Barcelone: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Pano of Park Guell - the plaza (Serge Melki)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Il a fallu beaucoup de temps aux linguistes pour s’entendre sur le nom des habitants de Barcelone. Barcelonais ou Barcelonais? Presque personne ne pouvait se faire des amis avec les deux versions. Finalement, ils se sont mis d’accord sur “Barceloniner”.

Pour les Catalans de la métropole catalane, cela déclenchera au mieux un haussement d’épaules, car ils savent très bien une chose: la plupart des Catalans sont convaincus que leur ville est non seulement “au-delà de l’Espagne”, mais qu’elle est aussi une perle sur la Méditerranée.

Les habitants de Barcelone étaient évidemment toujours indisciplinés, car selon la tradition, le roi de Catalogne observait les discussions à l’hôtel de ville au XIIIe siècle depuis une trappe dans le plafond. Et si quelque chose ne lui plaisait pas, il aurait dû cracher sur les participants.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de Barcelone.

Montjuic (Explore!) (Juanedc)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Barcelona (Jorge Franganillo)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Mercat de Sant Josep - La Boqueria (Jorge Franganillo)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. La Rambla

La promenade de Barcelone mesure presque exactement 1300 mètres de long et s’étend de la colonne de Colomb au port jusqu’au carrefour animé de la Placa Catalunya. A l’origine, c’était le lit d’une petite rivière, que l’on peut lire dans la traduction arabe. Rambla” est assimilé à “sol sablonneux”.

Au cours des siècles, la rue a été encadrée par quelques monastères. La Rambla est devenue une promenade au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, c’est une sorte de terrain de jeu pour les artistes de rue, les jongleurs, les lecteurs de cartes, les marionnettistes – et malheureusement aussi pour les pickpockets. Mais c’est sans aucun doute le cÅ“ur et, pour ainsi dire, le spectacle le plus important de Barcelone.

2. Barri Gotic

Barri Gotic est la partie la plus ancienne et probablement la plus intéressante de Barcelone. Presque à chaque coin de rue, il y a des vestiges de murailles de l’époque romaine de la ville ou des palais gothiques. Sur le Centre dels Excursionistes de Catalunya même quelques colonnes de l’ancien temple d’Auguste ont survécu à l’époque. Et à la Placa Villa de Madrid, il y a presque soixante-dix ans, une nécropole romaine a été mise au jour.

Dans un palais du XVe siècle, le gouvernement de Catalogne a obtenu son siège, et au-dessus de l’entrée, la statue de Sant Jordi en tant que tueur de dragon ne peut être négligé. Le samedi soir, l’asphalte devant le palais devient régulièrement la scène de la Danse Nationale Catalane.

3. Cathédrale de la Seu

La cathédrale de Barcelone a trois nefs – mais une seule abside. Sur une longue période de l’histoire, la façade est apparue très sobre. Ce que les croyants de la ville portuaire n’aimaient pas non plus. Au début du XXe siècle, l’aspect extérieur a changé. Aujourd’hui, il se présente dans un style néo-gothique.

A voir: le cloître avec ses chapelles, ses jardins ombragés et ses fontaines. D’ailleurs, 13 oies blanches vivent ici, dont les bavardages se font entendre de temps en temps à l’intérieur de la cathédrale. Ils symbolisent l’époque de Sainte Eulalie, victime des premières persécutions des chrétiens.

La Seu, Barri, Rambla.

4. Placa del Rei

Placa del Rei est l’une des plus belles places de la vieille ville et l’un des sites les plus visités de Barcelone. Comme l’acoustique est excellente, les concerts ont souvent lieu sur la place, surtout pendant les mois d’été.

Le palais royal se distingue parmi les magnifiques bâtiments. On peut y visiter le Saló del Tinell, où Christophe Colomb a été reçu après son retour d’Amérique. L’un des bâtiments abrite le Musée d’histoire de la ville.

5. Sagrada Familia

C’est peut-être le chantier le plus célèbre du monde, car la Sagrada Familia est encore inachevée. Les travaux de construction de l’impressionnante église ont commencé il y a environ 130 ans. Antoni Gaudi, l’un des grands fils de Barcelone, qui a laissé à la postérité de nombreux bâtiments intéressants, fut l’initiateur de la Sagrada Familia. Selon ses plans, cette importante curiosité de Barcelone est encore en construction aujourd’hui. En 2026, année du centenaire de la mort de Gaudi, son Å“uvre doit briller en toute grandeur.

