Cité des dieux, école des philosophes, berceau de la démocratie. Plus de 7500 ans d’histoire façonnent le paysage urbain et la perception de soi de la capitale grecque. Un tiers des 10,7 millions de Grecs vivent à Athènes. Malgré son importance historique, Athènes est une ville dynamique, jeune et moderne, avec de nombreuses tavernes et ouzerias traditionnelles, une scène de café originale et de nombreux bars et boîtes de nuit.
Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus belles vues d’Athènes.
1. Acropole et Parthénon
Probablement le site antique le plus célèbre et le plus important du monde occidental, l’Acropole et le Temple du Parthénon sont des symboles de l’importance historique de la Grèce entière. Le marbre brillant du temple dorique du Parthénon fut transporté par le mont Penteli avec un effort inimaginable pour construire le temple de la “Vierge Athéna” en 438 avant J.-C., dont l’énorme statue de 12 mètres de haut y était vénérée.
Les pignons et les frises de l’ensemble du temple de l’Acropole étaient jadis décorés et dorés de couleurs vives. En 510 av. J.-C., l’Oracle de Delphes déclara l’Acropole siège des Dieux. En 1687, les bâtiments du temple furent gravement endommagés par une explosion lorsque les Vénitiens attaquèrent les Turcs qui avaient stocké leur poudre sur l’Acropole.
2. Musée de l’Acropole
Après des décennies de planification, le musée de l’Acropole a été inauguré en 2007 au pied du versant sud de l’Acropole et son achèvement a été retardé à plusieurs reprises par de nouvelles découvertes archéologiques sur le site du musée. 130 millions de dollars ont finalement été investis dans la conception du musée. Les ruines d’un vieux quartier athénien, découvertes lors des travaux de construction, sont visibles à travers le sol en verre. Les salles d’exposition présentent des vases, des offrandes votives, des statues en marbre et des figures en bronze.
Toutes les pièces sont vitrées du sol au plafond et offrent une vue dégagée sur le Parthénon à proximité immédiate. Au dernier étage du musée, la frise de 160 mètres de long du temple est exposée dans un atrium en verre. Monté à hauteur des yeux, il suit le plan du bâtiment. Une installation vidéo explique où se trouvent les marbres d’Elgin, les parties en marbre du Parthénon, que Lord Elgin a apportées au British Museum de Londres et qui attendent toujours d’être rendues à Athènes.
3. Place Syntagma
La longue tradition du pays s’incarne dans les Evzones de la garde présidentielle en costumes traditionnels devant le Parlement, de magnifiques hôtels de luxe bordent la place avec ses espaces verts et ses murs d’eau. Les gens se rassemblent ici encore et encore pour des rassemblements spontanés, des musiciens de rue jouent et les Athéniens se précipitent de la station de métro vers la rue commerçante Odos Ermou.
Depuis 2011, le graffiti “No Signal” est situé dans la rue Kriezotou à proximité immédiate de la Syntagmaplatz. Il a été commandé par l’artiste Panos Sklavenitis dans le cadre du projet “Interventions en arts visuels dans l’espace public urbain”. Athènes est une ville qui compte de nombreux graffeurs talentueux, dont le travail est promu et protégé publiquement par le Collège des Arts et le Ministère grec de la Culture.
Syntagme, Acropole[/Touren]4. Jardin National Athènes
Le jardin national de 15,5 hectares était autrefois le jardin botanique de la reine Amalie. Aujourd’hui, c’est une oasis publique au milieu de la grande ville, idéale pour se reposer ou pour trouver une retraite temporaire à l’ombre lors d’un tour d’exploration. De nombreux bancs de parc au milieu des palmiers californiens vous invitent à vous attarder.
L’espace vert à proximité immédiate de la place Syntagma est si paisible et spacieux qu’il est même une maison pour les tortues errantes tranquilles. Le Jardin national entoure le Zappeion, une salle à colonnes construite par Ernst Ziller en style classiciste, qui est utilisée pour de nombreuses occasions publiques. Derrière le parc se trouve l’ancien stade olympique de 1896, où ont eu lieu les premiers Jeux Olympiques des temps modernes.
5. Monastiraki
Qu’il s’agisse d’icônes grecques orthodoxes, peintes par des moines sur le Mont Athos, de tasses à café imprimées avec des motifs grecs, de pulls en laine tricotés dans le style traditionnel, de vieux disques, de bouzoukia faits main, de vin grec ou de sandales en cuir – il y a toujours quelque chose à découvrir et à acheter à Monastiraki.
Situé directement à la station de métro du même nom, c’est un spectacle populaire à Athènes. Ceux qui ne trouvent rien de bon à utiliser ou à donner ici peuvent rapidement échapper à l’agitation et à l’agitation des articles souvenirs offerts et se détendre un peu plus loin à Thission et au temple d’Héphaïstos dans le vert, après le shopping.
