La Crète est la plus grande île grecque avec une superficie de plus de 8.000 mètres carrés. Ici, non seulement les baigneurs et les vacanciers de plage en ont pour leur argent, car l’île est également connue pour sa variété de paysages. Les massifs montagneux offrent des randonnées pédestres exigeantes. La Crète est également connue pour ses gorges légendaires, qui promettent des panoramas et des aventures fantastiques.
Les plus belles plages de sable, par contre, se trouvent dans le nord de l’île, qui dispose d’excellentes installations touristiques. En haute saison, des vols sont proposés au départ de presque tous les aéroports allemands. Comme le temps de vol n’est que d’environ trois heures, l’île grecque est l’une des destinations de vacances les plus populaires dans la région méditerranéenne.
Dans ce qui suit, nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus belles vues sur la Crète.
1. Le palais de Knossos
L’ancien palais de Knossos au nord de la Crète est la vue la plus célèbre de l’île. Le palais est situé sur une superficie de plus de 20.000 mètres carrés, vous devez donc prévoir plusieurs heures pour la visite. Il faut absolument se décider pour une visite guidée, car au cours de cette visite, on apprend à connaître quelques détails intéressants.
“Leçons d’histoire d’une manière différente” – vous ne pouvez pas décrire un tel tour de façon plus appropriée. Après tout, les palais de Knossos sont le berceau de la culture européenne. Le droit d’entrée de 15 euros est donc bien investi. Knossos est facilement accessible en bus urbain depuis Héraklion.
2. Spinalonga – l’ancienne colonie de lépreux
Spinalonga est une île inhabitée également connue sous le nom d’île de la lèpre. Tous les habitants de Crète qui étaient malades de la lèpre ont déjà été bannis sur l’île de Spinalonga. C’est donc particulièrement intéressant pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire. La lèpre était une maladie très contagieuse jusqu’aux années 1950 ; aux heures de pointe, jusqu’à 1 000 personnes malades vivaient sur l’île. Il est préférable de prévoir une traversée à partir d’Elounda, car d’ici, il ne faut que cinq kilomètres environ pour rejoindre l’île.
Aussi de Agios Nikolaos il y a des excursions régulières à Spinalonga pendant la haute saison. L’avantage de telles excursions: Un goûter à bord et une visite guidée de l’île sont généralement déjà inclus dans le prix. Aujourd’hui encore, vous pouvez visiter non seulement les maisons des malades, mais aussi l’hôpital de Spinalonga.
3. Agios Nikolaos – une des plus belles villes de Crète
Agios Nikolaos n’est pas seulement un point de départ intéressant pour des excursions sur l’île de Spinalonga. Située dans la baie de Mirabello, Agios Nikolaos est l’une des stations touristiques les plus importantes de l’est de la Crète. Avec La Canée, Agios Nikloas est l’un des plus beaux endroits de l’île pour la plupart des touristes. Il ne faut pas seulement inclure le centre-ville et ses nombreuses boutiques dans votre planification de voyage, vous trouverez également un important musée archéologique à Agios Nikloas.
Même deux petites plages de la ville sont présentes dans l’endroit, de sorte que l’on ne doit pas faire sans plaisir de baignade. Mais le point culminant absolu est le petit lac qui est situé au milieu du centre-ville et qui est utilisé aujourd’hui comme port. Le Voulismenisee est relié à la mer par un chenal de 20 mètres de long. “Perle touristique à l’est de la Crète” – ce surnom d’Agios Nikolaos est bien choisi.
Knossos, Spinalonga, Agios Nikolaos.4. La plage de rêve d’Elafonissi
Sans aucun doute, l’île grecque de Crète n’est visitée que par de nombreux touristes en raison de ses plages fantastiques. Il y en a d’innombrables, mais l’une des plus intéressantes est la plage d’Elafonissi. La particularité: non seulement du sable blanc, mais aussi du sable rose qui attend les baigneurs, une rareté absolue. Une eau cristalline et un vaste paysage de dunes rendent la plage d’Elafonissi si unique.
Avec un peu de chance, vous pourriez même rencontrer un spécimen de la tortue imbriquée sur cette plage, qui aime y pondre ses Å“ufs. La plage n’est pas seulement parfaite pour se baigner et se détendre. Grâce aux murs qui prédominent toujours, vous pouvez aussi faire du kitesurf ici. Le seul inconvénient est que la plage est située sur la côte ouest de l’île et ne peut être atteint en voiture par une route serpentine.
5. Pittoresque ville côtière de La Canée
Il faut visiter la ville côtière de La Canée surtout à cause du port vénitien qui s’y trouve. Elle date du 14ème siècle et offre de fantastiques motifs photographiques. En même temps, La Canée attire également avec de nombreux cafés et restaurants où l’on sert des plats typiquement grecs. Vous devriez aussi flâner dans les rues étroites et sinueuses de La Canée. Les influences vénitiennes se retrouvent aussi partout ici.
