La Barbade est l’un des États insulaires des Caraïbes les plus à l’est, situé au large de la côte atlantique nord de l’Amérique du Sud. Ancienne colonie britannique, l’île est devenue indépendante en 1966, mais fait toujours partie du Commonwealth aujourd’hui. Ainsi, le chef de l’Etat est toujours la reine Elisabeth II, qui est représentée sur l’île par l’actuel gouverneur.
La langue officielle de l’île d’environ 430 kilomètres carrés est l’anglais. Sur une population totale d’environ 278 000 habitants, près d’un tiers vit dans la capitale Bridgetown. Le reste de la population vit dans 11 paroisses (comparable aux communautés ou districts allemands). Le climat de la Barbade est chaud toute l’année avec une température moyenne annuelle d’environ 26 degrés.
Le principal secteur économique de l’île est le tourisme. D’autres secteurs importants sont les industries du sucre et du rhum. Les îles voisines bien connues de la Barbade sont Grenade, Martinique et Trinidad. En plus de ses nombreuses curiosités, l’île se caractérise par son charme caribéen unique et sa joie de vivre. On y accède par bateau ou par l’aéroport international, qui se trouve à environ 15 kilomètres du centre de la capitale.
Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus belles vues de la Barbade:
1. Capitale diversifiée Bridgetown
Située dans le coin sud-ouest de l’île, Bridgetown est le centre culturel et commercial de l’île. La vieille ville historique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. De nombreux bâtiments coloniaux intéressants et attrayants sur le plan architectural, comme la cathédrale St. Michael’s ou le Harrison College, ornent le centre-ville. La rivière Constitution, qui se jette dans une marina en plein centre-ville, est une autre curiosité importante de la ville. Le port de plaisance est appelé Careenage par la population locale.
Le pont Chamberlain, qui traverse la Carrière, est une destination touristique populaire. Ici se trouve également la place centrale des héros nationaux avec une statue monumentale pour le célèbre amiral britannique Lord Nelson. C’est le point de départ idéal pour explorer la vieille ville et ses rues animées. Les visiteurs y trouveront des mets typiques des Caraïbes, du shopping et une vie nocturne animée.
2. Musée et Société historique de la Barbade
Le Musée de la Barbade est situé à Bridgetown, au sud du centre-ville. L’intéressant musée offre à ses visiteurs un aperçu de l’histoire de l’île et des Caraïbes. Le bâtiment était autrefois une prison militaire britannique du XIXe siècle et a été converti en musée en 1930.
Le musée abrite de nombreux vestiges des siècles passés, tels que des artefacts des indigènes, des armes anciennes, du mobilier historique ou des cartes de l’époque coloniale. Le musée est un must absolu pour les visiteurs intéressés par la culture et l’histoire.
3. Voyage dans le temps à la George Washington House
Non loin du Musée de la Barbade se trouve la George Washington House, un autre point culminant historique. Le bâtiment a été nommé d’après le premier président américain George Washington. Il peut être prouvé qu’il a passé environ deux mois sur l’île en 1751 et a vécu dans ce bâtiment.
Aujourd’hui, le bâtiment de deux étages est un musée. Le rez-de-chaussée a été laissé autant que possible dans son état d’origine. Le premier étage abrite des expositions d’objets de cette époque et retrace l’histoire de l’esclavage à l’époque coloniale. La George Washington House est visitée par les touristes et la population locale.
Bridgetown,Musée,Washington[/Touren]4. Musée d’Arlington House
Cette magnifique maison du 18ème siècle, située dans la ville de Speightstown, au nord de la ville, a également été convertie en musée. Ce musée guide également le visiteur à travers l’histoire de l’île. Une particularité de cette maison est la visite audiovisuelle interactive très moderne à travers le temps.
L’un des points culminants des expositions pour enfants est un pirate parlant qui raconte l’histoire de Speightstown. Différentes expositions sur 3 étages racontent des époques et des thèmes différents.
5. L’expérience du Concorde à la Barbade
Aujourd’hui encore, le Concorde est un avion qui fascine et captive de nombreuses personnes, même si la production a cessé depuis longtemps. A la Barbade, les visiteurs intéressés peuvent une fois de plus se laisser tenter par cette fascination. A l’aéroport international Grantley Adams, un véritable Concorde G-BOAE (Alpha Echo) est exposé dans un hangar.
