Islande: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Heimaey Panorama (Thomas Quine)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Paysages de mousses en fleurs, fjords spectaculaires, volcans gigantesques et déserts de lave fascinants – l’Islande, l’île du feu et de la glace, est un paradis pour tous les amoureux de la nature. L’île de l’Atlantique Nord s’étend jusqu’au cercle polaire arctique. D’immenses geysers, des sources chaudes et de vastes champs de lave et de cendres caractérisent le paysage. Le pays est rempli de contrastes, de secrets et de surprises. En hiver, la magie des lumières polaires séduit, en été, le soleil de minuit enchante.

Et même Reykjavik, la capitale en pleine effervescence, vous offre d’innombrables curiosités, beaucoup de culture et une scène artistique branchée. Le long de sommets escarpés, de prairies à la flore arctique et de montagnes rhyolitiques colorées, les visiteurs suivent les traces des Vikings. En même temps, ils entrent dans le monde mystique des elfes et des trolls.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques d’Islande.

Iceland (Alessio Maffeis)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Cuando los sueños se hacen realidad (Andrés Nieto Porras)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
The blue lagoon - Iceland - Travel photography (Giuseppe Milo)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Chef lieu de Reykjavík

Sur la côte sud-ouest, la capitale islandaise impressionne par ses bâtiments impressionnants, ses musées et ses curiosités culinaires. De petites maisons aux toits rouges, bleus et verts donnent à la ville un caractère presque villageois. Cependant, la vue des cheminées fumantes est absente. Les chalets colorés sont chauffés exclusivement à l’énergie géothermique. Le centre de la ville est le Tjörnin, un petit lac avec des parcs. Autour de lui se trouvent la plupart des curiosités. La fierté architecturale de la ville est la salle de concert Harpa, qui a ouvert ses portes en 2011.

Il symbolise la résurgence de l’Islande après la crise financière. Le point de repère de la ville est l’exceptionnelle Hallgrímskirkja. Du clocher de 73 mètres de haut, vous avez une vue fantastique sur la ville et la mer. Le Musée national est à proximité immédiate. Il y a une vue d’ensemble passionnante de l’histoire de la colonisation jusqu’au 19ème siècle. Conseil: Sur la colline boisée d’Öskjuhlió se trouve une coupole en verre futuriste Perlan avec une plate-forme panoramique. Une visite au célèbre Musée de la Saga vaut la peine.

2. Cascades devant la ville verte d’Akureyri

Entourée par des montagnes de 1.500 mètres d’altitude, au nord-est de l’Islande, se trouve la deuxième plus grande ville à la périphérie d’Eyjafjörður. L’église d’Akureyrarkirja, achevée en 1940, s’élève au-dessus du fjord. Un grand escalier ouvert mène au bâtiment. Ceux qui montent les 112 marches jouissent d’une vue magnifique. Ensuite, une promenade dans la ville verte avec une visite au jardin botanique vaut la peine.

Le jardin n’inspire pas seulement par son extraordinaire variété de plantes, il est aussi le plus septentrional de son genre dans le monde. Non loin de là se trouvent les cascades de Goðafoss et Dettifoss ainsi que les îles Grimsey et Hrisey. Bien que Grimsey puisse être atteint par un avion régulier depuis Akureyri, le temps semble s’être arrêté à Hrisey.

3. Glaciers gigantesques dans le parc national de Skaftafell

Le parc national de Skaftafell se trouve comme une oasis de verdure au milieu d’un immense glacier. Avec son paysage de bruyère, la région autour de l’ancienne Thingstätte Skaftafell forme un contraste impressionnant avec la plaine de gravier noir et les masses de glace blanche. Une randonnée offre des vues spectaculaires avec une vue panoramique inoubliable sur le Vatnajökull. Les masses de glace du plus grand glacier d’Europe peuvent atteindre 1000 mètres d’épaisseur à certains endroits.

Tous les cinq ans, d’énormes masses d’eau s’écoulent loin dans l’avant-pays glaciaire. Non moins impressionnante est la cascade de Svartifoss, l’une des plus belles chutes d’eau d’Islande. Les colonnes de basalte noir de 20 mètres de haut ressemblent à des tuyaux d’orgue sur lesquels la “chute noire” plonge dans les profondeurs. Environ 60 kilomètres plus à l’ouest, la plus grande éruption historique de lave sur terre a commencé. Sur une distance de 25 kilomètres, il y a plus de 100 cratères du volcan Laki.

Tours]Reykjavík,Dettifoss|Akureyri,Skaftafell|Glacier[/Touren]

4. Observation des baleines avant Húsavík

La ville nordique animée est une ancienne zone de peuplement et une attraction pour les amateurs de baleines. En été, de nombreuses espèces de baleines au large de la côte comptent parmi les curiosités les plus intéressantes de l’Islande et peuvent souvent être observées de très près. Tout d’abord, le Whale Museum fournit des informations sur la biologie et l’histoire de la chasse à la baleine. Les excursions d’observation des baleines commencent dans la baie de la maison de Hudavik.

Lors d’une excursion d’observation des baleines, vous pourrez observer des cachalots, des rorquals à bosse, des petits rorquals et avec un peu de chance même des orques. La petite ville elle-même possède une église à lattes de style pagode et est également une station de ski attrayante avec des descentes populaires sur des pentes de montagne plus raides. Húsavik ressemble à une carte postale – un paysage magique dans un paysage à couper le souffle.

