L’île méditerranéenne italienne de Sardaigne est une destination de vacances pleine de contrastes fascinants. Entre la prestigieuse Costa Smeralda au nord et la capitale historique de l’île Cagliari au sud se trouve un paysage fascinant qui a quelque chose à offrir pour chaque souhait de vacances. Vous pouvez vous attendre à des stations de vacances animées avec tout ce qu’il faut pour des vacances parfaites à la plage.
Vous trouverez des régions isolées avec des villages romantiques, dont vous pourrez découvrir le charme lors de longues randonnées. Ceux qui aiment le sport trouveront d’excellentes conditions pour faire du surf, du kite et des randonnées pédestres ou d’escalade exigeantes. Si vous vous intéressez à la culture et à l’histoire, les nombreux bâtiments de l’histoire mouvementée de l’île vous inspireront.
La Sardaigne a aussi beaucoup à offrir sur le plan culinaire. Les grands vins poussent sur des sols arides et les nombreux petits restaurants surprennent encore et encore avec de délicieuses spécialités locales. Il vaut la peine de prévoir un ou plusieurs jours de vacances pour explorer cette grande île.
Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de la Sardaigne:
1. Alghero et la Grotte du Nettuno
La petite ville au nord-ouest de la Sardaigne est caractérisée par son passé espagnol. La vieille ville, entourée de murs épais, est située sur un promontoire rocheux. Une promenade à travers le centre-ville médiéval mène à travers des ruelles étroites et des marches escarpées à de nombreux sites historiques de la Sardaigne. Surtout la cathédrale gothique Santa Maria et le vénérable Palazzo Guillot valent le détour.
Non loin d’Alghero se trouve la Grotte di Nettuno, l’une des grottes de stalactites les plus impressionnantes de Sardaigne. L’entrée du réseau de grottes de 4 km de long est située juste au-dessus du niveau de la mer, sur une paroi rocheuse imposante. L’accès à la grotte se fait par un escalier escarpé de plus de 600 marches d’où l’on a une vue spectaculaire sur la mer et la côte. Si vous le préférez plus confortable, vous pouvez aussi prendre un bateau jusqu’à l’entrée de la grotte.
2. La capitale de l’île Cagliari
La métropole vibrante de l’île se trouve à l’extrême sud de l’île. La plus grande attraction est le quartier le plus ancien de Castello. Le quartier est entouré d’un puissant mur et est situé bien en vue sur une colline. De la terrasse panoramique du Bastion de San Remy, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur le panorama de la ville et le vaste golfe de Cagliari.
La cathédrale Santa Maria di Castello mérite une visite. L’imposante église date de 1217 et a été agrandie à plusieurs reprises au cours des siècles. La façade et le magnifique intérieur présentent un échantillon intéressant de tous les styles architecturaux, du roman au baroque. A voir également le Musée Archéologique National, qui donne un aperçu complet de l’histoire de la Sardaigne.
3. Castelsardo et le Rocher de l’Eléphant
Près de la ville médiévale de Castelsardo se trouve le Rocher de l’Eléphant, l’un des monuments les plus populaires et les plus visités de la Sardaigne. La Roccia dell’elefante est un gros rocher érodé dont les contours ressemblent à ceux d’un éléphant. Ce rocher inhabituel servait aux nuraghers, les habitants préhistoriques de la Sardaigne, comme lieu de sépulture pour les urnes des défunts.
Castelsardo doit son haut rang sur la liste des “I borghi più belli d’Italia”, les plus belles communes d’Italie, au paysage urbain entretenu avec amour. Vous trouverez ici de superbes motifs photographiques et des conditions idéales pour un voyage d’exploration approfondi.
Cagliari, éléphants, Alghero.4. Péninsule de Sinis et Ruines de Tharros
La péninsule de 20 km de long s’étend loin en pleine mer et est une réserve naturelle où vivent des flamants roses et d’autres espèces d’oiseaux rares. Sur Sinis se dresse l’église de San Giovanni, le plus ancien édifice sacré chrétien d’Italie. La région offre une variété de curiosités intéressantes.
L’attraction principale est le musée en plein air avec l’ancien établissement de Tharros sur la pointe sud de la péninsule, qui ne fait que 100 m de large. Une promenade dans les rues anciennes, les temples, les maisons et les magasins d’antan donne une idée de la façon dont les Carthaginois, les Romains et les Byzantins vivaient ici il y a près de 2.000 ans.
5. Villages Mamoiada et Orgosolo
Les deux villages Mamoiada et Orgosolo sont situés au bord du parc national Gennargentu. La petite ville de Mamoiada est célèbre pour ses masques typiquement sardes, que l’on peut admirer dans la collection du Museo delle Maschere Mediterranee. Orgoloso a vécu longtemps du mythe d’être le “village de bandits” le plus célèbre de la Sardaigne.
