Chypre est une île de la Méditerranée orientale avec une histoire longue et mouvementée. De là , vous pouvez vous rendre rapidement en Turquie par bateau, et des voyages en Grèce et en Egypte sont également possibles. La capitale, Nicosie, est aujourd’hui la seule capitale européenne divisée en deux parties: la partie sud appartient à la République de Chypre et la partie nord à la République turque de Chypre.
De même, le pays est divisé en deux parties, la partie nord et la partie sud. Par conséquent, les habitants de l’île parlent grec et turc. Outre la nature idyllique et les belles plages, il y a de nombreux sites historiques, des monastères, des châteaux et des ruines romaines sur l’île méditerranéenne.
Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de Chypre:
1. Ruines romaines de Kourion
Kourion était autrefois la ville de l’ancien royaume du même nom. Les restes que nous avons encore aujourd’hui datent tous de l’époque romaine. Les ruines romaines de Kourion comptent parmi les sites archéologiques les plus impressionnants de l’île de Chypre. L’un des témoignages les plus importants de la ville romaine est l’amphithéâtre gréco-romain, construit au IIe siècle av.
Le théâtre est encore utilisé pour des événements en plein air, surtout en été. En outre, certaines maisons ont été excavées dans la ville, où l’on a trouvé des mosaïques de sol bien conservées. Dans la Maison d’Achille, par exemple, des scènes mythologiques sont représentées et dans la Maison des Gladiateurs, les jeux sanglants sont représentés. Zude, il y a un spa, une agora romaine et une basilique chrétienne primitive.
2. Salamis et les tombes du roi
La ruine de Salamis offre d’autres curiosités archéologiques. Les ruines situées dans le nord de Chypre datent pour la plupart de l’époque romaine tardive et byzantine. La ville aurait été fondée par des héros de la guerre de Troie. Au fil du temps, elle est devenue un centre important de la Méditerranée orientale.
Ici aussi, vous trouverez un théâtre qui a déjà accueilli 15 000 personnes, un lycée thermal avec de magnifiques colonnes de marbre et les vestiges de deux basiliques des premiers chrétiens. Les nécropoles représentent une trouvaille spéciale. On savait déjà avant d’eux, pourquoi la région était ratissée par des pillards. Cependant, au début des fouilles en 1957, une “tombe du roi” non pillée a été trouvée.
3. Lagon Bleu Chypre
Le Blue Lagoon est une baie de baignade entre Polis et Paphos. Le nom vient de l’eau cristalline et du sable blanc et pur. La baie se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville de Latchi et n’est accessible qu’à pied ou en bateau. À certains moments, l’eau doit se transformer en bleu foncé, puis en turquoise clair, selon la lumière du soleil.
La profondeur moyenne de l’eau est de un à un mètre et demi, et vous pouvez parcourir l’eau jusqu’à 80 mètres en toute détente. Le Blue Lagoon est l’un des sites les plus populaires de Chypre, avec des bateaux naviguant constamment de Latchi à la plage. L’idyllique Latchi vaut aussi le détour.
Kourion, Salamis, Lagoon.4. Ómodos dans les Monts Tróodos
Ómodos est un petit village tranquille de quelques centaines d’habitants, situé sur le versant sud des Monts Tróodos. Le village est l’un des plus beaux sites touristiques de Chypre. Ómodos est entourée de nombreux vignobles et est également célèbre pour ses usines de tricotage.
Au centre se trouve un monastère ancien et joliment conçu. D’ailleurs, il vaut la peine de faire une randonnée à travers toute la chaîne de montagnes de Tróodos. Dans les nombreux petits villages il y a des églises traditionnelles et joliment décorées. C’est une excellente occasion d’explorer l’arrière-pays de Chypre.
5. Château de Kolóssi
Kolóssi est un château médiéval près du village du même nom. Construite en 1210 par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, elle servit de résidence au Grand Maître. Le présent formulaire est basé sur la reconstitution du Grand Maître Louis de Magnac. Le château carré mesure 23 mètres de haut et les murs 2,5 mètres d’épaisseur. L’accès au château se fait par un pont-levis, un oriel ornemental protège l’accès à l’intérieur.
L’entrée mène directement à la salle à manger. De là , vous pourrez visiter les autres pièces de Kolóssi: la salle à manger, les salons, la cuisine. Un escalier mène au toit plat. A proximité se trouvent un vieux moulin et une sucrerie ainsi qu’une petite église qui servait de chapelle au chevalier du château.
