la montagne, où vous pourrez profiter d’une vue panoramique fantastique sur le nord de la mer Egée.
3. Marina Sani Marina
Sani Marina est une marina qui n’est pas loin de nombreux hôtels populaires. Si vous souhaitez découvrir des yachts de luxe à courte distance, vous êtes au bon endroit. Bien sûr, vous pouvez également réserver des excursions en voilier ou en bateau à moteur à partir d’ici.
L’une des curiosités de la Chalcidique est le port, car il y a une promenade noble avec de nombreux magasins, bars et cafés. Ici, vous trouverez plutôt une cuisine haut de gamme et dans les magasins, ce sont des designers renommés comme Calvin Klein ou Michael Kors qui attendent des clients plus fortunés.
Sani,Athos,Afitos[/Touren]4. Plage de Trani Ammouda
La plage de Trani Ammouda est un autre des sites les plus populaires de Chalkdiki. C’est une plage particulièrement grande et longue, de sorte qu’on y trouve toujours un endroit tranquille. La plage de Trani Ammouda est également très populaire auprès de la population locale.
Le bleu turquoise et l’eau peu profonde rendent cette plage très populaire auprès des familles, d’autant plus qu’il y a des facilités de stationnement directement sur la plage. Equipée du Pavillon Bleu, la plage de Trani Ammouda promet également une eau de première qualité. Certains bars et cafés, situés directement sur la plage, veillent au bien-être physique.
5. Plage de Lagomandra
La plage de Lagomandra est une baie de sable fin et un véritable paradis sur terre. Située entre Néos Marmaras et Nikitis, vous trouverez également une belle pinède qui fournit de l’ombre en été. Le sable blanc et l’eau cristalline sont les deux caractéristiques qui rendent la plage de Lagomandra si populaire.
C’est certainement l’une des plus belles plages de Chalcidique, d’autant plus qu’elle est bien développée pour les touristes. Un bar sur la plage, des toilettes et des douches sont à votre disposition. Il est également possible de louer des bateaux à moteur ou de pratiquer divers autres sports nautiques. Cette plage populaire est à environ cinq kilomètres de la ville de Néos Marmaras.
6. Baie d’Agia Kyriaki
Qui visite la baie d’Agia Kyriaki découvrira l’une des plus belles plages de Chalcidique. Située dans une petite baie protégée, cette plage est avant tout captivante avec son sable blanc.
Ici, on se sent presque au paradis, d’autant plus qu’on peut profiter d’une vue unique. Par bonne visibilité, vous pouvez voir l’île de Kelyfos, qui a la forme d’une tortue.
Agia,Lagomandra,Trani[/Touren]7. Voyage à Meteora
De Theassoloniki, un voyage à Meteora vaut la peine. Cet endroit est surtout connu pour ses monastères flottants. Autrefois il y avait 24 de ces monastères dans la région ; aujourd’hui il y a encore six bâtiments habités par des moniales et des moines. Les monastères, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, semblent flotter sur les rochers et sont vraiment impressionnants à voir.
Le monastère le plus célèbre est celui d’Agia Triada, où un film de James Bond a déjà été tourné. La plupart des monastères peuvent être visités tous les jours entre 9h et 18h, mais n’oubliez pas de porter des vêtements appropriés.
8. Néos Marmaras
Neos Marmaras est une petite ville de province qui s’étend sur un total de quatre collines du massif de l’Itamo. L’atmosphère méridionale et l’hospitalité des Grecs peuvent être vécues ici dans tous les cas, car l’endroit est très bien développé pour le tourisme. Du port de la petite ville, on ne peut pas seulement faire des excursions en bateau jusqu’à la péninsule voisine d’Athos, il ne faut pas non plus manquer le centre.
Ici, vous pouvez acheter l’un ou l’autre souvenir ou dîner dans l’une des tavernes typiquement grecques. Dans et autour de Neos Marmaras vous trouverez de nombreuses plages avec une eau cristalline pour une journée de plage relaxante. Le centre de Sithonias convient également à tous ceux qui aiment les sports nautiques de toutes sortes.
9. Grotte de stalactites de Petralona
Ce que beaucoup de gens ne savent pas: Après la Chine, la Grèce est le pays qui compte le plus grand nombre de grottes souterraines. Pendant vos vacances en Chalcidique, vous devez absolument réserver une visite guidée de la grotte de stalactites près de Petralona. Avec une longueur totale de 2 000 mètres et une superficie de plus de 10 000 mètres carrés, c’est l’un des plus grands du pays et c’est une vue importante sur la Chalcidique.
La grotte de stalactites de Petralona est située à environ 35 kilomètres de Thessalonique et est donc idéale pour une excursion d’une journée. Découvrez à l’intérieur non seulement les stalactites et stalagmites typiques, mais aussi des formations rocheuses extraordinaires. Il y a aussi la possibilité de visiter un musée de l’âge de pierre. Le prix d’entrée pour la grotte et le musée est d’environ sept euros.
Petralona,Marmaras,Meteora[/Touren]10. Orange Beach
La liste des plus belles plages de Chalcidique est certainement infinie. Cependant, la plage d’Orange Beach, située sur la côte est de Sithonia en Chalcidique, doit être mentionnée sans condition. Pour être plus précis, il y a plusieurs petites plages de sable qui s’alignent entre les criques rocheuses individuelles.
Ici, vous trouverez l’un ou l’autre endroit tranquille, même en haute saison. Cette plage n’impressionne pas seulement par son eau cristalline, mais aussi par sa vue directe sur la montagne Athos. Cette plage convient également aux familles avec de jeunes enfants, car l’eau reste peu profonde pendant longtemps.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Halkidiki
Meilleur moment pour visiter Halkidiki
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Halkidiki:
Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Halkidiki.