5. Thermes et cratères dans la région de Mývatn

La région autour du lac Mývatn est très populaire en raison de la multitude de formes volcaniques différentes. Des champs de cendres désertiques, des formations de lave bizarres, des crevasses et des cratères font de cette région une expérience impressionnante. Le quatrième plus grand lac d’Islande est un biotope unique. Une variété phénoménale de formations volcaniques est offerte ici. Après Pingvellir, la région du Mýtvan a le plus grand nombre de visiteurs.

L’une des piscines naturelles les plus impressionnantes est une piscine géothermique, ouverte en été comme en hiver. Les grottes d’eau chaude de Stórgjá et Grjótagiá, remplies d’eau chaude à 40 degrés, sont une autre attraction. Le plus grand cratère d’explosion est le Hverfjall, construit il y a 2500 ans. Le mur de tuf s’élève jusqu’à 170 mètres au-dessus de la zone environnante.

6. Volcans et macareux sur les îles Westman

Sur la côte sud de l’Islande, l’archipel de Vestmannaeyjar se compose de 15 îles, dont seule l’île principale Heimaey est habitée. Lorsque le volcan Helgafell a éclaté en 1973, il a enseveli une grande partie de l’île sous sa lave. La destruction imminente pourrait être stoppée prématurément par le rejet d’eau de mer. Environ 7000 personnes ont été évacuées à cette époque. Le village de l’île peut être bien exploré à pied. Une randonnée au volcan Eldfell en vaut la peine.

Vous pouvez encore sentir la chaleur que dégage la roche. Sur le chemin, vous pouvez voir les vestiges de maisons enfouies sous la lave. Les falaises de la côte escarpée sont également impressionnantes. Ils constituent l’habitat idéal pour d’innombrables espèces d’oiseaux. Les falaises d’oiseaux dans la mer au large de la côte peuvent être visitées en bateau. Des colonies entières de macareux moines peuvent être découvertes.

7. Gullfoss et geysers au Golden Circle

Le Cercle d’Or regroupe les sites les plus célèbres d’Islande dans le sud-ouest. Au nord de Reykjavik se trouve le lac Pingvallavatn. Ici, vous pouvez visiter Nesjavellir, la plus grande centrale géothermique. Sur la rive nord du lac se trouve le village de Pingvellier avec sa célèbre place du Parlement. L’endroit historiquement le plus important d’Islande est entouré par le plus ancien parc national du pays. Ensuite, il est recommandé de se rendre à la station thermale de Geysir.

Laugarvatn s’inspire d’abord d’un lac alimenté par des sources chaudes et d’un sauna à vapeur. Le chemin continue jusqu’aux sources bouillonnantes de la zone thermale. Ici, l’eau chaude bouillonnante et les bassins de boue impressionnent, tandis que quelques mètres plus loin sur le tonneau de beurre, Strokkur jette de l’eau chaude bouillante toutes les 5-10 minutes dans l’air. La plus belle chute d’eau du pays est probablement très proche. La “Cascade d’Or” (Gullfoss) tombe en deux cascades décalées au fond d’une gorge.

8. Culte des sorcières à Hólmavik

Le nord-ouest de l’Islande se déclare comme le paradis naturel à la fin de l’Europe. Dans la partie orientale des fjords se trouve Hólmavik, le plus grand village de la région. Cette région extraordinaire abrite un musée de sorcières avec des plumes magiques, des crânes, des herbes médicinales et bien plus encore.

Hólmavik était l’un des bastions de la magie. Le musée Sorcellerie & Sorcellerie invite à un voyage mystérieux et inspire par de nombreux aspects de la magie. Si, par contre, vous vous intéressez à l’élevage ovin, vous trouverez une autre grande exposition à quelques kilomètres de Hólmavik, la seule du genre en Islande.

9. Lagune bleue sur la péninsule de Reykjanes

A quelques kilomètres de Reykjavik se trouve la péninsule de Reykjanes. Le Blue Lagoon est particulièrement populaire. C’est une piscine extérieure dont les piscines sont faites de lave. Ici, les visiteurs se détendent dans une eau bleue laiteuse chauffée par la géothermie. La centrale géothermique adjacente utilise la chaleur de l’eau comme source d’énergie.

Le port de Keflavik est une autre curiosité de la péninsule. C’est ici que le bateau viking Íslendingur a sa maison. En l’an 2000, il a parcouru plus de 4 000 kilomètres vers l’Amérique. Le musée d’histoire locale de la Torfhof Stekkjarkot conduit ses visiteurs dans le monde fabuleux des Vikings.

Blue Lagoon, Geyser, Golden Circle.

10. Visite du puissant volcan Hekla

A environ 125 kilomètres à l’est de Reykjavik se trouve le volcan le plus célèbre d’Islande. Le volcan en activité, haut de 1447 mètres, s’offre avec plusieurs cratères enneigés et une crevasse volcanique de 5 kilomètres de long. Dans la mythologie germanique, elle était considérée comme l’entrée du royaume des morts. Depuis la première éruption en 1104, d’autres éruptions ont suivi. Le dernier foyer notable s’est produit en 2000 et a causé peu de dégâts.

L’étrange volcan islandais, avec son dos en forme de dragon cracheur de feu, entre en éruption sans avertissement. Le volcan est maintenant considéré comme en retard. Hekla est donc soigneusement observé. Le chemin vers le volcan est difficile et ne devrait se faire qu’en groupe avec un guide local. Particulièrement excitant: le voyage avec le véhicule tout-terrain sur le “dos du dragon”.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Islande

Meilleur moment pour visiter Islande

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Islande:

Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Islande.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Islande et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Ténérife
Ténérife
Parc national du Teide et plus encore …
Preview: Things to do in Lac de Garde
Lac de Garde
Villa Borghese (Isola del Garda) et plus encore …