L’Egypte – terre des pharaons et destination toujours recherchée. Le pays de la côte méditerranéenne est surtout connu pour ses vestiges et ses bâtiments datant de l’époque des souverains égyptiens. Cette culture unique peut encore être admirée aujourd’hui dans de nombreux sites touristiques sous la forme de temples, de tombes ou de pyramides.
En outre, le pays offre également des plages fantastiques, des zones de plongée et bien sûr le Nil avec toute sa beauté naturelle. L’arabe est la langue officielle du pays, mais il existe différents dialectes. La capitale est Le Caire, d’importants centres touristiques sont situés près de Hurghada, Sharm el-Sheikh et Marsa Alam.
Nous vous présentons ci-dessous les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus belles curiosités d’Egypte.
1. Pyramides de Gizeh
Aucune visite en Egypte ne serait parfaite sans l’impressionnante ville de Gizeh, à une vingtaine de kilomètres du Caire. Vous ne devriez pas manquer ces merveilles du monde antique. Les bâtiments les plus importants sont les pyramides de Mykerinos, Chephren et Cheops. La Pyramide de Khéops est aussi appelée la Grande Pyramide, c’est en fait le plus grand bâtiment de l’Egypte ancienne. A l’origine, il mesurait 147 mètres de haut et fut longtemps le plus grand bâtiment du monde.
Les trois pyramides ont probablement été construites entre 2620 et 2500 avant JC. Avant même la construction des trois grandes pyramides, les environs servaient de cimetière, c’est pourquoi il y a de nombreuses tombes anciennes à visiter. Une excursion au Grand Sphinx de Gizeh est aussi un must. La créature mythique, gravée dans la pierre, est en fait un “il”. Comment le sphinx avait perdu le nez n’a pas pu être clarifié jusqu’à aujourd’hui.
2. Vallée des Rois
La Vallée des Rois se trouve sur la rive ouest du Nil, en face de la ville moderne de Louxor. Seul un petit nombre de visiteurs est autorisé à entrer dans la vallée chaque jour. Trop de touristes pourraient endommager les tombes sensibles. Les premiers temples funéraires auraient été construits ici au IIe millénaire avant J.-C.. À l’époque, seuls de hauts fonctionnaires étaient enterrés ici. A partir de la 18e dynastie (1500 av. J.-C.), les pharaons furent également enterrés dans la vallée.Des tombes de roches ont été gravées en filigrane dans la pierre, avec de nombreuses décorations et peintures murales, ce qui a donné aux experts de nombreux aperçus sur les idées de l’au-delà des rois égyptiens. L’une des curiosités les plus importantes d’Egypte aujourd’hui est la célèbre tombe de Toutânkhamon, découverte par Howard Carter en 1922. C’est l’une des rares tombes qui n’ont pas été pillées.
3. Barrage d’Assouan
Il n’y a pas que les bâtiments anciens qui forment les curiosités de l’Egypte, l’énorme barrage d’Assouan vaut aussi le détour. Il a été construit de 1960 à 1971 en coopération avec l’Union soviétique et est situé au sud de la ville d’Assouan. Le barrage mesure près de 4 kilomètres de long et peut contenir jusqu’à 169 kilomètres cubes d’eau. Cela fait du barrage d’Assouan le troisième plus grand barrage du monde.
Le barrage a pour tâche d’endiguer l’eau du Nil pour former le lac Nasser, d’une superficie de 5 250 kilomètres carrés, qui se trouve en partie au Soudan. D’une part, le barrage protège contre les inondations, produit de l’électricité et aide l’agriculture. D’autre part, elle endommage également la nature: les stocks de poissons ont diminué, le lac Nasser est menacé d’envasement et le Nil s’est appauvri en nutriments.
Pyramides, Rois, Staudam|Assuan.4. Temple de Karnak
Les environs de Louxor regorgent de curiosités de l’époque égyptienne. A environ 2,5 km au nord de la ville se trouve le temple de Karnak sur les rives du Nil. Les vestiges les plus anciens remontent à l’époque de Sésostris Ier de la XIIe dynastie (IIe millénaire av. J.-C.), mais même jusqu’à l’époque des Romains, l’ensemble a été entretenu et agrandi. Puis les ruines ont été ensevelies sous les décombres et en partie reconstruites.
Ce qui reste aujourd’hui, ce sont les nombreuses colonnes richement décorées et les couloirs labyrinthiques. La salle en pierre du temple principal est la plus grande salle du monde. Une tour au complexe offre une vue imprenable sur le temple et le Nil. En plus il y a encore deux temples latéraux à visiter, différentes petites chapelles et plusieurs obélisques.
