Costa Brava: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

El bon temps (Albert Torelló)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

La Costa Brava avec ses plages attrayantes et près de 200 jours ensoleillés par an est l’une des régions de vacances les plus populaires en Espagne. Elle commence dans la petite station balnéaire de Portbou, à proximité immédiate de la frontière française, et s’étend jusqu’à la populaire station de vacances de Blanes, au nord de Barcelone. En allemand, le terme Costa Brava signifie “côte sauvage”, mais ce terme ne signifie pas les forteresses de Calella et Lloret de Mar, qui sont très fréquentées par les partisans.

Le nom fait plutôt référence au paysage côtier accidenté avec ses nombreuses baies charmantes et son arrière-pays idyllique. Le littoral de 220 km de long offre des plages magnifiques et une abondance de lieux et de destinations intéressantes qui font de vos vacances une expérience variée.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus belles vues de la Costa Brava.

Litoral de LLoret de Mar (Albert Torelló)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Racons de la Costa Brava (Albert Torelló)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Pinya de Rosa (Albert Torelló)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Le romantique village de pêcheurs de Cadaqués

Le décor enchanteur de nombreuses maisons blanchies à la chaux a attiré de nombreux artistes dans ce petit village de pêcheurs. Le plus célèbre d’entre eux était le peintre Salvador Dali. Dans beaucoup de ses peintures surréalistes, il a repris des motifs de Cadaqués et a rendu le lieu célèbre bien au-delà de l’Espagne.

L’ancienne résidence de Salvador Dali et son épouse Gala se trouve à 20 minutes à pied de Cadaqués et abrite aujourd’hui un musée intéressant. La pittoresque ville côtière offre à ses visiteurs une atmosphère bohème conviviale avec des boutiques originales, des galeries insolites et une variété de restaurants et de cafés rustiques.

2. Figueres et le Teatre-Museu Dali

Une des grandes curiosités de la Costa Brava est la sympathique petite ville de Figueres. Ici se dresse le Teatre-Museu Dali, l’un des musées les plus originaux au monde. Le musée est entièrement dédié au grand peintre Salvador Dali et inspire par son architecture frappante et extravagante ainsi que par ses intérieurs au design imaginatif.

Non loin de ce bâtiment surréaliste se trouve l’immense forteresse Castell de Sant Ferran du XVIIIe siècle. Le Castell est l’un des châteaux les plus impressionnants et les plus grands d’Europe et forme un fort contraste avec le Teatre-Museu Dali coloré. Après la visite touristique, Figueres offre dans la vieille ville romantique de nombreuses possibilités de shopping et de pauses détendues dans les cafés et restaurants.

3. A Gérone sur les traces de films célèbres

Si vous vous promenez pour la première fois dans la charmante vieille ville de Gérone, vous avez l’impression d’avoir déjà tout vu. L’impression n’est pas fausse, car plus de 300 films ont déjà été tournés dans ce décor médiéval, dont “Le Parfum” et plusieurs scènes de la série “Jeu des Trônes”. La longue série de maisons aux couleurs pastel qui s’étendent romantiquement le long des rives de l’Onyar semble également familière, puisqu’elles sont l’un des motifs les plus photographiés d’Espagne.

La Cathédrale de Santa Maria est un point de repère dans le paysage urbain de Gérone. L’église a changé au fil des siècles et est un mélange intéressant de styles architecturaux espagnols et européens. De l’immense escalier devant la cathédrale, vous avez une vue imprenable sur la ville et les montagnes lointaines des Pyrénées. Gérone est également célèbre pour ses bains arabes. Dans le complexe de bâtiments du 13ème siècle, entièrement préservé, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur les coutumes et les traditions de la ville médiévale.

4. Le sentier de randonnée pédestre Cami de Ronda

Loin des plages animées et des stations balnéaires animées, une promenade sur le Camí de Ronda offre une vue magnifique sur le paysage enchanteur de l’arrière-pays de la côte sauvage. Le parcours de 43 kilomètres commence à Sant Feliú de Guíxols et se termine à Begur, un petit village de pêcheurs. Vous n’avez pas besoin de marcher tout le trajet, même sur certaines parties du parcours, la nature partiellement intacte et la diversité de la faune et de la flore vous inspireront.

Le Cami de Ronda était autrefois une importante voie d’évacuation pour atteindre trop rapidement les navires échoués sur la côte et pour les aider. Plus tard, le sentier a servi de point de patrouille pour les gardes-frontières à la recherche de contrebandiers. Entre Begur et Palamos, vous pourrez admirer les mystérieuses cachettes encore préservées pour les marchandises de contrebande.