On ne sait pas encore aujourd’hui si cela a jamais été le cas. Aujourd’hui à Orgoloso vous ne rencontrerez pas de bandits, mais des Murales. Il s’agit d’une variété de peintures murales artistiques qui décorent les façades depuis 1968 et qui reprennent sans cesse de nouveaux thèmes politiques, sociaux ou culturels et les présentent d’une manière originale.
6. Gola Gorropu Gorge
Une promenade dans les gorges de Gola Gorropu vous mènera dans un paysage à couper le souffle. Entre jusqu’à 500 m de parois rocheuses verticales, vous traversez l’une des gorges les plus profondes d’Europe. Déjà , le sentier qui mène à la gorge offre une merveilleuse expérience paysagère.
Elle traverse de vastes forêts de chênes verts, qui offrent une ombre fraîche même au milieu de l’été. La lumière est particulièrement agréable en début d’après-midi, lorsque cette vue se transforme en un spectacle naturel presque magique. Veillez à prévoir suffisamment de liquide dans vos bagages!
Gola, Gorge, Ruines.7. Nuraghe de Barumini & Parc Naturel Giara di Gesturi
Les nuraghi sont parmi les sites les plus célèbres de Sadinia. Nuraghe est le nom donné aux bâtiments préhistoriques en forme de tour, dont les vestiges se trouvent encore souvent en Sardaigne. Le Nuraghe de Barumini est l’une des collections les mieux conservées de ces bâtiments typiques, autrefois utilisés comme structures résidentielles et défensives, mais aussi comme lieux de culte et de sépulture. Le Barumini Nuraghe est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Réserve Naturelle Giara di Gesturi commence non loin de la charmante ville de Barumini. Les Cavallini della Giara vivent ici entre les chênes macchia et les chênes-lièges. Ce sont de petits chevaux sauvages qui vivent avec des moutons et des porcs semi-sauvages dans ce paysage en grande partie intact. Au bord du parc naturel, vous pourrez admirer d’autres nuraghi, qui sont beaucoup plus petits que ceux de Barumini.
8. La légendaire Costa Smeralda
Cette partie de la côte au nord-est de la Sardaigne doit son nom célèbre au vert émeraude intense de la mer. La Costa Smeralda est synonyme de tourisme de luxe au plus haut niveau et a une attraction magique pour les stars et les célébrités du monde entier. Vous y trouverez une coexistence fascinante de paysages à couper le souffle, d’innombrables possibilités de shopping de prestige et une gastronomie étoilée très décorée.
Tous les lieux de la Costa Smeralda ont vu le jour il y a environ 50 ans et se sont intégrés dans le paysage avec beaucoup de sens des proportions. L’architecture est surtout sobre et simple et derrière des façades discrètes se cachent des hôtels de luxe ou des villas de luxe représentatives. Une promenade dans les ruelles étroites de la capitale à la mode Porto Cervo vous inspirera et une visite à un café sur la célèbre Piazzetta vous donnera un souvenir de vacances inoubliable.
9. La Maddalena (Archipel de)
L’archipel de l’Arcipelago della Maddalena se trouve sur le bord nord de la Costa Smeralda et offre un merveilleux contraste avec l’agitation palpitante autour de Porto Cervo. L’archipel comprend sept grandes îles et de nombreuses petites îles, toutes avec des plages de rêve dans de magnifiques baies. La meilleure façon d’explorer les îles est de louer un bateau à moteur, que vous pouvez conduire sans permis, selon leur taille.
L’eau est limpide et offre d’excellentes conditions pour le snorkeling et la plongée. La plus belle plage se trouve sur l’île de Budelli. La Spiaggia Rosa, la “plage de Rosa” doit son nom à la couleur intense du sable, entrecoupé de petits morceaux de corail rouge.
Smeralda, Maddalena, Nuraghe.10. Dégustation de vins dans une cave sarde.
Le climat sec et ensoleillé de la Sardaigne offre les meilleures conditions pour la culture de la vigne. Tous les restaurants et cafés proposent des vins locaux simples, au goût fantastique, qui s’harmonisent parfaitement avec la cuisine régionale. Ce sont surtout les cépages locaux Cannonau et Vermentino qui sont pressés pour produire des vins de grande qualité, qui comptent parmi les meilleurs de leur catégorie au niveau international.
Si vous êtes intéressé par le vin sarde, vous devriez visiter l’un des vignobles hospitaliers et déguster leurs grands vins lors d’une visite guidée. La cave Sella e Mosca à Alghero, qui propose des visites guidées et des dégustations quotidiennes, et la cave Argiolas à Serdiana, où vous pourrez déguster les vins primés de cette cave renommée après votre inscription, offrent de bonnes possibilités pour cela.
40.960630, 9.508674[/Geo][Geo]Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Sardaigne
Meilleur moment pour visiter Sardaigne
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Sardaigne:
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Sardaigne.