5. La mer Rouge
La mer Rouge décrit le détroit de l’océan Indien, situé entre la péninsule arabique et le nord-est de l’Afrique. Les plages de la Mer Rouge sont une alternative aux plages méditerranéennes du nord de l’Egypte. La mer ici est particulièrement salée et on dit qu’elle a un effet curatif. L’eau claire et bleue offre une vue sur les récifs coralliens colorés.
Les températures de l’eau sont agréablement douces tout au long de l’année. Il convient non seulement pour la baignade et les bains de soleil, mais aussi pour les excursions de plongée prolongées. Les plages les plus populaires sont Scharm El-Sheikh et Hurghada. En attendant, la destination tendance montante est la ville lagunaire d’El Gouna, non loin d’Hurghada, avec sa grande marina et ses nombreuses stations balnéaires de luxe.
6. Oasis de Siwa
Ceux qui veulent découvrir des paysages loin des routes touristiques habituelles devraient faire un voyage à l’oasis de Siwa. L’oasis est située dans une dépression, à 275 km de la mer Méditerranée et près de la frontière libyenne, vous devriez donc vous préparer à un long trajet en bus. La culture berbère unique a pu survivre dans ce quasi-isolement.
Les Berbères constituent la majorité de la population de l’oasis. L’oasis de Siwa s’étend sur une étendue de 80 kilomètres de long sur 20 kilomètres de large. Vous pourrez y admirer de grands lacs salés, des palmeraies denses, des sources d’eau douce, des milliers de palmiers dattiers, des oliviers, des orangeraies romantiques et l’intéressant temple d’Amon de l’Egypte ancienne.
Karnak,Oasis,Red[/Touren]7. Abou Simbel
Les temples rupestres d’Abou Simbel sont parmi les sites les mieux conservés de l’Egypte ancienne. De plus, les deux temples rupestres sont les plus imposants de leur genre. La façade extérieure du grand temple est visible de loin avec ses immenses statues sculptées à 20 mètres de haut dans la roche.
Le grand temple était dédié aux dieux Ptah, Amon-Rê et Harachte. Le plus petit des deux temples était pour la reine Néfertari. Abu Simbel est situé à environ 280 kilomètres au sud d’Assouan. A cette époque, ce pays appartenait à la Nubie. Les temples ont été construits il y a 3200 ans, lorsque le pays était gouverné par l’Egypte.
8. Croisière sur le Nil
Une des façons les plus agréables de voyager en Egypte est sans aucun doute une croisière sur le Nil. Les bateaux sont des hôtels quasi flottants, avec de belles cabines extérieures, leur propre restaurant et même, pour la plupart, un bain de soleil avec piscine. Les croisières sur le Nil se font principalement entre les villes de Louxor et Assouan.
Cela rend le voyage doublement attrayant, car vous n’admirerez pas seulement le delta du Nil qui glisse lentement et qui est d’un vert luxuriant comparé à un paysage autrement plutôt stérile. Sur votre itinéraire, vous découvrirez également certains des plus beaux sites et temples mentionnés ci-dessus. Une grande expérience!
9. Monastère Catharine
Le Katharinenkloster est situé au centre de la péninsule du Sinaï, à environ 1585 mètres au-dessus du niveau de la mer. La meilleure façon d’accéder au monastère est depuis le village d’el-Miga, d’ici il est à environ 2 kilomètres. Le monastère a été nommé en l’honneur de sainte Catherine, martyre morte au IVe siècle.
Le monastère est considéré comme l’un des plus anciens monastères du christianisme. Ici aussi, on dit que le buisson ardent d’épines s’est montré à Moïse. Tout près se trouve la montagne de Moïse (Gebel Musa), sur laquelle le Prophète avait reçu les Dix Commandements. Ces légendes font de cet endroit l’un des sites les plus importants d’Egypte.
Nile, Abu, Monastère.10. Le monde sous-marin dans le parc national de Ras Mohamed
Non loin de Sharm El Sheikh se trouve le Parc National Ras Mohamed, un autre point fort de votre voyage en Egypte. Grâce aux eaux relativement peu profondes, le monde sous-marin époustouflant est également idéal pour les débutants, c’est pourquoi les plongeurs en ont pour leur argent dans le parc national. Attendez-vous à des milliers de poissons colorés et avec un peu de chance, même des tortues de mer!
Les récifs coralliens bien préservés sont d’une beauté unique et révèlent une incroyable biodiversité. L’un des points forts de cette attraction est la Jackfish Alley, où vous pouvez parfois même voir des requins endormis (inoffensifs) et des raies entre les grottes sur un terrain sablonneux! Bizarre est le récif de Yolanda, où reposent diverses cuvettes de toilettes d’un vieux cargo.
Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Égypte
Meilleur moment pour visiter Égypte
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Égypte:
Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Égypte.