Les visiteurs peuvent entrer dans l’ancien avion de British Airways et en apprendre davantage sur sa technologie unique et son histoire. Cette attraction est presque surréaliste par rapport aux autres curiosités de l’île.
6. Plage de rêve et tortues à Carlisle Bay
Carlisle Bay est située à l’extrémité ouest de l’île, sur la côte de Bridgetown. La baie offre non seulement l’une des plus belles plages de la Barbade (Pebbles Beach) mais aussi des mondes sous-marins impressionnants. Ici et à Brown’s Beach, il y a plusieurs épaves à portée de main et un refuge pour d’innombrables poissons colorés et de nombreuses autres créatures marines.
Qu’il s’agisse d’une visite guidée avec l’un des nombreux prestataires ou d’un tour de plongée libre, vous pourrez y admirer une eau limpide et une grande variété d’espèces. La baignade avec des tortues de mer sauvages, qui apparaissent encore et encore dans la baie et autour de l’épave et qui sont habituées à l’homme dans une large mesure (ne les caressez cependant pas!), est un moment fort de cette journée.
Arlington,Concorde,Carlisle[/Touren]7. Rum-Tour à la distillerie Mount Gay
Le rhum est encore aujourd’hui l’un des produits d’exportation les plus importants de la Barbade, et l’entreprise familiale de 300 ans, Mount Gay, est considérée comme une pionnière parmi les producteurs des Caraïbes. Au cours d’une visite guidée du rhum, vous en apprendrez davantage sur le processus et la technique de production du rhum. Nous aimerions toutefois souligner que, dans le Centre d’accueil du mont Gay, l’accent est mis sur la nourriture.
La distillerie actuellement en activité est située plus au nord, de sorte que les visiteurs n’ont qu’un aperçu très limité du processus de production. Si l’on sait à quoi s’attendre (à savoir une salle de dégustation orientée vers le marché américain), alors on peut profiter de la visite. Nous trouvons le prix en ordre et le trajet en voiture à travers l’arrière-pays un changement agréable à la vie à la plage sur la Barbade.
8. La friture de poisson du vendredi soir d’Oistin
La petite ville d’Oistins est devenue depuis longtemps un centre touristique et l’un des sites les plus importants de la Barbade, en particulier le marché aux poissons le vendredi soir est un véritable aimant pour les visiteurs. Et vous ne devriez pas manquer une visite au Friday Night Fish Fry, parce que c’est bien plus qu’un simple endroit où l’on mange des fruits de mer sur le grill!
A Oistins, le vendredi après le coucher du soleil, les touristes se mêlent aux locaux, la musique est forte, l’alcool coule dans les ruisseaux et l’on découvre la vie festive des Bajans. Si, par contre, vous recherchez une visite au restaurant calme et savoureuse, vous devriez plutôt visiter les stands un autre jour de la semaine, quand il y a moins de monde (et généralement même moins cher)!
9. Grotte de la mer Grotte d’animaux à fleurs
La grotte des fleurs animales est située à l’extrémité nord de l’État insulaire. C’est la seule grotte maritime accessible et la seule vue populaire de la Barbade. Cet endroit spécial est un grand motif photographique et a été découvert en 1780 par deux chercheurs britanniques.
Particulièrement populaire auprès des touristes est le restaurant attenant avec bar et terrasse. De la terrasse, vous pouvez profiter de la belle vue sur la mer et les environs dans une atmosphère détendue et avec une boisson typique des Caraïbes.
Oistin, Animal, Plage[/Touren]10. Grotte de Harrison
Harrison’s Cave, un impressionnant paysage de grottes avec un parc d’attractions, est situé pratiquement au milieu de l’intérieur. Le réseau de grottes de cette vue populaire s’étend sur environ 2,3 kilomètres. Les visiteurs peuvent découvrir cette région extraordinaire avec ses grottes et ses chutes d’eau lors d’une visite guidée en train souterrain.
Les plus aventuriers peuvent partir à pied, équipés d’un casque et d’un équipement de protection, pour un voyage à travers les grottes humides. En partie à genoux, aussi. Des visites spéciales pour enfants sont proposées aux jeunes visiteurs.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Barbade
Meilleur moment pour visiter Barbade
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Barbade:
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Décembre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Barbade.