Berlin est non seulement la capitale de l’Allemagne, mais aussi la plus grande ville du pays avec environ 3,6 millions d’habitants. L’histoire de la ville a été mouvementée, notamment parce qu’elle a été divisée pendant de nombreuses années. Cela se reflète dans de nombreux musées, ainsi que dans de nombreuses expositions d’art.
La ville est vivante aujourd’hui et offre des activités de loisirs et de divertissement pour tous les goûts. Berlin est une place forte pour les expériences culturelles et culinaires, le foyer d’une grande communauté créative et connue bien au-delà de ses frontières pour sa vie nocturne. De nouvelles histoires rôdent aux quatre coins de la ville.
Ci-dessous, nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de Berlin.
1. Reichstag
Le Reichstag est un bâtiment imposant qui allie habilement l’ancien et le moderne. Construit à l’origine en 1884, le bâtiment a été presque détruit à plusieurs reprises avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la réunification de l’Allemagne, le bâtiment a été largement rénové et complété par la coupole en verre désormais mondialement connue. Il peut être visité tous les jours, la belle vue sur la ville est gratuite.
Si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire et la vie politique quotidienne, vous pouvez participer à une visite guidée. Celles-ci ont lieu régulièrement, l’inscription se fait en ligne. Les vastes espaces verts devant le Reichstag vous invitent à vous attarder. En été, c’est un lieu de pique-nique populaire, pas seulement pour les touristes.
2. porte de Brandebourg
Pas de visite à Berlin sans une photo avec la Porte de Brandebourg. Le point de repère probablement le plus célèbre de la ville est aujourd’hui un symbole de la réunification de l’Allemagne. Construit vers 1790, il fut achevé en 1793 avec le Quadriga, un char tiré par quatre chevaux. En 1806, Napoléon fit venir le Quadriga à Paris en signe de son triomphe.
Ce n’est qu’en 1814, après la victoire sur l’empereur de France, qu’elle revint à sa place ancestrale, sur le toit de la Porte de Brandebourg. Pendant la division de l’Allemagne, la Porte de Brandebourg se trouvait exactement à la frontière. Ni les Berlinois ni les visiteurs n’ont pu s’approcher de la zone d’accès restreint. Le 22 décembre 1989, la porte a été officiellement rouverte et, depuis lors, la fête annuelle du Nouvel An s’y déroule.
3. Les Enfers de Berlin
Les tournées des Enfers berlinois offrent un point de vue complètement différent. Comme le nom l’indique déjà , les participants sont conduits dans la clandestinité. Les excursions font partie des points culminants de cette ville, pas seulement par mauvais temps.
Les participants doivent apporter avec eux un certain esprit d’aventure. Mais grâce à un large choix de circuits différents, il y en a pour tous les goûts. Le monde caché, qui n’est souvent qu’à une porte des espaces publics d’une station de métro, captive immédiatement les visiteurs.Qu’il s’agisse d’abris antiaériens, qui ont servi de refuge à la population pendant la Seconde Guerre mondiale, ou d’anciens tunnels d’essai, l’histoire est encore vivante ici-bas. Grâce aux guides compétents, l’histoire est vécue de près et au plus tard lorsque la lumière s’éteint, les hôtes peuvent se faire une idée de ce que doit être la vie sous terre.
Reichtstag, Brandenburger, Bunker.4. Poste de contrôle Charly
Pendant la guerre froide et la séparation de l’Allemagne, le poste de contrôle faisait partie de la frontière de l’Innerberliner. Connu de nombreux films, c’est encore aujourd’hui un motif photographique populaire. Les baraquements de contrôle, ainsi que le poste de péage correspondant, ont été reconstruits conformément à l’original. L’endroit n’est pas seulement un témoin de la guerre froide, il a aussi été le théâtre de nombreuses tentatives d’évasion désespérées.
Certaines des tentatives d’évasion souvent audacieuses ont été couronnées de succès, mais elles ont souvent échoué à cause de l’ingéniosité des gardes-frontières. L’histoire de ces tentatives désespérées est racontée dans une exposition en plein air près du poste de contrôle. Dans les environs, il y a plusieurs autres musées qui traitent de ce chapitre sombre de l’histoire et l’illustrent de façon impressionnante.
5. Tour de télévision Berlin
Avec ses 368 m, la tour de télévision de Berlin est le plus haut bâtiment d’Allemagne et l’un des sites les plus célèbres de Berlin. Depuis les années 1960, la tour de télévision domine la ville et était autrefois considérée comme un symbole de la force socialiste.
