Corse: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Corsica 2011 (Josef Grunig)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

La Corse est aussi appelée Ile de Beauté, l’île de la beauté. Un terme qui résume très bien ce qui rend cette île méditerranéenne si attrayante pour les visiteurs. L’île doit son charme incomparable avant tout à ses paysages magnifiques et à ses paysages naturels.

Le littoral s’étend sur près de 1 000 kilomètres, dont un tiers est plat et enchante chaque visiteur avec ses plages étendues et ses baies pittoresques. Mais la Corse est bien plus qu’une destination de vacances à la plage. A quelques kilomètres des plages s’ouvre un paysage montagneux sauvage et accidenté avec 50 sommets culminant à plus de 2 000 mètres. La montagne la plus haute est le Monte Cinto, à 2 706 m d’altitude.

Bien que vous puissiez déjà profiter de la douceur du climat méditerranéen sur la côte en avril, vous pouvez toujours skier dans les hautes régions. Du printemps à l’automne, l’intérieur de l’île offre d’innombrables possibilités de randonnées pédestres et cyclistes. L’île est riche en curiosités. En plus de vues spectaculaires sur des paysages à couper le souffle, des villages de montagne idylliques et des villes portuaires pittoresques, vous trouverez partout des traces d’un passé riche en événements. L’île n’appartient à la France que depuis près de 250 ans. Auparavant, les Grecs, les Romains et surtout la république maritime italienne de Gênes ont façonné la vie quotidienne et la cuisine corse.

Nous vous présentons ci-dessous les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus beaux points de vue sur la Corse.

Al tramonto (Marco)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Ajaccio (JeanbaptisteM)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
IMG16217 (fabrizio.binello)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Ajaccio – la ville des artistes

Dans la capitale de l’île se trouve le lieu de naissance de l’empereur Napoléon Bonaparte. C’est aujourd’hui un musée digne d’être visité, qui en dit long sur l’histoire de France. Ajaccio est une ville pour les amateurs d’art. Dans la cathédrale baroque sont accrochés les chefs-d’Å“uvre de Delacroix et du Tintoret.

Le Musée Fesch possède une impressionnante collection de peintures de Botticelli et d’autres artistes de la Renaissance italienne. Si vous préférez profiter du soleil et de la plage, la Plage du Ricanto, aussi connue sous le nom de “Tahiti Beach”, vous attend à la périphérie est de la ville et est considérée comme la plage la plus chic de la ville.

2. Bastia – bien plus qu’un simple port de ferry

Bastia est le plus grand port de ferry de l’île et c’est peut-être la première fois que vous foulez le sol corse. Mais la ville est plus qu’une simple gare de transit sur le chemin de vos vacances. La place Saint-Nicolas à proximité immédiate du port est l’une des plus belles places de France. Ici, vous vous rencontrez pour flâner et jouer aux boules, pour voir et être vu.

Bastia produit le légendaire apéritif du Cap Corse et la Place Saint-Nicolas est le meilleur endroit pour déguster cette spécialité sur la terrasse de l’un des nombreux cafés et restaurants. L’effervescence est particulièrement colorée et intéressante lors du Marché aux Puces hebdomadaire, le marché aux puces très fréquenté.

3. Ville forteresse Bonifacio

La ville portuaire de Bonifacio s’élève sur des falaises de calcaire blanc et est probablement la ville fortifiée la plus impressionnante de l’île méditerranéenne. Les rangées de maisons pittoresques de la vieille ville semblent flotter sur la côte escarpée. Il vaut la peine de profiter de cette vue spectaculaire du côté de la mer lors d’une promenade en bateau.

Au cours d’une promenade sur le bord supérieur des falaises, vous verrez le détroit de Bonifacio et l’île italienne de Sardaigne, à seulement 12 km, à l’horizon. Au pied des falaises de craie se trouve le long bassin portuaire bien protégé de Bonifacio. Ici, cafés et restaurants offrent l’occasion de se rafraîchir dans un cadre naturel impressionnant.

Ajaccio,Bastia,Bonifacio[/Touren]

4. Calanche – paysage rocheux coloré

Le Calanche est un paysage rocheux sauvage et presque bizarre sur la côte ouest de l’île. Les roches sont faites de granit coloré et surprennent par un rouge éclatant lorsque le soleil brille. Une route étroite et sinueuse entre les villes de Porto et Piana mène au milieu du paysage montagneux.

Dans de nombreux endroits, il offre la possibilité de s’arrêter et de découvrir des formations rocheuses inhabituelles lors de longues promenades. A proximité se trouvent les baies pittoresques de Girolata et La Scandola, le plus ancien parc naturel de France. Avec le Calanche, ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

5. Cap Corse – La Corse du livre d’images

La presqu’île montagneuse de l’extrême nord est l’une des plus belles régions de Corse. Un voyage le long de la route côtière est un mélange impressionnant de spectacle naturel et de véritable aventure. Le long de la côte il y a 32 anciennes tours de guet construites au 16ème siècle pour se protéger contre les pirates. L’endroit le plus beau pour se reposer est la plage noire du petit village idyllique de Nonza.

