Afrique du Sud: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Cape Town (Kemal Kestelli)  [flickr.com]  CC BY-ND 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

La République d’Afrique du Sud, à la tête de laquelle se rencontrent le “Cap de Bonne Espérance”, l’Océan Atlantique et l’Océan Indien, est l’une des destinations de voyage les plus fascinantes du monde par sa diversité. Qu’il s’agisse d’excursions d’une journée dans les parcs à gibier, dans les régions vitivinicoles vallonnées, de randonnées en montagne ou le long des longues plages blanches, la nature luxuriante vous inspire. Johannesburg, Le Cap ou Durban ne sont pas en retard sur les villes européennes en matière d’offre culturelle.

Un monde animal riche en espèces ainsi qu’une richesse exubérante de plantes à fleurs sont parmi les merveilles naturelles à découvrir. Un seul séjour ne peut donc que donner une première impression de la beauté du pays. Mais la joie de vivre et la splendeur colorée de l’Afrique du Sud restent dans les mémoires et beaucoup reviennent pour cette raison.

Dans ce qui suit, nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques d’Afrique du Sud.

Cape Point - HDR (Nicolas Raymond)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Wild Africa (Pedro Albuquerque)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Löwin auf einer Safari in Südafrika (daskleineatelier / stock.adobe.com)  lizenziertes Stockfoto 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Le Cap: Waterfront, Bo-kaap, 12 Apôtres, Zeitz MOCAA

Tous ceux qui y sont déjà allés confirmeront que Cape Town est l’une des plus belles villes du monde. En plus de l’environnement à couper le souffle, le climat agréablement doux et l’offre culinaire et culturelle sont également impressionnants. La vieille ville historique avec ses maisons victoriennes est tout aussi invitante que le Bo-Kaap historique et le marché aux puces de Greenmarket Square.

L’une des curiosités spéciales est le “Zeitz Museum for Contemporary Art Africa” qui vient d’ouvrir ses portes. Un silo à grain aménagé avec ascenseurs en verre et escaliers en colimaçon abrite 80 salles d’exposition dans lesquelles sont exposées toutes les Å“uvres d’art contemporain d’Afrique du Sud. Ceux qui en ont assez de tant de culture peuvent se détendre après avoir visité le musée dans l’un des bars du “Victoria & Alfred Waterfront” voisin avec vue sur le port.

2. Montagne de la Table avec le parc national de la Montagne de la Table

Bien sûr, la Montagne de la Table est l’un des plus importants sites touristiques d’Afrique du Sud, non seulement parce qu’elle est le point de repère de Cape Town. La Montagne de la Table et le Parc National de la Montagne de la Table comprennent plus de 6000 hectares de forêt, de cours d’eau, de falaises et de végétation sauvage avec environ 1400 espèces végétales. Ceux qui veulent monter sur leur plateau à une altitude d’environ 1000 mètres peuvent emprunter l’un des chemins de randonnée les plus difficiles ou monter plus confortablement en quelques minutes avec le téléphérique.

Une fois sur place, la vue sur la fin du continent est époustouflante: à travers la métropole du Cap, sur Robben Island et ses plages infinies et l’immensité de la mer. Souvent, cependant, la vue est nuageuse ou brumeuse. Afin d’éviter toute déception, il est conseillé de prendre suffisamment de temps pour le voyage et de prêter attention aux prévisions météorologiques.

3. Les régions viticoles autour de Stellenbosch & Franschhoek

Le climat maritime de la province du Cap-Occidental est idéal pour la culture de vins blancs et rouges de renommée internationale. Avec plus de 100 vignobles, la région de Stellenbosch, Franschhoek et Paarl s’est fait un nom. Les excellents restaurants et les vignobles locaux vous invitent à les visiter. Dans les petits musées du vin, on apprend beaucoup sur l’histoire de la viticulture sud-africaine.

En plus des dégustations, de nombreux vignobles annoncent également leurs propres cafés et restaurants, qui surprennent par l’excellente qualité de leur cuisine. Il y a un grand choix de petits hôtels pittoresques sur place, disponibles dans différentes catégories de prix. Il est conseillé d’y passer la nuit, surtout si vous avez été invité à une vente aux enchères ou à une dégustation de vin.

Zeitz, Montagne de la Table, Cap-Occidental[/Touren]

4. La pittoresque Route des Jardins

Si l’on longe la côte sud, on ne sort plus de l’étonnement. La route le long de l’Océan Indien est si pittoresque qu’il est difficile de limiter ses pointes à quelques curiosités. De petites baies pittoresques alternent avec une forêt tropicale dense.

Les villes idylliques de Mossel Bay, Knysna, Wilderness et Plettenberg Bay offrent un large éventail d’hôtels et de restaurants. Avec un peu de chance, vous pourrez observer les baleines, surtout en septembre/octobre. Nulle part ailleurs les mammifères marins ne devraient être aussi près de la terre qu’avec Hermanus. Le parc naturel de Tsitsikamma ou les grottes de Cango près de Oudtshoorn dans l’arrière-pays valent également le détour.