6. Lykavittós
Que ce soit en téléphérique ou à pied depuis l’élégant quartier commerçant de Kolonaki jusqu’à la forêt: le chemin qui mène à la plus haute altitude de la ville, à 277 mètres, est intéressant pour tous ceux qui veulent voir d’un coup d’Å“il les énormes dimensions de la capitale grecque jusqu’au Golfe Saronique. La petite chapelle au-dessus de la ville est dédiée à Saint Georges. Sur le sol de la chapelle se trouve une inscription indiquant que la chapelle a été construite par le métropolite athénien Benoît vers 1785 sur les ruines d’un temple plus ancien.
En général, ce sont les habitants qui se rendent en voiture à la grande terrasse panoramique de la “Colline du Loup”. D’ici, après le coucher du soleil, ils regardent la mer scintillante des lumières de leur ville, qui semble reposer à leurs pieds dans un silence total. Mais aussi pour les touristes, l’importance d’Athènes en tant que point de vue important est de plus en plus grande. Depuis Lykavittós, il est toujours possible de capturer une vue panoramique impressionnante d’Athènes.
Jardin National, Téléphérique, Monast[/Touren]7. Sculpture Dromeas
Les “Dromeas”, qui se traduit en allemand par “Der Läufer”, est une sculpture de 12 mètres de haut composée de vitres individuelles empilées, pointues et dentelées. Il se dresse au milieu d’une rue animée et montre la forme d’un coureur en mouvement sous différents angles. L’artiste grec Costas Varotsos a commencé à travailler sur la sculpture en 1988, qu’il n’a pu terminer qu’en 1994.
Jusque-là , l’endroit d’origine pour leur construction a été déplacé. En fait, le “coureur” devrait être à Omonia Square. Craignant que les vibrations du métro ne brisent l’Å“uvre d’art, le coureur, qui commémore également la célèbre bataille du marathon, se tient maintenant sur la place Megáli toú Genous Scholà près de l’hôtel Hilton.
8. District Gazi
Gazi a une histoire mouvementée. Pendant longtemps, le quartier a été un quartier ouvrier, où les gens qui travaillaient dans les usines à gaz avoisinantes trouvaient des logements abordables. Les séjours bon marché et les bordels se sont progressivement transformés en clubs de musique depuis le début du millénaire. Aujourd’hui, Gazi est un aimant pour les jeunes et les jeunes Athéniens et les visiteurs internationaux à Athènes.
Les cours intérieures des complexes résidentiels attirent des artistes qui s’installent dans leurs ateliers. Des cafés, des restaurants, des bars et des clubs ont ouvert leurs portes et ont permis à Gazi de développer une vie nocturne active. Le Technopolis de Gazi s’est transformé en site événementiel depuis la fermeture de la station-service et de ses huit bâtiments. La Biennale d’Athènes y a également lieu tous les deux ans.
9. Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos
Depuis 2017, un site de 210 000 m² est situé sur l’ancien site de l’hippodrome d’Athènes dans la baie de Faliro, sur lequel l’armateur grec Stavros Niarchos a apporté 630 millions d’euros pour la construction des 210 000 m² du site. Le parc de plus de 1 400 arbres comprend également un grand bassin d’eau de mer et est utilisé pour des concerts et des événements en plein air. Les bâtiments conçus par l’architecte Renzo Piano abritent la Bibliothèque nationale grecque et l’Opéra national.
De plus, la SNFCC abrite plusieurs cafés, dont un sur le toit du bâtiment, d’où la vue s’étend jusqu’au Pirée et à la mer. La salle d’opéra peut accueillir 1 400 visiteurs, les boîtes sont en bois de cerisier. Des écrans intégrés permettent au public d’obtenir des informations multilingues sur les Å“uvres exposées. C’est l’un des sites touristiques et événementiels les plus importants d’Athènes.
10. Cap Sounion
Environ 70 kilomètres avant Athènes, à l’extrémité sud de l’Attique, se trouve le temple de marbre du Cap Sounion, dédié au dieu de la mer Poséidon. Le temple du 5ème siècle av. J.-C. est situé sur une terrasse à 60 mètres au-dessus de la mer, les falaises tombent abruptement dans la mer. Un malentendu tragique a fait plonger le roi Ageus en bas des falaises parce qu’il a faussement supposé que son fils Thésée était mort en combattant le Minotaure de Crète.
Le temple de Sounion est une destination populaire pour observer les contours des îles égéennes voisines avant les couleurs spectaculaires du coucher du soleil. Toute la région fait partie d’un parc national grec. La route nationale 91, qui relie Athènes à Sounion, passe devant de nombreux grands bars de plage et restaurants exclusifs, qui sont idéaux le soir sur le chemin du retour pour dîner ou prendre un verre avec vue sur la mer.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Athènes
Meilleur moment pour visiter Athènes
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Athènes:
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Athènes.