Pour un voyage autour de Cape Corse, vous devriez prévoir une journée entière. Les routes ici, comme partout dans les montagnes de Corse, sont extrêmement sinueuses. Si vous lisez la distance de 10 kilomètres sur un panneau de signalisation, vous devriez prévoir au moins deux fois plus de temps de trajet par rapport à l’Allemagne.

6. Corte – une beauté pittoresque et onirique

Dans la ville de Corte, la plage et l’île balnéaire de Corse montre son côté montagneux et déjà sur le chemin vous serez étonné par le paysage magnifique sur chaque kilomètre. Corte se trouve sur un plateau semblable à une forteresse et à première vue presque répulsif.

La vieille ville pittoresque avec ses ruelles étroites et ses escaliers raides est l’un des plus beaux sites de l’île. Surtout lors d’une promenade en fin d’après-midi, l’endroit enchante ses visiteurs avec une atmosphère merveilleuse. Bien que Corte ne compte que 8 000 habitants, c’est la seule université de l’île.

Calanche, Cap Corse, Corte.

7. L’ÃŽle-Rousse et la Balange

L’ÃŽle-Rousse est un charmant lieu de villégiature sur la côte nord entre Bastia et Calvi. Le réseau routier est disposé comme un échiquier et à chaque coin de rue vous trouverez des cafés, des restaurants et surtout de nombreuses boutiques, qui font de la ville un petit paradis du shopping. La halle historique du marché est remarquable, où une journée commence à 6h00 du matin avec une offre de légumes locaux, fruits, poissons et autres délicieuses spécialités corses.

A quelques kilomètres des plages se trouvent les villages de montagne de Balange. Ce sont des endroits entretenus avec amour, avec des ruelles romantiques et parfois des maisons tortueuses. Vous y trouverez le charme authentique de la Corse traditionnelle et presque toutes les places de village vous surprendront avec une vue magnifique sur la côte et la mer.

8. Randonnée jusqu’au Monte Cinto

Une randonnée au Monte Cinto exige un peu d’engagement sportif, mais vous récompense avec l’une des plus belles expériences de vacances sur l’île ensoleillée et déjà onirique de la Corse. Pour l’excursion, utilisez les heures matinales et évitez les températures élevées du soleil de midi.

Le matin, la température est encore agréablement douce et l’air clair permet une vue dégagée. Depuis une altitude de 2700 m, vous pouvez profiter d’une vue spectaculaire. Au-delà de l’impressionnant paysage montagneux, vous pouvez voir la mer Méditerranée des deux côtés de l’île par temps clair.

9. Porto-Vecchio et Palombaggia

Porto-Vecchio est le lieu de villégiature le plus populaire et est situé au sud-est de l’île. Parmi les nombreuses plages, la plage de sable fin de Palombaggia est particulièrement attrayante et mérite une excursion d’une journée, même si vous passez vos vacances dans une autre partie de la Corse. La plage idyllique de Palombaggia est considérée comme la plus belle plage de la côte corse.

La baie aux eaux turquoises et au sable blanc immaculé se trouve à l’orée de vastes forêts de pins et est entourée de rochers rouges profonds. Grâce à ses eaux calmes, la baie abritée est un point de rencontre familial idéal et offre également d’excellentes possibilités de snorkeling.

Balange, Cinto, Palombaggia.

10. Chemin de fer corse

La Corse est une île fascinante, qui non seulement surprend et inspire par ses grandes vues, mais presque partout. Une merveilleuse façon de découvrir l’impressionnant monde insulaire sans effort et très confortablement, c’est de faire un tour sur le chemin de fer corse. Le Chemin de Fer de la Corse offre deux itinéraires impressionnants. L’une mène d’Ajaccio, sur la côte ouest, à Bastia, sur la côte est.

Sur une longueur d’environ 158 km, les trains parcourent tranquillement des gorges étroites, des cols élevés et des viaducs vertigineux. L’autre ligne, le Tramway de Balagne, relie L’ÃŽle-Rousse au port de Calvi en passant par la région de Balange. Voyager en train sur la Corse est une belle expérience pour toute la famille et un moyen de locomotion très détendu!

ToursAdd]Railway[/TourenAdd] (Chemin de fer) [Géo]41 586359, 9 276453[/Géo][41 586359 Geo]42.698054, 9.442485[/Geo] Geo]42.541503, 8.807938[/Geo] 42 114732, 9 51949477[/Geo]. [Géo]42.068576, 8.929024[/Géo]

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Corse

Meilleur moment pour visiter Corse

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Corse:

Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Corse.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Corse et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Vienne
Vienne
La Hofburg et plus encore …
Preview: Things to do in Chypre
Chypre
Ruines romaines de Kourion et plus encore …