L’île de Kos appartient aux îles grecques du Dodécanèse situées dans le sud-est de la mer Égée. Troisième plus grande de ses 18 îles habitées, sa pointe nord s’étend sur environ 5 kilomètres jusqu’à la péninsule turque de Bodrum. Sa capitale, également située dans la partie nord de l’île, qui porte le nom de l’île de Kos, compte environ 19 500 habitants et représente, avec ses environs, l’une des six municipalités de l’île.
La langue des habitants est le grec moderne, les lettres grecques sont utilisées pour l’écriture. Comme beaucoup d’îles grecques, le tourisme est le principal secteur économique. A Kos, cette dernière bénéficie avant tout des longues plages de sable blanc et du charme des petits villages, dont certains ont déjà été abandonnés.
Nous vous présentons ci-dessous les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus belles vues sur Kos.
1. Château de Johanniter Neratzia
L’une des curiosités les plus attrayantes que Kos City a à offrir en tant que capitale de l’île est la forteresse de Saint-Jean Neratzia. Leur puissant complexe est situé sur la côte est de l’île sur une petite péninsule près du port de la ville. Construite entre le XIVe et le début du XVIe siècle et agrandie en même temps, elle couvre aujourd’hui une grande partie de la péninsule.
Construite comme rempart devant les Ottomans et les pirates, la forteresse servait aussi à contrôler le trafic maritime. Quelques années seulement après son achèvement, la forteresse de l’Ordre de Saint-Jean a été abandonnée et est aujourd’hui une ville en ruines avec les vestiges de ses murs, bâtiments, remparts et escaliers, et peut être visitée de l’extérieur comme de l’intérieur.
2. Avion d’Hippocrate
Non loin de la forteresse, en face de son entrée, on peut admirer le platane d’Hippocrate. La légende raconte qu’il aurait été planté par Hippocrate, l’ancêtre de la médecine moderne, au Ve siècle avant J.-C. et qu’il y enseignait. Bien que le lieu de Kos n’existait pas à l’époque et que l’existence du platane ait à peine survécu aux nombreux siècles, il est considéré comme l’un des sites touristiques de Kos.
Entourée d’un petit mur, une fontaine de nettoyage se trouve à côté pour les visiteurs de la mosquée voisine, aujourd’hui délabrée, de la loggia. Le platane lui-même est soutenu par des barres de fer. Le diamètre du tronc et de la couronne est d’environ 4 et 18 mètres respectivement. Plusieurs jeunes pousses poussant depuis leurs racines témoignent de leur vitalité durable.
3. Musée archéologique
Non loin du port de la capitale de l’île, le musée archéologique est un autre des nombreux sites touristiques de Kos. Dans six salles du Musée Arcaeologique, les visiteurs intéressés peuvent s’informer sur l’histoire de la Grèce ainsi que sur les objets de valeur trouvés lors de fouilles ou après un tremblement de terre.
En plus des sculptures de différentes époques, on y trouve aussi de magnifiques mosaïques et reliefs. Comme le musée se trouve dans une ancienne villa romaine, on peut également admirer sa cour intérieure avec une mosaïque de sol antique. Une visite au musée archéologique est particulièrement recommandée les jours où le temps est un peu moins clément ou pour équilibrer la vie à la plage.
4. Randonnée sur les Dikeos
Depuis la place du village de Zia, vous pouvez faire une randonnée passionnante jusqu’au sommet de la montagne Dikeos, haute de 846 mètres, qui porte le nom de la chaîne de montagnes qui s’étend derrière la côte sud. L’ascension se fait le long de sentiers caillouteux, en partie recouverts d’éboulis, à travers une forêt sur le versant nord de la chaîne de montagnes et se termine à un refuge sous la croix du sommet.
Vous serez récompensé par une belle vue sur la côte et les îles voisines au large de la Turquie continentale pour les tensions bien supportables de l’ascension. Une visite à la chapelle de Metamórfosis tou Christoú près du sommet vaut également la peine.
5. Tigaki et Lake Alikes
Dans la partie orientale de la côte nord de l’île de Kos se trouve Tigaki, l’une de ses stations de vacances les plus populaires. En plus de plusieurs hôtels, elle offre des supermarchés et des restaurants, des boutiques de souvenirs et une pharmacie et est facilement accessible de Kos City en bus ou en taxi. Une plage de sable clair entourée d’arbres ombragés s’étend depuis le village, vous invitant à la détente, à la baignade et aux sports nautiques.