Aujourd’hui, la tour de l’Alexanderplatz est une destination populaire pour les excursions. A 203 m d’altitude, un belvédère attend le visiteur, ce qui lui garantit une vue imprenable sur Berlin. De plus, un bar et un restaurant vous invitent à vous y attarder et à en profiter.
6. Musée de la RDA
Ici, l’histoire n’est pas seulement exposée, le musée vous invite à découvrir l’histoire. Les visiteurs plongent dans le passé avec tous leurs sens. Qu’il s’agisse d’une simulation de trajet en satellite ou d’une exploration d’un appartement préfabriqué, les visiteurs sont toujours en plein milieu.
Sur plus de 1000 mètres carrés, la vie quotidienne en RDA est racontée et grâce aux nombreuses installations interactives, le musée est une expérience pour toute la famille. Des expositions spéciales sont organisées à plusieurs reprises, qui présentent de manière plus approfondie les différents domaines de la vie des citoyens de la RDA.
RDA, poste de contrôle, tour de télévision[/Touren]7. CARDeWe
Le grand magasin de l’Ouest, KaDeWE en abrégé, est le plus grand magasin sur le continent européen. Avec plus de 60 000 mètres carrés, il vous invite à une vaste expérience de magasinage. Depuis plus de 100 ans, le grand magasin le plus connu d’Allemagne propose notamment des articles de luxe et des produits alimentaires de qualité. Il est fréquenté chaque jour par environ 40 000 visiteurs.
Même si vous ne cherchez pas quelque chose de spécial, une visite vaut toujours la peine. C’est facile de se perdre ici, et certaines personnes restent plus longtemps que prévu. Le rayon traiteur au 6ème étage est particulièrement intéressant à voir. En plus des délices du monde entier, de nombreux restaurants et cafés y attendent les visiteurs.
8. Promenade en bateau sur la rivière Spree
Une façon détendue de découvrir la ville est de faire une promenade en bateau sur la Spree. Pendant environ 2,5 heures, vous marcherez au milieu de Berlin, en passant devant des curiosités bien connues telles que l’île aux musées ou la cathédrale de Berlin. La balade tranquille vous emmène d’abord à travers le centre historique de la ville, avant le quartier gouvernemental et, avec lui, le Reichstag.
Tout au long du voyage, les passagers sont informés de ce qu’ils viennent de voir, et une ou deux anecdotes drôles sont à ne pas manquer. De plus, de nombreux voyages spéciaux sont offerts, le programme varie selon la saison.
9. Prenzlauer Berg
Prenzlauer Berg appartient au quartier de Pankow, l’un des 12 quartiers de Berlin. Autrefois, le Prenzlauer Berg était un quartier célèbre, habité en grande partie par des ouvriers. Aujourd’hui, la composition a radicalement changé, c’est l’un des quartiers les plus branchés de la ville. Si vous êtes à la recherche d’une promenade sans but, c’est l’endroit pour vous.
Les vieux bâtiments avec leurs nombreux restaurants et bars vous invitent à flâner et à vous attarder. Une visite à la Bernauer Strasse et au Mémorial du Mur de Berlin est indispensable. Voici, entre autres, le dernier morceau du mur qui a divisé Berlin en deux moitiés pendant tant d’années et qui a été entièrement préservé.
KaDeWeWe,shipping,Prenzlauer[/Touren]10. Les cours de hackesche
La Hackesche Höfe se trouve dans la Spandauer Vorstadt, mais son nom est trompeur. La soi-disant banlieue fait depuis longtemps partie du centre-ville de Berlin et n’est pas seulement un pôle d’attraction touristique, mais elle est aussi très populaire auprès des promeneurs de la scène. A l’origine, le Scheunenviertel servait à stocker le foin et la paille. Aujourd’hui, les imposants bâtiments aux façades Art Nouveau abritent une multitude de petits commerces et de restaurants et vous invitent à la découverte et à la détente.
Le week-end, la nuit devient jour ici. Une nouvelle scène de départ est apparue autour du Hackesche Höfe, et contrairement à d’autres grandes villes européennes, Berlin n’a pas de couvre-feu. Certains clubs sont ouverts jusqu’au matin. Le système de transport public bien développé permet aux noctambules de rentrer chez eux en toute sécurité à tout moment.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Berlin
Meilleur moment pour visiter Berlin
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Berlin:
Mai, Juin, Juillet et Août
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Berlin.