6. Château de St. Hilarion
Les Byzantins ont également construit leurs châteaux à Chypre. Au début, un ermite s’est installé ici, dans le nord de Chypre. Puis une église a été construite ici, enfin un monastère et au 10ème/11ème siècle les Byzantins y ont construit une forteresse. Le complexe, populairement connu sous le nom de “château aux 1000 chambres”, devait surveiller la route du col de Kyrenia à Nicosie.
En 1191, Saint Hilarion fut conquis par les croisés et finalement remis aux Francs. Au XIIIe siècle, elle fut transformée en résidence d’été. Le château offre une excellente vue sur la mer. Par beau temps, vous pouvez voir les bateaux qui partent du côté turc. A côté de la vue et des ruines historiques, il y a aussi un musée.
7. Péninsule de Karpaz
La péninsule de Karpaz, dans le nord de Chypre, est un point de repère pour les amoureux de la nature. Ici, il est possible de faire de grandes randonnées dans une nature en grande partie intacte. Et puis il y a les plages paisibles. La péninsule est encore largement indécise en ce qui concerne le tourisme, afin d’explorer la péninsule, il faut prendre des initiatives et de l’aventure par soi-même.
Karpaz est une région très peu peu peuplée avec un paysage varié. Un point culminant est la “plage dorée” de Karpaz, l’un des sites les plus pittoresques du nord de Chypre et en même temps la plus belle plage de la moitié nord. En plus de la plus grande population de tortues, il y a aussi une installation d’élevage pour les animaux menacés, qui peut être visitée.
8. Péninsule d’Akámas
Si vous préférez l’ouest de Chypre et voulez toujours errer dans la nature, vous devriez visiter la péninsule d’Akámas. Pendant longtemps, cette partie du pays n’a pratiquement pas été touchée. Pratiquement aucun bâtiment n’a été construit ici, aucun touriste n’a visité la région. La péninsule d’Akámas abrite 186 espèces d’oiseaux, 16 espèces de papillons, des phoques moines, des serpents et autres espèces de reptiles.
De nombreuses espèces ne se trouvent nulle part ailleurs à Chypre. Aussi la flore est plus qu’intéressante, surtout des cyprès et des eucalyptus poussent ici. La péninsule d’Akámas est avant tout une destination populaire pour les randonneurs et les vététistes qui veulent profiter de la nature loin des sentiers touristiques usés.
9. Paphos – Ville de la culture
La ville de Paphos a une longue histoire. La déesse grecque de l’amour serait sortie de la mer près du rocher d’Aphrodite. Depuis le XVe siècle av. J.-C., la ville est habitée, puis occupée par les Romains, pillée par les Arabes et enfin reconquise par les Croisés. Puis elle s’est atrophiée dans un village de pêcheurs endormi.
Jusqu’à ce qu’on trouve des mosaïques romaines dans le sol. En raison de la restructuration de Chypre après la division, le deuxième plus grand aéroport du pays a été construit ici. Aujourd’hui Paphos est la première capitale culturelle de l’île. De nombreux vestiges de l’époque romaine ont pu être trouvés, ainsi que les tombes royales ptolémaïques de Nea Paphos sont parmi les sites les plus intéressants.
Karpaz,Paphos,Akámas[/Touren]10. Monastère de Kýkko dans les Monts Tróodos
Le monastère de Kýkkkos est situé à 1100 mètres d’altitude dans les montagnes de Tróodos. Le monastère a été fondé au XIe siècle par l’ermite Isaïe, après que cet ermite eut guéri le gouverneur Manuel Voutoumetes d’une goutte. En action de grâce, l’ermite reçut de Constantinople une icône de la Vierge Marie, qui aurait été faite par l’évangéliste Luc lui-même.
L’icône se trouve encore aujourd’hui dans le monastère, recouvert d’une planche en bois, équipée de ferrures en argent et en or. Ces bijoux ont été donnés par l’empereur byzantin lui-même. Aujourd’hui encore, le magnifique monastère attire les pèlerins du monde orthodoxe. En même temps, le complexe et le musée, dans lequel de nombreux objets religieux sont exposés, peuvent également être visités en tant que touristes.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Chypre
Meilleur moment pour visiter Chypre
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Chypre:
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Chypre.