L’Australie réunit de nombreux désirs de touristes et de gens du pays. Le vaste pays, les nombreux spectacles de la nature, la richesse de la faune et de la flore, mais aussi les différentes grandes villes à l’architecture gigantesque ne sont que quelques-unes des attractions, c’est pourquoi chaque année plus de six millions de personnes visitent le cinquième continent. Le pays est situé au nord-ouest de la Nouvelle-Zélande. La capitale n’est pas Sydney ou Melbourne, mais Canberra.
La gentillesse, la serviabilité et la pensée très cosmopolite des Australiens sont bien accueillies par les voyageurs. Par-dessus tout, les nombreuses curiosités montrent la beauté et la complexité de ce pays unique. Des plages à couper le souffle, des montagnes et des déserts aux plages vibrantes, il y a des attractions pour tous les goûts.
Dans ce qui suit, nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques d’Australie.
1. Paradis sous-marin Grande barrière de corail
La Grande Barrière de Corail est mondialement connue depuis le film à succès “Finding Nemo” au plus tard. La zone située au large de la côte nord-est de l’Australie couvre une superficie d’environ 350 000 km² et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Plus de 2 900 récifs coralliens contigus sont essentiels à la flore et à la faune du monde.
Le snorkeling, la plongée sous-marine et les excursions en bateau vers le récif sont parmi les activités les plus populaires pour les visiteurs australiens. Le spectacle naturel dans toute sa splendeur colorée reste une aventure inoubliable. Au total, il y a plus de 1500 espèces de poissons qui brillent dans les couleurs les plus variées.
2. Uluru (Ayers Rock) – la montagne sacrée dans l’arrière-pays
L’Ayers Rock est bien sûr un incontournable sur n’importe quelle tournée en Australie: Le motif typique des cartes postales n’est pas seulement un must pour les photographes amateurs. La montagne sacrée, appelée “Uluru” par les indigènes du pays, est devenue le point de repère du pays et est généralement la destination rêvée de voyages passionnants à travers la terre rouge de l’outback.
La terre est considérée comme sacrée par les Aborigènes de la tribu Anangu. Cette montagne vieille d’environ 500 millions d’années brille de loin dans une argile brun rouille et mesure environ 350 mètres de haut. Ayers Rock est situé dans l’un des plus grands parcs nationaux du pays, le parc national Uluru-Kata Tijuta. Ici, vous pouvez aussi voir les coupoles rocheuses voisines (Les Olgas).
3. La pittoresque Great Ocean Road
Parmi les autres sites touristiques de l’Australie se trouve également le tronçon d’environ 250 km de la célèbre Great Ocean Road. Pour ce seul voyage, il vaut la peine de prendre une voiture de location. La route en voiture B100 à Victoria est facile à conduire en une journée, mais vous devriez prendre votre temps sur cette route particulière. Parce que dans de nombreux endroits, il y a beaucoup à découvrir comme les koalas sauvages, les kangourous et les perroquets.
La Great Ocean Road commence à Torquay, qui est très populaire parmi les athlètes en raison de ses conditions venteuses: le kitesurf, le windsurf ou le parachutisme ne sont que quelques-uns des sports locaux. La côte pittoresque et en partie accidentée peut être admirée jusqu’au bout à Allansfort.
Great Barrier Reef, Ayers Rock|Uluru, Great Ocean Road[/Touren]4. L’île Fraser – la plus grande île de sable au monde
L’île Fraser est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et pour cause: c’est la plus grande île de sable au monde, couvrant une superficie d’environ 1800 kilomètres carrés. Il est situé dans le parc national de Sandy, dans l’État du Queensland. L’eau cristalline d’environ 200 lacs est un régal pour les yeux des photographes amateurs et des amoureux de la nature.
Malgré le fait que l’exploitation forestière humaine s’est poursuivie jusqu’aux années 1990, de nombreuses espèces animales telles que les wallabies, les chevaux sauvages, les dingos et les sacs nasaux y vivent. Les baleines et les dauphins peuvent également être vus en mer à des périodes spéciales de l’année. Un autre point culminant de l’île est le trajet rapide sur la plage des 75 miles sur la côte est, il est considéré (pas de blague!) malgré un sol sablonneux comme une autoroute officielle!
5. Parc national de Kakadu
Outre les koalas, les kangourous et les wallabies, les cacatoès sont une attraction naturelle importante sur le “5ème continent” Australie. Le parc national de Kakadu est situé dans l’état du Territoire du Nord et couvre une superficie d’environ 170 kilomètres carrés. Elle est facilement accessible depuis la ville de Darwin et est l’une des excursions les plus populaires de la région. Non seulement les cacatoès colorés, mais aussi plus de 10 000 espèces d’insectes, 60 mammifères différents et plus de 300 espèces d’oiseaux vivent dans la nature sauvage du parc national.