Pendant ce temps: A Barcelone, personne n’y croit vraiment et pour les visiteurs c’est aussi secondaire, car la Sagrada Familia est aussi un chef-d’Å“uvre inachevé et l’un des plus grands sites touristiques d’Europe. Le 7 novembre, l’église fut consacrée par le Pape Benoît XVI et élevée au rang de basilique pontificale mineure. C’est un hommage qui n’est autrement réservé qu’aux églises de pèlerinage.

6. Fondation Joan Miró

Au-dessus des toits de Barcelone, dans le Parc de Montjuic, une sorte de mémorial a été créé pour l’ingénieux peintre espagnol Joan Miró. Il était l’un des artistes surréalistes les plus célèbres de son temps.

L’impressionnante collection du musée comprend plus de 10 000 Å“uvres. Un ami de Miró, l’architecte Josep Lluis Sert et un élève de Le Corbusier, a conçu la maison avec des formes claires et cubistes.

Miró,Sagrada,Placa del Rei[/Touren]

7. Museu Picasso

Le musée se trouvait dans pas moins de cinq palais gothiques, construits entre le XIIIe et le XVe siècle dans l’actuelle rue de Montcada. Il présente environ cinq cents Å“uvres de Pablo Picasso, ce qui en fait l’une des attractions culturelles les plus importantes de Barcelone. La plupart de ses Å“uvres datent du début de sa carrière. L’éventail des expositions s’étend de la peinture à l’huile aux dessins au crayon et à la céramique.

Picasso a vécu et travaillé à Barcelone pendant quelque temps durant sa jeunesse. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de La Llotja – également parce que son père y a été employé comme professeur. La boutique au rez-de-chaussée de l’impressionnant musée s’est transformée en un trésor pour ceux qui s’intéressent à l’art.

8. Mercat de la Boqueria

Ce marché au bord de la Rambla est à voir absolument! Le Mercat de la Boqueria a été mentionné pour la première fois dans des documents anciens en 1217. A l’exception du dimanche, il est ouvert tous les jours entre 7h et 19h. Les habitants de Barcelone ne sont pas les seuls à trouver que c’est une expérience extraordinaire de magasiner ici.

Sous verre et acier, il y a des surfaces de vente de plus de 2.500 mètres carrés sur les stands. En 1853, la halle du marché a reçu un caractère officiel et c’est aujourd’hui qu’on y propose des fruits, des légumes et du poisson fraîchement pêché de la Méditerranée, en particulier des porcs au Moyen Âge.

9. Les ports de Barcelone

Barcelone compte trois ports. Le Port Vell (ancien port), le Port Franc, où mouillent également les grands paquebots de croisière, et le Port Olimpic, qui a accueilli les compétitions de voile aux Jeux olympiques d’été de 1992. L’ancien port olympique est aujourd’hui réservé aux nombreux yachts et est bordé de nombreux restaurants, discothèques et bars de première classe. Le luxueux Hotel Arts s’y est également établi. De nombreux habitants de la ville préfèrent les plages tranquilles dans le prolongement du Port Olimpics.

Juste à côté du monument de Colomb, qui s’élève à 60 mètres de hauteur à la fin (ou au début) de la Rambla, l’ancien bâtiment du port est un motif photogénique. La “Rambla del Mar” est aménagée avec un sol en bois. Elle est légèrement ondulée et symbolise les douces vagues de la Méditerranée. La Maremagnum est un centre intéressant avec des magasins et des restaurants. Le Port Franc est avant tout un port industriel, mais aussi le lieu de départ des passagers des grands navires pour la visite de Barcelone.

10. Casa Milà et Parc Güell

Les habitants de Barcelone ont trouvé un nom plutôt désobligeant pour l’un de leurs bâtiments les plus intéressants: “La Carrière”. Casa Milà est quelque chose comme l’héritage du brillant architecte Antoni Gaudi. Mais comme la façade en brique silico-calcaire donnait à la maison un caractère inhabituel, les voisins l’ont vue plutôt comme une “carrière”. Mais “La Pedrera” fascine toujours les architectes du monde entier par sa construction unique.

Une autre Å“uvre d’art à voir à Gaudi est le parc Güell. Il y voit un hommage à la nature et crée un jardin féerique avec des colonnes imaginatives et un labyrinthe de chemins, de tonnelles et de ponts. La salamandre surdimensionnée en céramique de fracture est mondialement connue dans le parc Güell. Il est devenu un point de repère de la ville.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Barcelone

Meilleur moment pour visiter Barcelone

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Barcelone:

Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Barcelone.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Barcelone et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Madrid
Madrid
Musée du Prado et plus encore …
Preview: Things to do in Croatie
Croatie
Parc national des lacs Plitvice et plus encore …