Vous devriez également visiter l’une des tavernes où la cuisine crétoise typique est servie. La ville est également connue pour ses nombreux restaurants gastronomiques. Mais Chania est aussi une destination pour tous ceux qui veulent faire une randonnée à travers les légendaires gorges de Samaria. Il est situé à quelques kilomètres de La Canée.
6. Pure aventure et nature: Gorge de Samarie
D’une longueur d’environ 17 kilomètres, la gorge de Samaria est l’une des plus longues gorges d’Europe et un véritable paradis pour tous les amateurs de randonnées. Bien sûr, il s’agit d’une randonnée difficile, mais vous pouvez vous attendre à vivre ces vues panoramiques fantastiques. Malheureusement, jusqu’à 4.000 amoureux de la nature se promènent dans les gorges en haute saison. Il vaut donc la peine de commencer votre randonnée le plus tôt possible. De début avril à fin octobre, vous pouvez passer par les gorges. L’accès n’est bloqué qu’en cas de mauvaises conditions météorologiques.
L’entrée se trouve à une hauteur de 1 230 mètres. Pour pouvoir entrer dans la gorge, il faut payer un droit d’entrée de cinq euros. Bien que le chemin ne mène presque qu’en descente, il ne faut pas sous-estimer la randonnée, car il faut même grimper en partie. Au bout de la gorge, une charmante taverne typique vous attend. Ici, vous pouvez vous rafraîchir avant de reprendre le ferry.
Elafonissi,Chania,Samaria[/Touren]7. Port et Fortezza de Rethymno
Rethymno, au nord de l’île grecque, est l’un des endroits les plus photogéniques de Crète. Le petit port de pêche offre de belles maisons et de très bons restaurants de fruits de mer avec vue sur l’eau. Une promenade dans la vieille ville de Rethymno révèle les nombreux vestiges de l’époque vénitienne et turque. Outre de vieilles fontaines et des portes élégamment décorées, il y a aussi une église byzantine et vénitienne.
Juste au-dessus de la ville, sur une colline, se trouve l’ancienne forteresse de Fortezza. Le château date de la fin du 16ème siècle et est toujours la plus grande forteresse de l’île. Elle est entourée d’un mur de plus d’un kilomètre de long et offre une vue très impressionnante sur la Crète. Aussi la belle vue en vaut la peine!
8. Monastère d’Arkadi
Qui veut visiter le plus ancien monastère de l’île, devrait faire une visite au monastère d’Arkadi. Cet édifice de plus de 1 600 ans est un monastère orthodoxe situé à environ 20 kilomètres de Rethymno. Le monastère est aussi un
point de départidéal
si vous voulez faire une randonnée à travers les gorges de l’Arkadi.
Ce n’est pas aussi difficile que les gorges de Samarie et peut aussi être facilement maîtrisé par des personnes moins expérimentées. Le monastère d’Arkadi est d’ailleurs si spécial, car c’est ici qu’en 1866 a eu lieu la lutte de libération des Crétois contre les Turcs. Les habitants ont donc un lien très particulier avec ce lieu chargé d’histoire.
9. Le Palais de Zakros
Pas aussi célèbre que le palais de Knossos, mais qui vaut aussi une visite est le palais de Zakros. Ce palais, construit vers 1500 av. J.-C., est situé à l’est de l’île. Aussi cette vue de dessus n’appartient pas aux palais dits minoens. Bien qu’aujourd’hui il n’y ait plus de ruines du palais, vous pouvez visiter ici le plus ancien four de fusion de l’humanité.
En raison de sa situation éloignée, le palais est relativement peu fréquenté par les touristes et promet donc une atmosphère particulièrement agréable. Nous recommandons une combinaison avec la gorge voisine de Zakros. La randonnée à travers la Vallée des Morts dure environ 2,5 heures.
Rethymno|Rethymon,Arkady,Zakros[/Touren]10. CretAquarium – idéal par mauvais temps
S’il pleut pendant vos vacances bien méritées, le CretAquarium est une alternative bienvenue. Dans plus de 60 aquariums, vous pouvez admirer environ 2 500 créatures marines ; ce spectacle est très amusant, surtout pour les familles avec enfants. L’Aquarium, qui est également l’une des attractions les plus populaires de Crète, se trouve dans le nord de l’île près de la ville de Gournes.
L’aquarium est ouvert toute l’année, en été les portes sont généralement fermées à 21h30, en hiver déjà à 17h. Les mondes marins comprennent des requins de sable de plus de deux mètres de long et des bassins avec de grandes tortues de mer. Des activités et une alimentation régulières sont proposées, en particulier pour les enfants.
ToursAdd]CretAquarium|Aquarium|Aquarium[/TourenAdd]Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Crète
Meilleur moment pour visiter Crète
Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Crète:
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Crète.