“White City by the Sea” – Agadir a acquis un joli deuxième prénom. Cependant, le nom de la ville dans la langue des Berbères, qui y ont fondé un village de pêcheurs, peut être traduit par “grenier”. Quoi qu’il en soit, Agadir est aujourd’hui un bastion touristique marocain sur l’Atlantique. Et parce que le climat y est si agréable et qu’un vent frais souffle presque toujours de la mer, le roi du Maroc aimait aussi cette région du sud de son pays et y fit construire deux palais.
La plage s’étend sur neuf kilomètres aux portes de la ville, et elle est bordée d’hôtels luxueux et de quelques stations balnéaires. Cependant, l’histoire plus récente de la ville connaît aussi des heures noires, car le 1er mars 1960, la terre a vacillé dans cette région. Au cours de ce processus, 15 000 habitants sont morts et Agadir a été presque complètement détruite. La vieille ville historique de la côte atlantique n’existe plus, mais après le tremblement de terre et la reconstruction après le séisme a commencé très vite.
Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques d’Agadir.
1. La ruine de la Kasbah
Au-dessus d’Agadir, la Kasbah d’Agadir est intronisée sur une colline. Elle a été si durement touchée par le tremblement de terre qu’il ne reste plus qu’une ruine aujourd’hui. L’Agadir Oufella était une structure massive, à 240 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui servait au départ à repousser les forces ennemies du côté de la mer. La Kasbah a été construite il y a plus de quatre cents ans par la dynastie saadienne marocaine.
Les visiteurs ont une vue magnifique sur le port et la plage d’Agadir. C’est une excursion dans le passé d’une vieille ville qui a tout perdu en un jour. En caractères arabes, vous pouvez lire la Kasbah sur la montagne: Dieu – Roi – Patrie! De nombreux canons sécurisaient cette forteresse avant le tremblement de terre. Il y avait ici une mosquée, un hôpital militaire, le souk et un petit théâtre. Quiconque parcourt les ruines aujourd’hui devinera l’ampleur de ce complexe. Il servait également de grenier communal.
2. Jardin d’Olhao
Depuis la reconstruction de la ville, les parcs et jardins brillent d’une nouvelle splendeur. Les habitants sont particulièrement fiers de leur Jardin d’Olhao. Le jardin est un symbole de l’amitié entre la station balnéaire marocaine et la municipalité portugaise d’Olhao. Déjà au début du XVIe siècle, il y avait un échange intensif de biens et d’idées entre les deux pays.
L’ancienne entrée principale du parc de l’avenue des Forces armées royales abrite aujourd’hui un petit musée. Il est censé garder vivant le souvenir de ce jour où il ne restait presque plus une pierre sur l’autre dans la ville. Des timbres et des journaux commémorent également le tremblement de terre dans le musée. Le Jardin d’Olhao ferme dans le noir. L’entrée est gratuite et fait partie des curiosités d’Agadir.
3. La nouvelle Médina
L’épicentre du tremblement de terre de 1960 se trouvait juste en dessous de la médina historique. Il n’en reste même plus de ruines, et lors d’un tour en bus, on ne montre aux touristes que l’emplacement de ce centre autrefois animé d’Agadir. La “Nouvelle Médina” est le produit d’un investisseur sicilien qui s’est donné pour mission de copier les bâtiments historiques de l’ancien Agadir.
L’Italien Coco Polizzi, né à Rabat au Maroc, a choisi Ben Sergao, à six kilomètres de la périphérie de la ville, pour réaliser ce projet audacieux. Il y aura un lac artificiel et un certain nombre de magasins. Certaines choses ne sont pas encore terminées, mais les vacanciers sont déjà invités aujourd’hui à visiter les ruelles étroites de la nouvelle médina.
4. Parc national de Souss-Massa
Le parc national de Souss-Massa, l’un des plus grands sites touristiques de la région, est situé dans le sud-ouest du pays, aux portes de la ville. Elle a la taille majestueuse de 340 kilomètres carrés et a été fondée en 1991. Deux rivières, le Qued Souss et le Qued Massa, se jettent dans l’océan Atlantique. Ce terrain est en quelque sorte un eldorado pour les ornithologues, car 275 espèces d’oiseaux différentes ont été trouvées dans le parc.