5. Le Cap de Creus

Le Cap de Creus est situé sur une péninsule qui s’étend sur 10 kilomètres dans la mer Méditerranée. Le Cap est le point le plus à l’est de l’Espagne et offre une vue spectaculaire avec ses formations rocheuses sauvages. Les formes bizarres ont inspiré le peintre de renommée mondiale Salvador Dali à créer ses peintures surréalistes à Cadaqués, une ville non loin de chez lui.

Le monastère de San Pere des Rodes est situé au milieu de ce cadre naturel original. L’édifice roman, vieux de plus de 1000 ans, a été soigneusement restauré et offre une vue panoramique impressionnante bien au-delà de la côte française.

6. Tossa de Mar est le point de départ pour des excursions passionnantes.

La petite station balnéaire Tossa de Mar est située à quelques kilomètres au nord de Lloret de Mar et offre avec la vieille ville historique un beau contraste avec la forteresse populaire de la fête. Une route panoramique commence ici, qui mène à Sant Feliu de Guixols par de nombreux virages en épingle à cheveux près du bord de la falaise.

C’est probablement ce paysage rocheux époustouflant qui a donné à la région son nom de “Wild Coast”. Ceux qui l’aiment aussi spectaculaire, mais moins aventureux, peuvent parcourir la même distance dans un bateau à fond de verre et admirer la Costa Brava d’en bas.

7. Les crevettes de Palamós

Palamós est un village de pêcheurs original et rare en Méditerranée. Les crevettes de Palamós sont célèbres et recherchées dans toute l’Espagne. Planifiez votre visite de manière à être dans le port en fin d’après-midi et à pouvoir profiter du retour des bateaux de pêche.

Immédiatement après l’arrivée, des ventes aux enchères animées commencent et une poignée de crevettes fraîchement pêchées est une merveilleuse délicatesse. Palamos abrite également un intéressant musée de la pêche, qui offre un aperçu intéressant de la technologie et des processus de la pêche.

8. Château de Peralada

Le majestueux Castell de Peralada est à environ 20 minutes en voiture de la côte. L’ensemble en forme de château se trouve dans un parc spacieux et est entièrement entouré d’un mur de fortification. Les origines du fort remontent au IXe siècle. Aujourd’hui, le palais noble est devenu le “Peralada Resort”, qui offre une multitude d’attractions.

Il s’agit notamment d’un casino, d’un petit musée conçu avec amour et d’un vignoble de renommée internationale. Un séjour sur la terrasse du Restaurant del Castell est particulièrement agréable. Elle se trouve entre les deux tours jumelles du château et offre une vue magnifique sur le parc bien entretenu dans une ambiance fascinante.

9. Les villages de Pals, Besalú et Castelló d’Empúries

Les villages enchanteurs de l’arrière-pays sont parmi les plus charmants de la Costa Brava. En flânant dans les ruelles idylliques, on a l’impression d’être de retour au Moyen Âge.

Les petits magasins d’artisanat, les petits cafés et les restaurants de spécialités rustiques transmettent un style de vie méditerranéen authentique et font des vacances une expérience très spéciale dont on se souviendra. Les petits villages en début de soirée sont particulièrement agréables et relaxants.

10. Le point culminant culinaire de la Costa Brava

Partout sur la Costa Brava, les gens aiment bien manger. Le long de la côte et dans l’arrière-pays immédiat, de nombreux restaurants ont été récompensés par une ou plusieurs des étoiles convoitées du guide gastronomique Michelin. Le meilleur restaurant est El Celler de Gran Roca.

C’est l’un des dix meilleurs restaurants du monde. Ce n’est pas facile d’avoir une table pendant la saison, mais chaque attente en vaut la peine. Le menu traditionnel de 21 plats est une expérience durable qui sera la plus grande expérience de vacances sur la Costa Brava, avec tous les sites touristiques.

41 700 751, 2 839321[/Geo][Géo]. Geo]41.982282, 2.823132[/Geo]

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Costa Brava

Meilleur moment pour visiter Costa Brava

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Costa Brava:

Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Costa Brava.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Costa Brava et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Cos
Cos
Château de Johanniter Neratzia et plus encore …
Preview: Things to do in Budapest
Budapest
Parlement de Hongrie et plus encore …