Des chemins de randonnée et des campings éprouvés permettent aux voyageurs de découvrir la nature de près. Une expérience spéciale est la baignade dans les chutes Jim Jim Jim, une piscine naturelle aux eaux cristallines. Les Aborigènes vivent dans tout le parc national depuis plus de 50 000 ans et l’on peut admirer leurs peintures murales et rupestres. Aujourd’hui, environ 500 autochtones vivent encore dans la zone qui leur a été assignée en 1976.
6. Les 12 Apôtres – un miracle de la nature
Strictement parlant, les 12 Apôtres sont une partie essentielle de l’expérience de la Great Ocean Road. En raison de leur attrait particulier et de leur popularité, les douze apôtres du parc national de Port Campbell, entre les villes de Princetown et de Campbell, ont leur propre place dans notre liste TOP10. A l’origine, il y avait 12 colonnes de calcaire qui sortaient de l’eau, mais aujourd’hui, il n’en reste plus que huit.
La dernière roche victime de l’eau salée a été brisée en 2005. Les huit colonnes de roche restantes s’élèvent hors de l’eau comme des sculptures et attirent le regard. Une visite en vaut la peine, surtout pour l’avenir: les experts s’attendent à ce que d’autres colonnes de roche se détachent dans les années à venir.
Fraser Island, Cockatoo, 12 Apôtres.7. Whitsunday Islands et Whiteheaven Beach
Le réseau paradisiaque des îles Whitsunday est situé au large de la côte dans l’état du Queensland, et n’est pas seulement très populaire auprès des plongeurs et des pêcheurs sportifs. Les îles du dimanche de Pentecôte, comme on les appelle aussi, sont bordées de longues plages de sable fin, de forêts de pins et de récifs coralliens colorés. L’une des plus belles plages du monde se trouve dans le parc national:
Whiteheaven Beach est la plage la plus photographiée d’Australie et offre avec la transition d’innombrables nuances de bleu et de turquoise dans le sable blanc vraiment brillant de la plage un jeu de couleurs unique et magnifique. Le sablage est causé par la teneur en quartz de plus de 98 pour cent du sable. Des excursions sont possibles en hélicoptère ou en hors-bord au départ d’Airlie via l’île Hamilton.
8. Les Montagnes Bleues
Les Blue Mountains montrent que l’Australie ne se compose pas seulement d’un pays plat et de l’outback. Les Blue Mountains sont situés dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud et sont populaires auprès des randonneurs. Avant même de découvrir les Montagnes Bleues, on les perçoit différemment: les huiles essentielles des eucalyptus dégagent un parfum particulièrement agréable.
Ce parfum est également responsable du nom des Blue Mountains, qui colorent les montagnes d’un bleu clair. Les Blue Mountains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, où vous pouvez faire de l’équitation, de la randonnée, de la pêche ou de l’escalade. Pour vous rendre dans la vallée de Jamison, vous pouvez prendre le téléphérique le plus raide du monde.
9. Sydney – une métropole d’une beauté unique
Ceux qui parlent de l’Australie penseront inévitablement à la charmante métropole de Sydney. Si d’autres villes comme Melbourne ou Brisbane méritent une attention particulière, aucune d’entre elles n’offre une telle diversité que la plus grande ville du pays. La liste des curiosités de Sydney est longue:
Bien sûr, l’Opéra avec son architecture fascinante est en tête de liste. Aussi le pont du port est particulièrement formateur pour le paysage urbain et l’un des motifs photo les plus populaires, une aventureuse ascension du pont est également offerte ici. C’est plus confortable à la plage froide de surfeur Bondi Beach, que vous ne devriez pas manquer!
10. Tasmanie – L’île du diable de Tasmanie
Bien que la Tasmanie soit une île séparée du continent, c’est un état indépendant de l’Australie. Les habitants aiment appeler leur île populaire “Tassie”. La capitale, Hobart, est la plus grande de l’état, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y flâner sur les marchés colorés ou vous régaler dans les nombreux restaurants.
Dans les villes, vous pouvez découvrir la culture du pays dans les différents musées. L’île est également connue sous le nom d’île d’émeraude, car il y a beaucoup de nature et peu de villes comme Hobart ou Launceston. Le diable de Tasmanie, les wallabies albinos ou les wombats ne sont que quelques-unes des nombreuses espèces animales de l’île.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Australie
Meilleur moment pour visiter Australie
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Australie:
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Australie.