Mais on y trouvait aussi des antilopes, des sangliers, des chacals, des mangoustes et des porcs-épics. La végétation du parc national ressemble en grande partie à une steppe et forme une intéressante bande côtière de plus de 65 kilomètres. Ceux qui souhaitent visiter cette région intéressante doivent prévoir une journée entière.
5. Port de pêche avec halle du marché
Le port de pêche avec la halle du marché attire de nombreux visiteurs de la ville marocaine presque par magie. Ici la vie bat son plein, ici on se rapproche de la vie quotidienne des habitants. Tous les jours, les pêcheurs y font du commerce avec leurs prises fraîches de l’océan Atlantique. Mais dans ce “souk” il n’y a pas seulement les produits de la mer, mais aussi toutes sortes de fruits et légumes imaginables.
Le port est grand et un peu confus. Le port de plaisance moderne, en revanche, se détache de la zone où s’ancrent les pêcheurs. Un nouveau quartier résidentiel intéressant avec d’excellents restaurants y a également été créé.
6. parc ornithologique
De nombreux oiseaux exotiques peuvent être observés dans le parc entre le boulevard Hassan II et le boulevard du 2o. Aout. Ce parc ornithologique est une alternative intéressante à la vie sur la plage et au culte du soleil. Il est magnifiquement situé dans une petite vallée au milieu de la ville.
Ce parc comprend plusieurs aires de jeux et, en plus des volières des oiseaux colorés, des enclos pour mouflons, lamas et kangourous. Tout cela est une oasis verte de la ville, qui est également accessible par un petit train depuis certains hôtels. Les parcs sont bien entretenus et l’entrée est gratuite.
7. Souk El Had
Tous les samedis et dimanches matin, le Souk El Had ouvre ses portes. Ici, les habitants d’Agadir, qui s’appellent eux-mêmes “Fadiri”, offrent leurs biens. Il s’agit principalement de produits agricoles de la plaine du Souss voisine ainsi que de textiles, d’épices et d’objets d’artisanat.
Le tout est présenté derrière un mur de six mètres de haut bordé de créneaux. C’est un marché animé qui est approvisionné par jusqu’à 2 000 concessionnaires. Si vous souhaitez lui rendre visite, renseignez-vous sur le chemin qui mène à la rue Chaib Al Kamra Mohammed Ben Brahim.
8. Musée d’art berbère
Les Berbères sont toujours un pilier de la société marocaine, même s’ils vivent aujourd’hui dans l’immensité du Sahara ou dans les oasis et villages à l’ombre du Haut Atlas. A Agadir, par exemple, le Musée d’Art Berbère est l’une des curiosités.
A côté du théâtre municipal, le Passage Ait Souss abrite une petite mais intéressante collection d’art populaire. Il s’agit de costumes traditionnels, de tapis et de coffres ainsi que d’objets du quotidien et de portes intarlisées.
9. Musée Bert Flint
Le Néerlandais Bert Flint se consacre depuis de nombreuses années à la culture des pays d’Afrique du Nord. Il a sa résidence permanente à Marrakech, où il a légué sa collection à un musée. Une succursale de ce musée est située à Agadir dans l’avenue Mohammed V. près de l’hôtel Salam. Les expositions de la collection privée de Bert Flint comprennent principalement de l’artisanat et d’anciens outils berbères du sud du Maroc.
10. Route côtière vers Essaouira
Une des plus belles routes côtières de l’Atlantique mène d’Agadir à Essaouira. Sur plus de quatre-vingts kilomètres, le Maroc maritime se présente sous son plus beau jour. De longues plages, des baies isolées et des formations rocheuses pittoresques alternent sur cette route. Essaouira est un fourmillement cosmopolite. La “ville blanche dans le vent” a toujours été la destination des artistes et des surfeurs.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Agadir
Meilleur moment pour visiter Agadir
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Agadir:
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Agadir.