5. Les impressionnantes montagnes du Drakensberg

Près de 3500 mètres mesurent les plus hautes altitudes, faisant du Drakensberg la plus grande chaîne de montagnes d’Afrique du Sud. Elle s’étend du parc national de Kruger au nord jusqu’à la route des jardins à l’est au sud et forme la frontière avec le royaume du Lesotho. L’amphithéâtre situé dans le Parc National Royal Natal dans la partie nord des montagnes est particulièrement spectaculaire.

Une autre attraction est la peinture rupestre dans le parc du château de Giant. Au cours d’une randonnée guidée, vous apprendrez beaucoup de choses sur la flore, la faune rare et la formation géologique des montagnes. Grâce à sa particularité, l’UNESCO a déclaré l’ensemble de la zone patrimoine mondial de l’humanité en 2000.

6. L’unique parc national Kruger

Au nord-est du pays se trouve le “Parc National Kruger”, la plus grande réserve de gibier du pays. Fondée en 1898 en tant qu’aire protégée, la région a obtenu le statut de parc national en 1926. On y trouve 147 espèces de mammifères, plus de 500 espèces d’oiseaux, 114 espèces de reptiles, 49 espèces de poissons et 34 espèces d’amphibiens, et cette biodiversité témoigne de la richesse de la faune sud-africaine.

L’hiver africain est recommandé comme la meilleure saison de safari, car le feuillage clairsemé donne une meilleure vue des animaux. Les touristes peuvent soit réserver des forfaits complets avec voyage, hébergement et repas, soit personnaliser leur programme et choisir entre hôtels, lodges et petits camps. Notre conseil: Un des lodges de luxe de la réserve voisine de Sabi Sand!

Jardin,Draken,Krüger[/Touren]

7. Les grottes de Cango près d’Oudtshoorn

Le réseau de grottes de stalactites très ramifié des grottes de Cango, près d’Oudtshoorn, est sans aucun doute l’un des sites les plus intéressants de l’Afrique du Sud. Depuis environ 10 000 ans, les grottes ont été utilisées par l’homme pour des rites cultuels, mais aussi comme abri. Sur les trois sections de grottes situées sous les monts Swartberg, une seule est à la disposition des visiteurs. Cango 2 et 3 n’ont été découverts que dans les années 70 du siècle dernier.

Aujourd’hui, nous discutons de la possibilité d’autres fourchettes non découvertes dans la grotte. La visite guidée d’environ 1 km à travers Cango 1, avec 416 marches à gravir, dure environ 30-45 minutes et peut être réservée toute l’année.

8. Paradis de la plongée Sodwana Bay

Un paradis pour les amateurs de plongée et de snorkelling est Sodswana Bay, situé dans le “isiMangaliso Wetland Park” sur la côte nord-est de l’Afrique du Sud. Entre la plage et le récif corallien, l’eau cristalline offre une vue imprenable sur le monde sous-marin. Des cours de plongée, y compris l’équipement, sont offerts toute l’année.

Le long de la côte des éléphants, au nord de la baie de Sodwana, les tortues marines pondent leurs Å“ufs la nuit pendant les mois d’été. Les Rangers organisent des excursions à ce spectacle naturel impressionnant. L’hébergement est offert dans un hébergement de base à partir du camp de vacances de Sodwana Bay, plus de confort est fourni par l’hôtel privé Mseni Lodge.

9. La magie des fleurs du Namaqualand

Pendant l’hiver sud-africain, le nord de la province du Cap, à la frontière avec la Namibie, mérite un détour. Dans l’une des régions les plus sèches d’Afrique du Sud, le paysage aride se transforme en une mer de fleurs après les pluies. Environ 2000 espèces de plantes succulentes et 1500 autres espèces de plantes, dont entre 60 et 70 pour cent ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, se réveillent sur un magnifique tapis de fleurs.

Le jardin de fleurs d’Afrique du Sud est un paradis, non seulement pour les botanistes et les chercheurs d’insectes, qui peuvent admirer toutes sortes d’insectes, en particulier les papillons exotiques, en foule.

Oudtshoorn, Sodwana, Namaqua.

10. Durban et le marché indien

Le paysage urbain de Durban se caractérise par ses habitants: les indigènes, les Zoulous, les descendants des colons et des Indiens anglais, venus dans le pays dans la seconde moitié du XIXe siècle pour récolter la canne à sucre dans les champs. Il n’est donc pas surprenant que la ville de la côte sud-est se sente à l’aise sur la route en pousse-pousse. Durban est connue pour ses superlatifs, à côté du port le plus important d’Afrique il y a aussi la plus grande mosquée de l’hémisphère sud.

Le “Marché indien” dans la rue Victoria est l’un des sites les plus intéressants. En plus des nombreuses boutiques asiatiques et des magasins de souvenirs, les stands d’épices indiens colorés sont un véritable régal pour les yeux. Il existe d’innombrables variantes du cari seul, certaines sous des noms imaginatifs, comme celui de belles-mères destructrices.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Afrique du Sud

Meilleur moment pour visiter Afrique du Sud

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Afrique du Sud:

Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Afrique du Sud.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Afrique du Sud et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in La Réunion
La Réunion
Cap Jaune et plus encore …
Preview: Things to do in Tanzanie
Tanzanie
Kilimandjaro – le roi d’Afrique et plus encore …