Derrière les dunes, qui bordent la plage à son extrémité ouest, se trouve le lac salé Alikes. L’extraction du sel a été achevée en 1990 et le lac a été placé sous la protection de la nature. En marchant le long d’un chemin circulaire qui l’entoure, vous pourrez observer de belles vues ainsi que, avec un peu de chance, des flamants roses ou une tortue d’eau.
6. Le charmant village de montagne de Zia
Dans la région montagneuse des Dikeos, au-dessus du village d’Asfendiou, se trouve le village de montagne de Zia, le village le plus élevé de l’île de Kos. Entourée d’oliviers, de cyprès et de pins, dont la verdure est protégée par quelques sources, elle compte environ 100 habitants. Le lieu accueille les nombreux touristes dans plusieurs restaurants.
De leurs terrasses, vous pourrez admirer les plus beaux couchers de soleil de l’île annoncés comme attractions. Zia est également connue pour ses épices et ses herbes, pour sa petite église de style byzantin, son vieux moulin à eau et son petit parc naturel très familial.
Tigaki, Dikeos, Zia.7. Parc aquatique Lido à Mastichari
La ville côtière de Mastichari offre un service de ferry jusqu’à Kalymnos, ainsi que plusieurs plages préservées et des possibilités de promenade et de shopping. Cependant, sa plus grande attraction touristique, ou plutôt une destination d’excursion recherchée, est son parc aquatique Lido.
D’une superficie d’environ 80.000 mètres carrés, elle est la plus grande de la mer Egée. Equipé de plusieurs piscines, toboggans et bains tourbillons, d’un espace séparé pour les enfants et d’installations gastronomiques, il offre une expérience de vacances passionnante pour petits et grands.
8. Le village fantôme Palio Pyli
Pyli est situé dans la partie centrale de l’île de Kos au-dessus de Marmari. Le village lui-même invite à une promenade contemplative, où vous pourrez découvrir le tombeau de Charmylos avec une petite chapelle ainsi qu’une ferme traditionnelle. La visite de l’ancien Pyli appelé Palio Pyli ne peut être admirée qu’après une ascension ardue.
Le village abandonné depuis longtemps est dominé par les ruines d’une forteresse construite au XIe siècle. Pour ceux qui n’ont pas peur de l’ascension, il y a une vue impressionnante sur la côte nord de l’île de vacances. Deux églises, également du XIe siècle, font partie des bâtiments abandonnés et plus ou moins délabrés. Au-dessus de Palio Pyli, une petite taverne vous invite à vous attarder.
9. La forêt de paons près de Plaka
Près de l’aéroport de l’île se trouve un parc forestier, où de nombreux paons, mais aussi des tortues et des chats errants peuvent être trouvés parmi les pins. Les paons majestueusement stridents, qui communiquent par des cris forts, s’attendent naturellement à un peu de nourriture et la récompensent par le battement d’une roue colorée.
Souvent, on peut aussi admirer la progéniture qui accompagne les fiers animaux. Le pique-nique sous la verrière ombragée du parc est autorisé, une aire de barbecue et même une source d’eau claire sont disponibles. La forêt de paons est une destination idéale pour une sortie en famille.
Plaka,Palio,Lido[/Touren]10. Dream Beach Paradise Beach
L’île méditerranéenne de Kos, avec ses nombreuses plages répondant aux exigences les plus variées, est considérée comme un véritable paradis balnéaire. L’une des plus populaires est la plage de Paradise Beach sur la côte sud. Facile d’accès en voiture de location ou en bus, il se trouve dans une baie pittoresque et est recouvert de sable blanc fin. Sans le décor souvent habituel de nos jours des grands hôtels, il répand un air presque caribéen.
La plage avec son eau claire vous invite à la baignade et au snorkeling. L’attrait de la plage est renforcé par les bulles qui s’élèvent dans l’eau et qui sont formées par les gaz volcaniques, ce qui lui vaut le surnom de “Bubble Beach”. Cependant, les gaz sont totalement inoffensifs! Cafés, restaurants et douches sont à portée de main pour une journée de plage relaxante.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Cos
Meilleur moment pour visiter Cos
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Cos:
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Cos.